Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


La Piste aux Etoiles. Prix des U.SA. 2021 !

Publié par statotrot sur 22 Janvier 2021, 18:11pm

Catégories : #Les Groupes 1, #Interviews, #Prix des USA

La Piste aux Etoiles.

Sortez vos plus belles tenues ( ou plus belles cartes… ) pour cette réunion de gala ! En point d'orgue comme chaque année, la plus renommée des courses d'Hippodingo : Le Prix des U.S.A ! A la lecture des partants, cette nouvelle édition sera marquée par la présence du tenant du titre, Diktat de Brenne, rementant donc son titre en jeu… Pour lui barrer la route, deux 6 ans aux dents longues ( au vu des dernières courses de la génération ) et pas moins de 5 représentants de l'Ecurie Lyonnaise, fidèle au rendez-vous ! Pour couronner le tout, c'est également au nombre de 5 que les étrangers feront le déplacement pour la plus grande course internationale. 

Pour faire le papier cet année, nous accueillons notre webmaster Houhoute qui va nous donner en exclusivité ses analyses d'avant course. Alors chef ou journaliste qui aura les clefs de la course et surtout qui passera le poteau en tête ! Bonne lecture 🧐.

 

1 - FRESQUE DE BRENNE

Houhoute : La première engagée de la dynastie Lyonnaise et pas des moindres ! Sa préparation a été parfaite, Victorieuse dans le Marcel Laurent puis victorieuse dans le Ténor de Baune, elle pourrait bien causer une surprise !

Statotrot : Elle vient de brillamment gagner dans une épreuve qualificative dans le meme chrono que Fenix Queen ( 1'10'6 ), les 6 ans sont dans une forme resplendissante en ce moment, difficile de ne pas la retenir dans un ticket...

2 - FABULOUS GIRL

Houhoute : Les frères Mendes ont chacun un partant, voici la pouliche de Yoni ! Belle préparation également avec une victoire dans le Doynel de St Quentin. Elle a fini en retrait dans le Ténor de Baune, mais son entraineur/driver n'avait pas voulu la forcer. A surveiller !

Statotrot : J'ai eu son entraineur au téléphone récemment et il semble confiant. Il a toujours estimé sa jument et comme les autres F de la course elle pourrait bien faire un coup d'éclat. Son driver semble avoir sorti ses plus beaux gants.

3 - MUSCLE HUSTLE     

Houhoute : L'invité de cette épreuve après une irrégularité constatée dans le Prix du Bourbonnais qui l'a empêché de jouer crânement sa chance. Sa belle 3eme place dans le grand prix de Wallonie en aout dernier est notre seule référence. L'X de la course.

Statotrot : Beaucoup de remue-ménage autour de cet étranger. Pas vraiment étincelant en ce moment, on n'a rien vu dans le Bourbonnais où son driver l'a arrêté, il faut bien en écarter...

4 - DOWN UNDER DABE

Houhoute : Qualifiée grâce à sa seconde place dans le Prix du Bourbonnais, c'est une pouliche très brave qui se bat toujours pour la victoire dès lors que son driver la pousse à donner le meilleur. Candidate pour une belle place à nouveau.

Statotrot : Son entraineur est ravi de participer à cette épreuve avec un produit maison. Il ne semble pour autant pas très confiant pour les premières places, nous sommes du même avis.

5 - FOUR LEAF CLOVER

Houhoute : Ce fils d'Apollon Wood s'est qualifié en finissant 2eme derrière Crack Level dans le Prix de Belgique. S'il a bien récupéré, ce pensionnaire de Bastien Mendes pourrait bien jouer les trouble fête.

Statotrot : Lors de sa dernière course, nous en attendions un peu mieux. Néanmoins il était mis "nature", surement équipé cette fois il peut terminer dans les 5 premiers car c'est un cheval de classe.
 

6 - GHOST DE BRENNE 

Houhoute : Le partenaire d'écurie du grand Diktat est le seul G engagé ! Il a brillamment remporté le critérium Continental pour se qualifier. Considéré comme le meilleur 5 ans en France, tous les observateurs vont épier sa course avec curiosité !

Statotrot : Pour le coup, c'est vraiment notre point d'interrogation… Est-il apte à affronter ses ainés, tout ou rien ? On fera néanmoins confiance à son entraineur tenant du titre...

7 - EARLYSUNDAYMORNING

Houhoute : Son entraineur est fier de sa pouliche, et il a de quoi ! Elle a toujours fait partie des meilleurs 7 ans, et aujourd'hui elle va courir l'USA pour la 2eme fois d'affilée. Pour une petite place.

Statotrot : Nous l'avons toujours suivie avec intérêt ! Pourquoi faire l'impasse aujourd'hui ? Elle ne figurera pas dans notre pronostic en 5 chevaux mais un peu plus bas au vu de sa dernière course.
 

8 - FENIX QUEEN

Houhoute : Une Lyonnaise qui fait figure d'épouvantail dans cette magnifique finale ! Elle a juste survolé le prix de Bretagne, battant de nombreux prétendants au titre ! Sera surement au rendez vous.

