Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Une nouvelle génération de champions (partie 6)

Publié par statotrot sur 1 Août 2018, 07:23am

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. En ce premier jour du mois d’août, il est temps pour moi de vous proposer le sixième numéro de la présentation des H10. Je n’en dis pas plus et je vous laisse avec les cinq chevaux du jour.

Bonne lecture !

(Crédits photo : https://encrypted-tbn0.gstatic.com)


26 – HORUS DARLING – poulain bai par VAMARO CASTELETS et par TROIKA DU CORTA (Love You) – propriété de son éleveur, Coralie Capron.

« Top croisement élevage 2.0 »

Son père VAMARO CASTELETS (GANYMEDE X COCKTAIL JET) est un étalon de classe qui produit des chevaux de qualité pour le haut niveau. En effet, sa fille FLORIDA K vient de triompher dans le prix d’Essai (Groupe I) le 24 juin dernier. Sportivement, il semble en fin de carrière mais il n’a pas vraiment couru cette année, se contentant de faire quelques tours de pistes. On note un imbreeding sur FAKIR DU VIVIER dans sa généalogie.

Sa mère TROIKA DU CORTA est une fille du chef de race LOVE YOU. Si HORUS DARLING est son premier produit niveau 10, par le passé elle a déjà donné naissance à de bons chevaux comme DRAGON BLUE avec ULYSSE DE CAMBRON ou COBRA ROYAL (6 victoires) avec KOREAN.

L’arbre généalogique de HORUS DARLING fait disparaître l’imbreeding sur FAKIR DU VIVIER pour faire apparaître un autre sur COCKTAIL JET. En effet, l’étalon est à la fois le grand-père maternel de VAMARO CASTELETS et le grand-père paternel de TROIKA DU CORTA.

En conclusion : l’écurie Affable est une écurie relativement jeune mais clairement pas dépourvue de qualité. Il semble alors évident que Coralie Capron aura à cœur de qualifier son protégé pour une carrière d’étalon.


27 – H1642 – pouliche alezan par UP AND QUICK et par SINDY DE LA NOE (Goetmals Wood) – propriété de son éleveur, Alex B.

Issue de la première véritable saison de monte du top étalon UP AND QUICK, H1642 est l’une de ses deux produits niveau 10.

UP AND QUICK est un étalon de 10 ans doté d’une belle cagnotte de plus de deux millions d’oros. Fils de l’américain BUVETIER D’AUNOU, sa mère est l’une des deux filles de l’étalon QUITON DU CORAL. Il signe cette année sa première saison de monte avec une bonne moyenne de 6.46 et offre plusieurs produits qui devraient faire parler d’eux sur les hippodromes dans les années à venir.

SINDY DE LA NOE est une fille de l’étalon GOETMALS WOOD. Bonne poulinière, elle a déjà donné naissance à de bons chevaux comme VOS MILLIONS TEHEL ou encore DAMAGES. Son produit de l’an dernier, GO KURWA DABE, est aussi très attendu sur les pistes. Avec H1642, elle s’offre le graal tant convoité de la naissance niveau 10.

En conclusion : une bonne génétique qui permettra à l’écurie Dabé d’avoir une bonne poulinière après une riche et longue carrière de courses.


28 – HINAULT VOLK – poulain bai par BLUE ELECTRIC et par ROQUETTE CASTELETS (Ganymède) – propriété de Toni Frivole, né chez Volk Koppenberg.

« Top croisement élevage 2.0 »

On peut dire que Volk Koppenberg a eu du nez en présentant une fille de GANYMEDE qui n’avait jamais vraiment bien produit au jeune étalon BLUE ELECTRIC. De cette union est né HINAULT VOLK, à qui il n’a pas fallu longtemps pour changer d’écurie.

J’ai déjà parlé de BLUE ELECTRIC dans un article précédent, je n’en reparlerai ici que pour souligner sa bonne moyenne de 7.00, en nette progression par rapport à l’année précédente (5.83).

ROQUETTE CASTELETS est une fille de l’étalon GANYMEDE et une petite fille de l’étalon SANCHO PANCA. Avec une telle génétique, on en attendant beaucoup pour le haras. Cependant, jusqu’à cette année, elle s’est montrée décevante. Fort heureusement, HINAULT VOLK est venu inverser la tendance. On notera cependant que la jument à fait une pause entre ses différents produits puisqu’elle n’a pas donné de E ni de F. De sa production, on retiendra tout de même BLUE ROCKET, par GOETMALS WOOD, qui compte quatre victoires et presque cent mille oros de gain.

Aucun imbreeding n’apparait dans la généalogie de HINAULT VOLK.

En conclusion : pour une bonne gestion de carrière, il convient parfois de laisser partir ses meilleurs éléments vers d’autres écuries. Cependant, Volk Koppenberg gardera surement un œil bienveillant sur les apparitions publiques de HINAULT VOLK, qui rejoint les poulains participant au mercato estival.


29 – HEIMDALL SCAN – poulain bai brun par VADIS SMILING et par DIRA DU VIVIER (Ganymède) – propriété de son éleveur, Seb Aston.

« Top croisement élevage 2.0 »

VADIS SMILING, étalon de l’écurie Julry n’a pas fait les choses à moitié pour sa première saison de monte, puisqu’il produit non pas un mais deux niveaux 10 pour une moyenne de 6.37. Issu d’un croisement LOVE YOU x BUVETIER D’AUNOU (US), VADIS réalise une belle carrière sportive en approchant des sept cent mille oros de gain en 82 tentatives. On retiendra de belles victoires, notamment dans le prix de Belgique 2016 ou dans le prix de l’Ile de France 2017. Cette année, il figure à la deuxième place du prix Renée Ballière.

DIRA DU VIVIER (GANYMEDE x HAND DU VIVIER) a réussi l’exploit de produire le saint Graal dès sa première année de production. Avant ça, elle réalisait une bonne carrière de course avec plus de quatre-vingt-dix mille oros de gain pour 18 tentatives soit une moyenne de 5 000 oros par sortie.

Côté pédigrée, BUVETIER D’AUNOU (US), AND ARIFANT (oui encore lui) et ROYAL PRESTIGE (US) apparaissent à deux reprises.

En conclusion : entraîneur discret réalisant une formidable année 2018, Seb Aston trouve avec HEIMDALL SCAN l’opportunité de trouver un successeur à DAMAGES. D’ici quelques années, il ne serait pas étonnant de le retrouver au plus haut niveau.


30 – HERMIONE DE BRENNE – pouliche bai par DUAKER VALADOUR et par BADDEST CHICK (Défi d’Aunou) – propriété de son éleveur, Hermann Hesse.

« Top croisement élevage 2.0 »

Deuxième produit niveau 10 pour l’écurie Triumph en cette belle année 2018. Promis, cette fois-ci je vous épargne le jeu de mots (douteux, je vous l’accorde). HERMIONE DE BRENNE est la fille de DUAKER VALADOUR et de BADDEST CHICK.

Son père réalisait en 2018, sa première année de monte. Année glorieuse puisqu’il signe deux niveaux 10 et une belle moyenne de 7.36, le plaçant ainsi à la 5e place du classement des étalons. DUAKER VALADOUR c’est une belle génétique (QUAKER JET x BUVETIER D’AUNOU (US)) mais aussi une bonne carrière de course avec une 3e place dans le prix des Elites 2016 et une belle victoire dans le Critérium Continental 2017. Assurément, il faudra compter sur les descendants de DUAKER VALADOUR pour inscrire leurs noms sur les podiums des différents Groupes de l’hexagone.

Sa mère, BADDEST CHICK (DEFI D’AUNOU (US) x FLEURON PERRINE) a produit à ce jour quatre belles pouliches. Son premier produit ESTRELA DO BORGIA totalise déjà plus de deux cent mille oros de gain et FOLLE DE BRENNE, quant à elle, s’est imposée à deux reprises en trois tentatives. Trois, c’est justement le nombre de courses auquel a participé BADDEST CHICK, obtenant seulement la victoire nécessaire à l’accès au haras. Cependant, cette maigre carrière sportive ne l’empêche visiblement pas d’exceller en tant que poulinière !

Si on regarde dans l’arbre généalogique de HERMIONE DE BRENNE, on observe aucun doublon.

En conclusion : avec deux niveaux 10, l’écurie Triumph devrait être armée pour le plus haut niveau. De plus, la belle génétique de HERMIONE DE BRENNE lui permettra de faire une belle carrière de poulinière, lorsqu’elle aura terminé de fouler les plus beaux hippodromes de France et peut-être même d’Europe !


Et c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cela vous aura plût.

Mon planning étant assez chargé, par conséquent pas d’autres articles sur les H10 avant la semaine prochaine.

Cependant, vous aurez l’occasion de découvrir la première interview réalisée par notre journaliste people, Thibaut, d’ici la fin de cette première semaine d’août.

Bonne continuation et à bientôt pour la suite !

 

Elo’

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article