Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Retour sur la génération des A.

Publié par Statotrot sur 11 Avril 2021, 10:12am

Catégories : #Elevage, #Panthéon

Une génération de tous les possibles.

Il n'y a malheureusement pas assez de place sur cette photo pour pouvoir tous les exposer mais celle-ci concentre les principaux vainqueurs ( assez récents ) de groupes masculins de cette génération. Ce mois de mars a permis à ces champions de prendre une retraite méritée même si certains de ces "A" coulaient déjà de beaux jours au sein de multiples haras. Petit retour sur les meilleurs éléments ayant brillé sur des terrains on ne peut plus variés…

Coté Course: Le Critérium des Jeunes fut remporté par Absolut Vodka RL devant Axelle Dark, ces deux femelles ont par la suite engrangé plus de 2 millions d'oros à elle deux. Anouk de Talonay et Astre Deschesner ont toutes deux décroché un groupe I, la première très rapide s'est distinguée sur les parcours de vitesse tandis que la courageuse seconde s'est imposée dans le Critérium des 5 ans.

La grande Athéna, championne monté se classa quant à elle deux fois à l'arrivée du prestigieux Prix de Cornulier ( 1 succès et une 3ème place ) et accrocha à son tableau de chasse pas moins de cinq groupe dans la discipline pour plus d'1.3 M. 

Passons maintenant aux quatre vainqueurs du Prix de Paris que compte cette génération en la personne d'Albinoni Witness (2017), Akim du Cap Vert (2018) et Aisigny (2019/2020); tous millionnaires ! Le représentant Triumph se distingue particulièrement au haras faisant profiter ses détenteurs de parts d'un Niveau 10 par an… Akim du Cap Vert aura comme le dit si bien son entraîneur " gagné de 1625m à 4150m" et restera dans les anales du jeu tout comme le marathonien Aisigny ayant affolé les compteurs sur les longues distances. Son style pour le moins caractéristique l'aura rendu célèbre accrochant donc deux fois le Prix de Paris tout en terminant 3ème pour cette dernière année.

Changement d'univers total maintenant avec un duel qui aura marqué les dernières années, celui qui opposa deux chevaux véloces et vaillants : Appolon Wood ( Goetmals Wood ) contre Aldo Valadour (Showtime Bourbon). D'un coté le dernier lauréat des U.E.T Master Séries de l'autre un septuple vainqueur de groupe I. Il faut dire que les grandes courses de vitesse ne manquent pas à l'étranger et l'on peut notamment citer cette Elitloppet de haute volée pour illustrer leurs multiples combats .

https://hippodingo.com/fichecourse.php?pays=2&id=8049   

Pour finir on se doit d'évoquer Artiste de Joudes qui lors d'un Prix de Sélection de toute beauté avait battu les deux sprinters ci dessus. Passer par l'écurie Lyonnaise puis s'imposant pour la famille Leveille dans la course la plus importante de suède lui aussi aura marqué le jeu au même titre qu'Azeno d'Aunou vainqueur historique du Critérium des 4 et 5 ans mais aussi du Critérium Continental. 

On ne pourra malheureusement pas tous les citer mais qu'ils soient vainqueurs de groupes ou de belles courses, merci à tous ces champion(e)s !

Au Haras:  Etre un crack en course c'est bien, l'être au haras c'est encore mieux ! En effet pérenniser l'avenir du jeu en transmettant de la graine de champion est d'autant plus appréciable.

Amour d'Aunou se place comme l'un des meilleurs reproducteurs du jeu sur les dernières années après une carrière de course assez courte. Il totalise déjà plus de 130 gagnants avec un niveau moyen de 7.25 sur l'année précédente. 

Un dernier beau cru pour Albinoni Witness ( Quaker Jet ) et Antrax de Laudebar ( Hello Jo ), deux étalons qui tiennent la route tout comme Aldo Valadour et Appolon Wood ( encore eux ) réputés pour leurs papiers intéressants.  

En guise de conclusion nous pouvons retenir le parcours atypique d'Axion d'Orion… Actuel top étalon, celui-ci fut élevé par l'Ecurie Wind avant de passer dans plusieurs mains pour finir au haras national et de se révéler en tant que fils de Quaker Jet. Il totalise pour sa première année de monte un niveau 10 ( June de Charmed ) et affiche complet cette année !

A très bientôt pour de nouveaux articles.

Thib'

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :