Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Countdown Maker, tout simplement prodigieux !

Publié par statotrot sur 20 Février 2020, 09:32am

Countdown Maker, tout simplement prodigieux !

 

Après s'etre imposé dans le Prix de Calvados ( épreuve préparatoire ), Countdown Maker remporte son premier grand Prix de Cornulier ! Revenons maintenant sur le déroulement de la course…

La Course :

Il était donc 17h ( horaire peu commun) quand ce 18 Janvier 2020, 20 protagonistes s'élancèrent pour la plus belle course au trot monté de l'année ! Avant le lâché des chevaux, une grosse prise avait eu lieu sur Eragon Fantasy poucet de l'épreuve, tandis que paradoxalement Athéna vainqueur de l'édition 2018 et doyenne de l'épreuve, voyait sa cote passer au dessus des 15/1.

Le commentateur haranguait la foule et annonçait un excellent départ des deux représentants Borgia : Amursina et Aisigny; c'est donc assez groupés qu'ils abordèrent la descente, moment choisi par les " vieux tontons " pour se rapprocher ! Athéna et Aldo Valadour se livrèrent bataille pendant qu'Aisigny reprenait son souffle coté corde. Ce rythme soutenu profitait donc aux attentistes comme Countdown Maker ou Albinoni Witness qui progressaient couverts. Le favori semblait alors en difficulté lorsque Expo Express qui l'épaulait prit le galop perdant tout espoir de réaliser le doublé ! A l'entrée du dernier tournant le cheval de Cyril Rignanese plaça une vive accélération et se détacha irrésistiblement pour décrocher le sacre !

Aisigny faisant parler sa dureté garda la seconde place devant Athéna à la surprise de quelque parieurs…

Gros plan sur le vainqueur : 

Fils de Prodigious et d'une mère par Not Disturb et élevé chez Stable Hachet, Countdown Maker commence ca carrière de course chez son actuel metteur au point après avoir séjourné dans les boxes de Lejeune & S.J.I. C'est donc à Amiens que le champion se qualifia, montrant son talent en devançant Calvados ( signe du destin ? ) sur le pied d'1'18'7. Assez précoce il tire son épingle du jeu en remportant le Saint-Léger des trotteurs et en se plaçant à multiple reprise dans des groupes prestigieux ( 2nd du Critérium des 4 ans ).

En 2018 ca carrière prend un tournant car après une année fructueuse au haras ( Géant de Brenne, placé de groupe I ) et son entraineur décide de lever le pied constituant une année blanche, une seule victoire en Amateur sur l'hippodrome de ses débuts.

L'année suivante, le fils de Shirley retrouve des couleurs en province et aborde l'année 2020 au mieux. Il remporte donc le Prix de Calvados avant de s'illustrer ici.

Coté Haras l'étalon se place deux années consécutives dans le top 10 et compte bien poursuivre ca série cette année et à l'honneur d'etre le père d'Hors Série Is ( invaincu ). 

Les Chiffres :

1'12'7, le chrono affiché, moins rapide que les années précédentes !

8, le nombre de chevaux disqualifiés.

1, seul étranger : Expo Express ( Dai )

3, le nombre de succès de Cyril Rignanese depuis 2010 dans cette épreuve.

5, le nombre de male à avoir remporter cette course sur 11 affrontements.

54, le pourcentage de vainqueurs pieds nus.

 

 

La casaque gagnante.

 

 

J'espère que cette article vous aura diverti ! On se retrouve bientot pour un débrief avec Diktat de Brenne; que pense-t-il de sa victoire dans le Prix des U.S.A ? ^^ Réponse dans le prochain numéro.

Thib'

 

 

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article