Statotrot : Impressionnante de course en course ! Son driver sera déchainé et elle semble constituer une base solide dans cette épreuve. Ne devrait pas sortir du quarté.
 
9 - DOLCE VITA JULRY   

Houhoute : Entrée par la petite porte (3eme du Prix de Bretagne qui était néanmoins très relevé), c'est également son 2eme Prix des USA. Il ne faudra pas l'oublier car elle pourrait bien jouer les trouble fête en cas de défaillance d'un ou plusieurs favoris !

Statotrot : Régulière elle a atteint la catégorie suprême et doit donc etre honorée. Ici face aux meilleurs, ses chances sont minces. Surement la moins bonne cartouche de l'écurie...

10 - EAGLE D'ARGENTRE

Houhoute : Sa préparation nous a appris peu de choses sur sa forme actuelle, on sait seulement qu'il est toujours capable de courir sous les 1'11 et il devrait donc pouvoir lutter pour les places.

Statotrot : Nous l'avons observé, il vole à l'entrainement. Il sera surement délaissé par certain au vu de sa préparation surprenante qui l'amène avec de la fraicheur ici. Doit pouvoir tirer son épingle du jeu.

11 - ELECTRIK MINSKA 

Houhoute : Cette belle pouliche présentée par l'écurie Jaminska nous a offert un début de carrière assez incroyable ! Prix Albert Viel, Prix des Elites, critérium des 3 ans, critérium des 4 ans, critérium continental ! L'an dernier pour son premier USA, elle a fini 4eme. Néanmoins on sent qu'elle est moins battante qu'à ses débuts. On la surveillera néanmoins de près !

Statotrot : C'est la précocité pure. L'année dernière elle en avait étonné plus d'un lors de l'édition précédente. Nous sommes d'accord avec notre homologue du jour. Elle semble avoir atteint un plafond de verre. Toujours là malgré tout, en cas de défaillances…

12 - CRACK LEVEL

Houhoute : Redoutable en groupe 2, il lui manque un palmarès en G1. Ce Lyonnaise, grand spécialiste des courses de vitesse, s'attaque aujourd'hui au prix des USA. A voir en seconde chance.

Statotrot : Il est vraiment étonnant, en atteste ses deux dernières sorties… Les œillères semblent l'avoir aidé. La dernière marche à gravir semble néanmoins un peu haute pour lui. 


13 - JE T'AIME EXPRESS   

Houhoute : L'un des deux suédois de la course. Sa dernière victoire de prestige remonte à octobre 2019 lorsqu'il avait remporté le championnat de Suède. Il a semblé apprécier la piste de Vincennes récemment, finissant 3eme du Prix du Bourbonnais. Un outsider séduisant.

Statotrot : Des lignes intéressantes, en forme et restant sur une course sage il mérite sa participation. Il fait le voyage avec de logiques ambitions pour les places. Doit être retenu dans un champ réduit.

14 - BAR HOPPING         

Houhoute : 2eme engagé de l'écurie suédoise Dr Boom, et grosse attente. Fera partie des chevaux qui pourraient l'emporter dans l'emballage final ! Un de nos favoris !

Statotrot : Bien qualifié derrière Fenix Queen il possède de nombreuses qualités. Néanmoins il reste capable de commettre une incartade. De plus Vincennes n'est pas son jardin même si il y est plus facile de tourner. A cocher dans un second temps.

 
15 - BIRD PARKER 

Houhoute : Et voici le dernier engagé de l'écurie Lyonnaise ! Ses 10 ans ne semblent pas peser sur ses épaules, et le temps réalisé dans le Prix d'été (1'10'6), ainsi que sa belle 2eme place du Bourgogne, le place forcément parmi les favoris et prétendant au titre.

Statotrot : Solide comme un roc, il vient de se classer deuxième derrière la boule de vitesse Freyr Scan ( qui a décliné la lutte ici ). De nombreux groupes à son palmarès, un concurrent sérieux qui détient la 4/5ème chance de la course.


16 - NUNCIO           

Houhoute : Le 2eme suédois de la course, il a un palmarès G1 assez impressionnant, néanmoins, c'est un cheval de vitesse et sur les 2700m de Vincennes, avec la montée qui casse les pattes, on n'est pas certain qu'il puisse tirer son épingle du jeu. Une course pour le prestige.

Statotrot : Ce pur sprinter nous a déjà montrer l'étendue de son talent sur les parcours de moins de 2650m. Ici il n'aura pour ambition que de bien finir et accroché un petit chèque. Nous ne le retiendrons pas.


17 - FATHER PATRICK        

Houhoute :  Le représentant américain de l'écurie Millenium arrive dans le prix des USA avec de grosses ambitions ! En grande forme au vu de sa préparation parfaite, la seule inconnue sera la meme que pour Nuncio : est-il capable de tenir l'effort intense des 2700m de Vincennes ?

Statotrot : C'est une vrai bolide qui se place toujours à l'arrivée de ses objectifs. Il a déjà montré de belles choses en France ( Prix Jean-Luc Lagardère notamment ) et l'on serait déçu de ne pas le voir parmis les 5 premiers.
 

