Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Vincennes, le 18/12/2013 : Prix Pierre Giffard

Publié par statotrot sur 17 Décembre 2013, 18:17pm

Prix Giffard 2013

 

 

Hippodrome de Vincennes, le 18 décembre à 20h00

 

Prix Pierre Giffard

 

80000. - monté. - 2850 mètres.

36000, 20000, 11200, 6400, 4000, 1600, 800.

Pour 7 a 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 401000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, le meeting d’hiver de Vincennes se poursuit et ce mercredi l’hippodrome du plateau de Gravelle nous propose une fois encore une réunion de qualité. Nous nous intéresserons plus particulièrement au Prix Pierre Giffard, une épreuve nationale au monté réservée aux chevaux d’âge et dotée d’une allocation globale de 80 000 oros. 13 partants âgés de 7 à 9 ans s’élanceront depuis un seul échelon de départ afin de parcourir la distance des 2850 m sur la piste intérieure de la cendrée parisienne. Statotrot vous propose de passer en revue les concurrents de cette course avant de vous livrer son analyse :

 

2850mPPVincennes

 

C’est la petite piste de Vincennes qui servira de théâtre à cette épreuve. Il est impératif de bien savoir virer à gauche sur ce parcours de 2850 mètres disputé sur le tourniquet parisien. Le départ aura aussi son importance et il est préférable de ne pas se louper d’entrée sous peine de se retrouver hors course rapidement.

 

 

 

 Les partants

 

1 QLASSIC CHARM (M/9 ans) Ecurie de chesné 314660 oros  Da-0a-0m-4a-Da

Année difficile pour ce vieux rejeton de Love You qui n’a pu prendre qu’une 4ème place en 8 participations en 2013. Il vient de faire le parcours qui nous intéresse en deux occasions en octobre dernier, dont une sous la selle dans le prix Gordonia. Les deux tentatives n’ayant débouché sur rien de probant, il est difficile de lui accorder du crédit. Faire l’impasse !

 

2 REVEL D’ANAMA (M/8 ans) Du hautvent  332940 oros  9a-0a-7a-7a-0a

Revenu sur la piste cette année lors du récent Prix de Bretagne où il a été transparent, ce cheval reste sur une 9ème place à Cagnes sur Mer lors de sa dernière sortie. Son entraîneur tente le coup au monté en cette occasion, mais il va lui être difficile de s’illustrer dans ce lot. Il ne devrait pas être trop en vue cette fois encore. A écarter au moment de faire votre ticket !

 

3 STORM CAT (M/7 ans) Ecurie du lescan  345370 oros  1a-4a-Da-2m-4m

Le pensionnaire de Justine Scannella reste deux belles performances dans des épreuves de vitesse sur la cendrée parisienne. Il fait un retour sous la selle où il a déjà fait preuve de qualité dans le prix Gaston Roussel ou le prix Oceana, sur le parcours qui nous intéresse. Comme à son habitude, il voudra partir devant et mener bon train. Bon outsider !

 

4 SIRELLA (F/7 ans) Ecurie Lyonnaise  352080 oros  8a-Da-Da-1a-2a

Pour son retour sur les pistes après près de cinq mois de repos, cette fille de Love You n’a pas retrouvé la forme qu’elle affichait avant l’été. Pour ce qui sera surement sa dernière course de l’année, elle va être vu au monté, comme lorsqu’elle l’a commencé. Va-t-elle connaître la même réussite (2ème dans le prix de Dieppe) ? Pas évident du tout. Dans un second choix !

 

5 QUERIDO (M/9 ans) Roi du coq  361330 oros  Da-0a-0a-6a-6a

Le vieux guerrier de l’entraînement Cyril Fleury n’a pas été ménagé cette année, avec 15 épreuves disputées dont une course de requalification. Pour ce qui sera peut-être la dernière course de sa longue carrière, il voudra se montrer sur ce parcours. Mais le poids des ans et ses derniers résultats n’incitent pas à beaucoup d’optimisme. Impasse conseillée !

 

6 RAPIDE DE MORTREE (M/8 ans) Ecurie Berne  385500 oros  0a-0m-9m-0a-0a

On se souviendra que ce fils d’Hello Jo a pris le premier accessit de ce même prix Pierre Giffard il y a tout juste un an ! Mais depuis il a vécu une année 2013 bien compliquée, tant à l’attelé que dans des épreuves sous la selle. Il descend un peu de catégorie en se présentant au départ, mais la tâche qui l’attend s’avère assez dure. Au mieux pour un petit chèque !

 

7 SILVER D’URZY (M/7 ans) Saint marcouf  390340 oros  5a-8a-2a-6m-6a

Premier représentant de la casaque Saint marcouf dans ce prix, ce descendant de Cocktail Jet affiche actuellement une belle forme. Pour preuve, sa récente 5ème place dans le prix des Landes, un groupe 3 disputé à l’attelé sur le parcours du jour où il a évolué prudemment. Avec plus de 100 000 oros de gains cette année, il est à prendre au sérieux. Bonne base !

 

8 SIERRA DE VANDEL (F/7 ans) Saint marcouf  390560 oros  7m-1a-6a-1a-1a

Tout comme son compagnon de boxes, la deuxième chance de Charles Ternacle dans ce prix a dépassé les 100 000 oros de gains en 2013. Elle a décroché la dernière allocation dans le prix de Bouville, une épreuve au monté, au début du mois face à des concurrents de 6 ans. Son mentor sera sur son dos, preuve qu’il en attend beaucoup. Doit figurer sur vos tickets !

 

9 SHAKIRA DU HOCTI (F/7 ans) Haras d’argentré  395440 oros  5m-1a-1a-7a-2a

La protégée de Kevin Aillerie représente un point d’appui solide pour les parieurs dans ce prix. Elle reste sur une belle 5ème place dans le prix de l’Île d’Oléron, un groupe 3 disputé dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui où elle couru la distance sur le pied de 1’16’’2 (même temps que le 3ème). Le lot étant moins conséquent, elle devrait être à l’arrivée !

 

10 QUARTZ LITTORAL (M/9 ans) Niko27300  396260 oros  Da-Qa-Da-Dm-Da

Pas ménagé depuis le début de l’année où il enchaîne les courses à un rythme infernal, cet autre vieux guerrier vient de repasser par la case « qualification » le mois dernier. Difficile de croire en ses chances dans cette épreuve tant ses dernières performances prouvent à quel point il a du mal à terminer ses parcours. A écarter au moment de faire vos jeux !

 

11 SOLIDE DU JAYLE (M/7 ans) Leveille  396550 oros  Da-1a-Da-3a-0a

Ce fils de Carpe Diem va-t-il rester sage ce coup-ci ? Sa performance sera tributaire de son comportement, tant ce cheval est capable de beaucoup de facéties sur la piste. Dans un bon jour, il peut faire de belles choses dans un tel lot. Il dispute là son premier parcours sous la selle cette année et devrait être plus facile à canaliser dans cette discipline. On y croit !

 

12 SALT LAKE CITY (F/7 ans) écurie d.puniere  398160 oros  3a-3a-2a-6a-7a

Arrivée il y a à peine deux mois dans les boxes de Dylan Punière, cette brave jument a déjà porté haut ses nouvelles couleurs. Avec notamment une belle 3ème place dans le prix des Landes le mois dernier. Dans ce lot à sa portée, elle peut confirmer sa forme actuelle et peut-être terminé l’année 2013 sur une belle note. Base incontournable !

 

13 SACHEM DE L’INAM (M/7 ans) Tun winner  400560 oros  9m-Da-7a-8a-Da

Engagé à la limite dans cette course fermée à 401 000 oros, ce concurrent qui vient d’arriver récemment chez Lucien Tourteau cherchera à se refaire une santé. Ses dernières performances ne s’avèrent guère encourageantes toutefois. Pas évident de lui accorder beaucoup de chances, d’autant plus qu’il se montre parfois fautif. Pour les amateurs de surprises ! 

 

La synthèse

 

Cette épreuve au monté va-t-elle sourire à une femelle du lot ? SALT LAKE CITY (12), sur ce qu’elle a montré dernièrement, a les moyens de venir s’imposer. Elle devra toutefois se méfier de SHAKIRA DU HOCTI (9), une concurrente en grande forme capable d’une grande prestation sur ce parcours. Le duo de l’écurie Saint marcouf, SIERRA DE VANDEL (8) et SILVER D’URZY (7), se présente au départ de ce prix avec quelques ambitions légitimes.

Du côté des petits numéros, STORM CAT (3) semble le plus en mesure de tirer son épingle du jeu dans ce lot.

Le cas de SOLIDE DU JAYLE (11) constitue un gros point d’interrogation. Va-t-il se montrer sage cette fois ? Si oui, il peut finir à une belle place.

Parmi les « seconds couteaux » de l’épreuve, SIRELLA (4) pourrait se refaire une santé à l’occasion de ce prix. En cas de défaillance de la part d’un des favoris, RAPIDE DE MORTREE (6) pourrait s’adjuger une petite allocation. Le plus riche du lot, SACHEM DE L’INAM (13), peut aussi surprendre en cette occasion.

Sauf grosse surprise, les concurrents restants  ne semblent pas en mesure de se montrer inquiétants. Mais sait-on jamais …… !

 

Pronostic : 12 / 8 / 9 / 7 / 11 / 3 / 4 / 6



Bernard (Marianne Trot)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article