Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Prix de Normandie : Vincent Leveille et Ludovic Ricerne, duo gagnant pour DUAKER VALADOUR !

Publié par statotrot sur 15 Septembre 2018, 15:42pm

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, deux semaines après le Critérium des 5 ans, se tenait le prix de Normandie, qui rassemblait le gratin des 5 ans au monté. Retour sur ce Groupe I couru sur trois mille mètres…

Bonne lecture !

(Crédits Photo : Thib Intru - Fado du Chêne)


Vincennes, 16h20 : Prix de Normandie

Groupe I - 3000 mètres - Monté - 240 000 oros

Pour chevaux de 5 ans

 

L’AVANT COURSE :

La Québécoise Vanessa Dufour a fait le déplacement jusqu’à Paris accompagnée de deux de ses pensionnaires DELICATESSEN MIXO (14), favorite de l’épreuve à la côte de 7.2/1, et DREAMING STAR (15), lui aussi très joué avec une côte de 8.3/1.

8.3/1 c’est également la valeur qu’affichait le pensionnaire de l’écurie Borgia, DODO DE JI (9) quelques minutes avant le départ.

DIABLESSE MARCEAUX (6) et DARK ITALIEN (5) attiraient les parieurs, affichant respectivement 8.6/1 et 8.9/1.

Enfin DUAKER VALADOUR (16), second du Critérium des 5 ans, était de la partie, affiché à une côte de 9.4/1.

 

LE PARCOURS :

A Vincennes cela n’a rien d’extraordinaire mais une fine pluie accompagne les partants jusqu’aux départs où ils se placent sous les ordres du speaker.

A peine le départ donné, c’est DELTA BORGIA (12) qui s’installe aux commandes, suivi par DODO DE JI (9) et DRAGIBUS CIRCUS (1). DREAMING STAR (5) et DUC DE BRENNE (2) sont partis légèrement en retrait.

Après six cents mètres, rien ne bouge en tête de la course, DELTA BORGIA (12) mène tambour battant, DODO DE JI (9) et DRAGIBUS CIRCUS (1) sont aux avant-postes. DIAMANT BRUT (11) s’est rapproché du trio de tête.

A l’approche du premier kilomètre, le peloton s’est étiré mais DAMAGES (18) demeure très à l’extérieur.

A mi-parcours, rien de bouge en tête de course, DREAMING STAR (15) est désormais au remonté au milieu du groupe et alors qu’elle était au cœur du peloton, DIABLESSE MARCEAUX (6) s’élance au galop.

Alors qu’il remontait sur DELTA BORGIA (12), DIAMANT BRUT (11) échappe à son jockey et son entourage voit toutes ses chances partir en fumée. DODO DE JI (9) semble marquer le pas tandis que DIEDEN (17) est en troisième position. DAMAGES (18), DELICATESSEN MIXO (14) et DUAKER VALADOUR (16) sont au contact du trio de tête.

Le dernier kilomètre est désormais entamé. DELTA BORGIA (12) possède quelques longueurs d’avance tandis que DIEDEN (17) vient de dépasser DRAGIBUS CIRCUS (1).

A sept cents mètres du but, DRAGIBUS CIRCUS (1) craque sous la pression de DODO DE JI (9) qui possède toujours quelques ressources. DUAKER VALADOUR (16) passe à l’offensive sous les ordres de son jockey Ludovic Ricerne. A l’arrière garde, faute également de DUC DE BRENNE (2).

Dans le dernier tournant, DELTA BORGIA (12) est repris par DIEDEN (17), DODO DE JI (9) et DUAKER VALADOUR (16). DAMAGES (18), DELICATESSEN MIXO (14), DARK ITALIEN (5) et DREAMING STAR (15) viennent ensuite.

Dernière ligne droite, alors que DELTA BORGIA (12) est battu, DODO DE JI (9), DIEDEN (17) et DUAKER VALADOUR (16) livre une belle bataille pour la victoire. C’est finalement le pensionnaire de Vincent Leveille qui a le meilleur, DIEDEN (17) finit second, la casaque de l’écurie Borgia est troisième. L’animateur, DELTA BORGIA (12) s’empare de la quatrième place. En retrait, DARK ITALIEN (5) résiste d’un nez à DELICATESSEN MIXO (14). DREAMING STAR (15) prend le dernier chèque de l’épreuve alors que DAMAGES (18) commet l’irréparable.

L’arrivée : 16-17-9-12-5-14-15

 

PHOTO FINISH :

LA SYNTHESE :

Il est tout à fait possible de se distinguer dans deux Groupe I à quinze jours d’intervalle et DUAKER VALADOUR (16) nous l’a prouvé. Dauphin de DIKTAT DE BRENNE dans le Critérium des 5 ans, il a su se montrer le plus fort aujourd’hui.

DIEDEN (17) a confirmé son aptitude sous la selle pour le bonheur de son entourage.

L’entraîneur de l’écurie Borgia a encore une fois démontré l’étendue de son talent, en plaçant DODO DE JI (9) à la troisième place de ce Groupe I. Il accède ainsi au haras en 2019.

Le bon comportement de DELTA BORGIA (12), grand animateur de l’épreuve, nous invite à le suivre avec attention.

La déception québécoise avec DELICATESSEN MIXO (14) et DREAMING STAR (15) qui étaient attendus sur le podium mais qui doivent se contenter de petits accessits.

Déception également pour DRAGIBUS CIRCUS (1) et DAMAGES (18) qui se sont envolés au galop dans les derniers instants du parcours, les privant d’un chèque.


Merci à toutes et à tous d’avoir lu !

Demain, prix de l’Etoile à Vincennes. C’est Thibaut qui couvrira l’événement. L’article devrait paraître la semaine prochaine.

Pour ma part, je vous retrouve bientôt pour un nouvel article.

En attendant, comme d’habitude, prenez soin de vous !

 

Elo’

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article