18 - DIKTAT DE BRENNE

Houhoute : Le crack de l'écurie Triumph qu'on ne présente plus ! Il a eu une préparation sereine, sans forcer, et il vient se présenter dans le prix des USA pour défendre sa couronne. Ne retenez pas sa modeste 3eme place dans le prix d'été, son entraineur nous avait dit qu'il avait couru le nez au vent et qu'il n'était alors pas au top de sa préparation. Ici il sera affuté comme jamais !

Statotrot : Que dire de ce cheval ? C'est le trotteur du moment et il remet ici son titre en jeu. Cette année, on a fait du léger pour l'amener au mieux vers son objectif de l'année. Honnêtement il ne doit pas décevoir et semble etre parti vers un nouveau sacre.  



Le Prono d'Houhoute en 5 chevaux  18 - 8 - 15 - 11 - 1

Le Prono de Statotrot en 5 chevaux  18 - 8 - 17 - 1 - 10

 

Le Coin des Interviews :

 

Ecurie Lyonnaise : " Tous mes chevaux se valent et ont une chance de finir dans le quinté , cela sera une histoire de parcours comme pour d autres .
Un doute subsiste sur la condition physique de Diktat , cela laisse un peu d espoir à tout le monde pour jouer la victoire, si le tenant du titre est top , il sera dur d aller le chercher. Tout peut arriver dimanche ! "

Ecurie Yoni's + Blue ( frère de l'entraineur ) : " Faisant partie des tout meilleurs F, Je me sentais obligé de courir si j’en avais la chance.. c’est chose faite.. Quoi de plus beau que de courir le PA avec une femelle 100% Yoni.. alors gagner.. croisons les doigts meme si avant coup, des chevaux semblent au dessus d’elle..  Sur le papier, il a toute ses chances ( Four Leaf Clover ).. s’adoucît de course en course mais avec lui, on ne sait jamais.. on va faire en sorte de le tenir au trot jusqu’au bout.. si c’est le cas, il sera dans les 5. Croisons les doigts également !"

Ecurie Dr Boom : " Les deux chevaux sont capable de lutter pour les premières places, c'est très relevé. Les aléas de course feront la différence "

 

 

Ecurie Dabé: " Elle n'a jamais vraiment réalisé d'exploits à Vincennes mais se devait d'honorer sa qualification. Elle sera prête à éventuellement accrocher un petit chèque si tout se passe bien; mais c'est déjà une victoire de voir un cheval né à l'écurie disputer l'épreuve…"

 

Ecurie Triumph: " Concernant Diktat c'est le tenant du titre, sa tâche s'annonce plus difficile cette année : notes capées et régression liée depuis plusieurs mois, intergénérationnel et bien sûr, une jeune génération (les F en particulier) aux dents longues. Toutefois, c'est un cheval de très très grande classe et un spécialiste du parcours classique. J'en attends une très grande prestation pour une des ses dernières sorties sous mes couleurs. Pour Ghost, a-t-il une chance ?... je dirais qu'il a gagné son ticket et qu'on va honorer cette chance. Il possède un beau brin de classe, ne sera pas dérangé par la distance,... mais n'est pas gaucher. On est donc toujours sur le fils avec lui. Jeunesse, désavantage de la corde, je laisse à chacun le soin de se faire une opinion quand à sa chance de bien figurer ici. "

Ecurie Turtle & Jaminska : "Les chances d'EARLYSUNDAYMORNING et d'ELECTRIK MINSKA sont similaires même si EARLYSUNDAYMORNING est meilleure piste plate. Ce sont 2 championnes gagnantes de critérium qui font toutes les deux partie des toutes meilleures de leur génération. Elles seront présentées dans leur robe de mariée, déférées des 4 et munies pour la première fois d'un bonnet fermé et de débouche -oreilles. Je ne serai pas surpris de les voir sur le podium mais ça sera avant tout une question de parcours... "

Ecurie Unter Valley : " Je vais dans cette course sans pression. C'est un test à ce niveau. Il ne devait pas etre la mais les circonstances ont fait que. Et il va se défendre jusqu'au bout. Le cheval est bien sur la montante. "

 

 

Ecurie Lodbrok : " Sa qualification obtenue dans le Prix du Bourbonnais a prouvé qu'il avait la tenue et le mental nécessaire pour faire un bon résultat. Il a repris de la fraicheur depuis et j'en attends une bonne performance, malgré l'opposition relevée. Il n'effectue pas le déplacement pour faire de la figuration"

 

Ecurie Millenium: " Outsider…"

 

 

 

Voilà donc pour le papier de ce grand événement sur notre Jeu. Merci au Chef d'avoir participé ainsi qu'à l'ensemble des entraîneurs qui nous ont livrés leurs analyses.

Merci à vous également chers lecteurs pour votre suivi et soutien.

Au plaisir de vous retrouver pour un retour sur le Prix de Cornulier remportée par Billie de Montlige.

 

Thib'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :