Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Prix de Cornulier 2021.

Publié par Statotrot sur 4 Février 2021, 10:10am

Catégories : #Prix de Cornulier, #Les Groupes 1, #Résultats et Analyse

Billie de Montlige pour une première !

Bonjour à tous et bienvenu sur l'hippodrome de Vincennes pour cette réunion de gala. Après une première épreuve au trot monté remporté par Flash des Ombres, Hildalgo Dream et Grace Garden s'adjugent les deux groupes III précédents ce Prix de Cornulier.

Retour donc dans la spécialité pour la plus belle course sous la selle de l'année ! Petit coup d'œil sur les côtes avec deux concurrents nettement favoris : Eragon Fantasy (3,6/1) et Countdown Maker (4,6/1). La tension est palpable dans les aires de départ. Parmi les chevaux seul le premier cité semble avoir été mis "nature" par son entraineur…

Ils voltent et les voilà partis pour 2700m avec un départ volant pour Countdown Maker qui ne tarde pas à arriver dans le premier tournant avec une dizaine de mètre d'avance notamment sur son compagnon d'écurie Aldo Valadour. Ce n'est malheureusement pas la grosse ambiance devant les tribunes et les chevaux abordent la descente dans des positions similaires. On se montre d'ailleurs fautif avec Artiste de Joudes semble-t-il contrarié… La plaine et bientôt la monté avec toujours le représentant Lyonnaise qui semble dans un grand jour, Baby Dream entame un timide rapproché tandis que L.Ricerne patiente encore avec Eragon.

L'intersection des pistes se profile, là où l'on sait que Countdown n'est pas le plus à l'aise pour tourner ce dont profitent Billie de Montlige et Chaos d'Herfraie pour venir à sa hauteur. Match à trois pour le moment même si Esbek Jet et son comparse Eragon Fantasy s'annoncent menaçant. On actionne les artifices et Chaos esquisse un temps de galop laissant sa compagne d'écurie toujours en tête. Ces deux là ont fait le trou alors que Countdown Maker faibli au contraire d'Esbek Jet qui allonge ses foulées. La messe est dite est Billie de Montlige s'offre le doublé Calvados-Cornulier permettant ici une première victoire dans ce groupe à son entraineur. Celui-ci obtient les deux premières places avec Chaos d'Herfraie, bien reparti sous l'attaque d'Esbek Jet qui complète le podium. 

La combinaison du Quinté : 7-6-2-14 ( Eragon Fantasy ) - 16 ( Countdown Maker ).

Les bonnes notes de la course :  Très en jambe, Fabulous Dabé a tardé à s'exprimer réalisant l'un des meilleurs dernier kilomètre ! Elle sera donc à suivre dans la spécialité. Nous attribuons une bonne note à Eragon Fantasy qui malgré le résultat brut (5ème) a fourni une belle valeur tout en étant équipé du strict minimum. Attention à lui l'année prochaine car après un première disqualification dans l'édition 2020, il pourrait encore montrer le bout de son nez...

L'Interview.

"Je suis très contente de sa performance dans le Cornulier malgré le peu de confiance des pronostiqueurs je croyais beaucoup en mon cheval qui était prêt pour ce groupe 1 , objectif depuis plus de un an, on est battu par meilleur et par des jours avec et de bon artifices. Il ne démérite pas.  Sur un parcours qu'il apprécie énormément grâce à un grand équilibre. La suite pour lui ? [Statotrot] Son programme officiel est bien sûr l'édition 2022 du Cornulier malgré l'arrivée de bon jeunes. Il va passer par quelques groupes II durant l'année que du monté (bien sûr)dont le Reynolds et le Camille lepecq en particulier.  " C.Capron propriétaire d'Esbek Jet (3ème)

 

Merci pour votre lecture assidue et à bientôt pour un débrief du Prix des U.S.A.

Thib'

 

 

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :