Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Rencontre avec ... Borgia

Publié par statotrot sur 1 Octobre 2016, 16:28pm

L'interview a eu lieu pour l'écurie Borgia. Il ne sera donc pas question d'Alienor dans cet article. 

 

  
 

Lundi 19 Novembre, je me suis levé de bonne heure pour me rendre dans l'écurie Borgia à quelque pas de l'écurie alienor. J’arrivai vers 7 heure du matin après 2 heures et demi de route et Jorge était déjà en tenue près à travailler mais avant cela il m'a invité chez lui à prendre le café et un petit pain au chocolat. J'en profita pour lui poser quelques questions avant d'aller faire un petit tour en sulky.

Stato : Peux-tu nous faire une petite présentation pour que les lecteurs te connaissent d'avantage stp. 
Jorge : L'écurie Borgia est installée en pays Hayland au sud de la Manche depuis maintenant 3 ans. A l’entraînement, c'est 2. jorge qui œuvre et qui assure des drives régulières pour les pensionnaires "maison" ainsi que pour les bons éléments d'écuries partenaires. L'écurie s'auto-suffit depuis quelques mois grâce aux résultats des chevaux. On a de la quantité et on essaie depuis quelques temps d'avoir un peu de qualité dans l'effectif. 


Stato : Dans ton écurie, tu as plusieurs chevaux d'âge (8 "A", 3 "V", 2 "U" et 1 "T") pourquoi ce choix ?  [Données au moment de l'interview] 
Jorge : A vrai dire, j'essaie d'avoir des chevaux dans toutes les catégories d'âge pour disposer d'un maximum d'engagements. A une certaine époque j'ai fait une overdose de vieux chevaux chargés en gains qui disposaient de peu d'engagements. Ceux que j'ai gardé sont performants et le démontrent. 
Titou d'ezonville va faire un bel hiver. Union de Fael, c'est ma princesse, elle m'a permis de courir de belles courses. Ultime de Fanny, un de mes premiers bons chevaux, à l'époque j'ai adoré ses classements. Il a encore de la marge mais reste caractériel. Vasko de surf, sera bientôt sur le départ (avant ou après le meeting), devrait pouvoir prendre encore 50 000 oros. Victor du moulin, cheval affectueux qui a gravi les échelons depuis les courses amateurs à l'étranger. Va encore en gagner au moins une sur le plateau de gravelle avant d'aller voir ailleurs. Volcan Lorrain, la fierté d'avoir retapé un cheval un peu maltraité après avoir couru des groupes très jeune. Acheté 22 000 oros, il a vu sa valeur décuplée. Il est affûté comme jamais. Chez les A, Ashitaka, Argentin somolli, Abu dhabi, Alienor vs borgia, sont des chevaux utiles pour lesquels les jours sont comptés dans nos infrastructures. Aurelhian, requinqué va quitter nos box vendredi. Aisigny, le meilleur cheval de course de l'écurie va commencer sa carrière de crack. Amour éternel au papier intéressant va tenter de décrocher son ticket d'étalon en 2016-2017. Antrax de Laudebar est déjà plus étalon que cheval de course, cependant on va tenter de lui faire gagner quelques précieuses saillies. Un conseil, n'ayez pas la phobie des vieux chevaux (7 ans et plus), s'ils sont bons et bien entraînés, ils peuvent encore vous procurer beaucoup de plaisir.
 

Stato : Chez les 5 ans ("B"), tu possèdes plusieurs chevaux ayant un niveau Groupe 3 mais on du mal à faire leur preuve en province notamment car tu les cours prudemment. On les verra réellement courir "normal" cet hiver ou il faudra attendre encore un petit peu ? 
Jorge : Burika et Bello de titain ont fait leur temps chez moi, encore une ou deux courses et ils partiront. Breton ardennais, s'en va dès que l'embargo des 90 jours de box chez moi sera passé (top papier). Bomba di quatro et Bonbon du berry sont plus des chevaux de groupe 2 que groupe 3, il faut viser les courses. Bomba sera plutôt vue en 2017 et Bonbon du berry dès cet hiver.
 

Stato : Chez les C, on retrouve quelques chevaux similaires à tes B, vont-ils avoir le droit eux aussi au "prudent" ? 
Jorge : Chaos et Cesare vont continuer à disposer d'un traitement spécial en vue d'une très belle carrière. Les 3 autres C auront une carrière beaucoup plus éphémère et devraient courir normalement très rapidement.
 

Stato : Toujours dans cette génération, tu as aussi deux juments déjà qualifiée poulinières avec de bonnes origines. Elles seront saillies en 2017 ? 
Jorge : Cataleya partira dans quelques temps de chez moi en tant que cheval de course. Son futur entraîneur pourra la saillir quand il voudra, elle ne fait pas partie de mes priorités pour l'élevage. Cloudy bay (par Showtime), j'y crois pour l'élevage, elle va donc avoir un programme de course rapproché et aller rapidement grossir les rangs de mes poulinières prometteuses.
 

Stato : Dans la génération des D, tu possèdes plusieurs chevaux d'avenir. Quelle méthode vas-tu adopter avec eux ? Plutôt sur le court ou le long terme ? 
Jorge : Dodo de Ji et Diane de jupiter, sont des chevaux de groupe 2 voire plus. On va être très patients avec eux. Diane sera ma représentante pour le Prix de Normandie 2018 (à vos carnets). Dead heat du berry peut faire une carrière correcte. Pour les autres D, les jours sont comptés chez nous, ils partiront prochainement.

 

Stato : Tu possèdes quelques E aussi, dont la majorité sont des femelles. Cette génération sera plutôt axé sur le renouvellement de l'élevage, non ? 
Jorge : Chez les E, Elconkistador et Estrela sont des vrais chevaux de courses, une belle carrière leur est promise. Esther star et Enjoy you constituent effectivement des priorités pour l'avenir de mon élevage. Etincellante n'est pas vouée à faire un long passage dans mes boxes.
 

Stato : Enfin chez les F, tu as eu une belle réussite dans l'élevage, montrent-ils de belles choses à l’entraînement ? 
Jorge : Chez les F, on a eu la chance de toucher 2 très beaux chevaux : First baby borgia et First Filho Borgia. On déplore tout de même l'irrégularité des naissances, certes, on a eu des bons chevaux mais on a eu aussi pas mal de déchets malgré des croisements prometteurs... Nous n'avons garder que 4 yearling du label Borgia qui montrent d'excellentes dispositions à l’entraînement. First Filho fait déjà le mariole à l’entraînement au côté de Cesare Borgia...

 

Stato : Tu as aussi acheté/échangé de nombreux F avec un fort potentiel que ce soit en élevage et en course. Vivement qu'ils soient en course... 
Jorge : J'ai fait le pari cette année de faire le plein de très très jeunes chevaux. J'ai donc consenti des sacrifices sur des bons chevaux de course ou poulinières pour acquérir des F avec un bon potentiel théorique. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plus facile d'acheter (échanger plutôt) des F niveaux 8-9 que de les faire naître. Dès leur arrivée dans mes box, leur potentiel s'est  confirmé. On est assez bien armé dans cette génération d'autant que l'on attend encore l'arrivée de 2 mâles niveau 9 assez prometteurs... 
 

Stato : Tu es aussi connu pour vendre de nombreux chevaux quasiment tout les mois. Pourquoi ?  
Jorge : Peu de joueurs seront d'accord avec cette affirmation. J'ai beaucoup de turn-over dans mes écuries mais peu voire très peu de chevaux partent uniquement contre un chèque. Je pratique beaucoup d'échanges car cela permet aussi d'avoir des conversations animées avec d'autres joueurs. Parfois les deals n'aboutissent pas, mais souvent ils sont sujets à moultes tractations très palpitantes, perso j'aime bien (même si au départ c'est compliqué quand on a pas grand chose à mettre dans la balance). Je suis peu attaché à mes chevaux de manière générale sauf pour certains avec qui une page de mon histoire dans le jeu s'est écrite. 

 

Après avoir fait le tour de l'écurie et être monté au sulky de Aisigny, nous nous sommes rendus dans la pizzéria du centre-ville puis je suis allé à 25 minutes de là dans son petit haras.

Stato : Commençons par l'élevage, en commençons par les étalons dont fait notamment parti Saxo de Vandel, un étalon qui semble s'être retrouvé cette année ? 
Jorge : Saxo de Vandel ne fera pas la monte chez moi, je vais le confier à mon ami de jeu mais surtout mon ami dans la vie. Il est installé dans l'orne, dans de belles et simples installations prometteuses. Il faudra qu'il sache lui donner la jumenterie qu'il mérite notamment par respect pour un de ses anciens propriétaires qui semble avoir laché un peu le jeu (Remington). 


Stato : Parmi tes étalons se trouvent aussi Antrax de Laudebar, qui a réalisé une excellente saison de monte pour sa première année. Quelle seront les conditions pour acquérir une de ses saillies en 2017 ? 
Jorge : Antrax, oui j'ai cassé ma tirelire pour ce beau modèle. J'y ai échangé le prometteur Envahisseur lescan. On compte donc évidemment sur ses qualités de géniteur et nous sommes très heureux d'avoir pu découvrir une partie de son potentiel cette année. Il dispose de 14 saillies (5 pour son éleveur). Sur les 9 saillies restantes, aucune n'est disponible sauf contre une saillie d'un étalon équivalent pour diversifier les courants sanguins de notre élévage. Ex : une saillie d'Antrax ira chez Hermann contre une saillie Albinioni Witness 


Stato : Enfin, tu as Aisigny comme étalon. Mais il semble peu prometteur. Quelles sont tes attentes avec lui en 2017 ? 
Jorge : Il vaut mieux oublié le E d'étalon à côté du nom d'Aisigny. Il n'a rien d'un étalon par contre c'est un crack sur longue distance. Comme dis plus haut, il va commencer sa carrière !
 

Stato : Tu as déjà fait 3 ans comme élevage et tes premiers produits sont déjà en piste. Quel bilan tires-tu de ton élevage pour le moment ? 
Jorge : Niveau élevage, je balbutie encore. Certains produits réalisent de belles performances, chez les D, Djovani est bon, Delta a dû avoir le droit a une perfusion d'EPO au haras des jeunes... 
Chez les E, Estrela est extra et le propriétaire d'Eclectica devrait se faire plaisir. Chez les F, nous disposons de 3 futurs bons ou très bons éléments. Pour l'année prochaine nous allons solliciter des experts en croisements pour tenter d'influer sur dame nature (Julien et Pierre, je compte sur vous). 

Stato : Merci pour cette interview.
Jorge : Merci à toi pour ce coup de projecteur sur l'écurie Borgia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article