Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Vincennes, le 23/12/2013: Prix de Vincennes - Groupe I

Publié par statotrot sur 22 Décembre 2013, 17:33pm

Catégories : #Les Groupes 1

Prix de Vincennes

 

 

AZENO D’AUNOU AUX PORTES DE L’HISTOIRE

 

Lundi 23 décembre 2013 20h40
Prix de Vincennes
(Groupe I)
Vincennes
Trot monté, 2700 mètres. 

Pour 3 ans (A) ayant gagné au moins 23000 allocation totale : 240000 oros.

 

Deux semaines tout juste après le Critérium des 3 ans, ils seront dix au départ de son pendant sous la selle pour tenter de succéder à VICTOIRE MERITE, lauréate en 2012. Si l’ensemble du lot est de qualité, quelques concurrents semblent se détacher du lot et parmi ceux-là la candidature du lauréat du Critérium des 3 ans retiendra particulièrement l’attention puisqu’il ne briguera ici ni plus ni moins qu’une place dans l’Histoire aux côtés de KESACO PHEDO et d’UNE DE MAI, seuls dans l’histoire récente à avoir réussi l’exploit de remporter les épreuves-reines de la fin d’année de 3 ans dans les deux disciplines.

 

 

 

ANALYSE

 

1 – AREA ODYSSEE

Par KOREAN et ODYSSEE DE CHENOU (par JAG DE BELLOUET)

Propriétaire : Haras des Jeunes Loups

Jockey : T. Juranville

Concurrente la moins confirmée du lot, elle a été dominée en dernier lieu dans un lot largement plus faible et semble ici totalement tributaire de défaillances de ses concurrents pour prendre ne serait-ce que le plus petit chèque. Son entourage se fait plaisir en la présentant ici afin d’offrir une monte à son jockey qui n’est autre que le tenant du titre de l’épreuve, mais sauf cataclysme et épidémie de disqualifications en série parmi ses adversaires les parieurs ne peuvent que la rayer. Extrême outsider.

 

2 – A QUEL TALENT

Par JOKER DE ROZOY et OREE LINE (par HELLO JO)

Propriétaire : Ec. Invaders Sud

Jockey : B. Ladrive

Après un début d’année studieux dans de petites catégories, ce poulain a justifié son nom en montant en puissance au cours de l’été avec notamment deux bonnes sorties dans la discipline. La distance devrait lui plaire, néanmoins, il vient d’échouer assez radicalement dans le Critérium après une course dure et risque par conséquent de manquer de fraîcheur…

 

3 – ARMANI JET

Par JET FORTUNA et NANDA DU VIVIER (par BUVETIER D’AUNOU)

Propriétaire : Ecurie H. Marie

Jockey : H . Marie

S’il possède des références non négligeables au niveau groupe 3, ce poulain a aussi parfois montré son inconstance dans des épreuves de moindre facture. Sa seule sortie au monté avant ce jour s’étant soldée par une deuxième place dans un groupe 3, on ne peut pas complètement l’écarter mais avant coup et au vu de la qualité du plateau difficile tout de même de lui voir mieux qu’une chance pour une petite place.

 

4 – ALADIN D’OLERON

Par NI HO PED D’OMBREE et NANA DE PERSE (par BUVETIER D’AUNOU)

Propriétaire : Ec. Leveillé

Jockey : V. Leveillé

Régulièrement au rendez-vous pour glaner des accessits au niveau groupe, ce poulain à l’aise dans les deux disciplines n’a toutefois à ce jour jamais encore réussi à s’imposer dans ce type d’épreuves. Même annoncé déferré des quatre, il paraît en deçà de la plupart de ses concurrents du jour et devrait ici encore se contenter d’un chèque. 

 

5 – ALDO VALADOUR

Par SHOWTIME BOURBON et QUAIZIE DE VONNAS (par BUVETIER D’AUNOU)

Propriétaire : Ec. Lyonnaise

Jockey : C. Rignanese

Eleveur : Ec. Lyonnaise

Quasiment irréprochable depuis ses débuts, ce pur produit de l’Ecurie Lyonnaise vient de s’imposer deux fois coup sur coup au niveau semi-classique. S’il a bien récupéré de sa dernière sortie, il devrait participer activement à la lutte pour la victoire.

 

6 – AMERICANO DE GEAI

Par COKTAIL JET et SCARLET DU PORTO (par ECHO)

Propriétaire : Ecurie de Geai

Jockey : G. Dylan

Eleveur : Ecurie de Geai

Invaincu sur ce parcours en deux sorties au niveau semi-classique, son talent sous la selle n’est plus à démontrer. Ultra-régulier, trotteur-né et préparé depuis fin août pour cet objectif, il ne manquera à coup sûr pas de fraîcheur mais aura tout de même fort à faire en au vu de la concurrence. Sauf incident, il visera le podium.

 

7 – AMORITA JET

Par GAI BRILLANT et SENORITA JET (par COKTAIL JET)

Propriétaire : Ec. Yoni’s

Jockey : B. Mendes

Eleveur : Ec. Yoni’s

Souvent placée mais jamais gagnante à ce jour au niveau groupe, cette pouliche de talent n’est pas passée loin du sacre dans le Prix d’Essai et semble avoir été spécialement préparée pour cette épreuve, étant amenés tout en douceur comme pour être fin prête le jour J. Douée sous la selle, elle devrait faire parler la poudre.

 

8 – ACTION D’ORION

Par QUAKER JET et SMYRNA DU GOUTIER (par LOVE YOU)

Propriétaire : Ecurie DX

Jockey : Y. Mornet

Eleveur : Ecurie DX

Régulièrement à l’arrivée lorsqu’il ne part pas à la faute, expérimenté au niveau groupe et en forme comme en témoigne son succès dans la Coupe Inter-Régionale au début du mois, ce poulain n’aura contre lui que de faire ses débuts dans cette discipline face à des adversaires plus confirmés. Surprise possible.

 

9 – ATLAS DE JOUDES

Par READY CASH et QUESCHUA LOVE (par LOVE YOU)

Propriétaire : Etoiles du Trot

Jockey : D. Comte

Toujours au rendez-vous au niveau semi-classique, ce fils du crack READY CASH a toutefois systématiquement échoué dans les classiques… Peu convaincant jusqu’ici sous la selle et risquant de manquer de fraîcheur après sa sixième place dans le Critérium, il semble ne pouvoir viser ici qu’un lot de consolation.

 

10 – AZENO D’AUNOU

Par BUVETIER D’AUNOU et REUSSITE GODA (par COKTAIL JET)

Propriétaire : Jaminska

Jockey : P. Fandingo

Eleveur : Ec. Le Jeune & S.J.I.

Successivement quatrième du Critérium des Jeunes puis du Prix Albert Viel, ce poulain a témoigné d’une impressionnante montée en puissance en signant récemment quatre victoires de rang dont la dernière en date n’était autre que le Critérium des 3 ans… En quête d’un doublé rarissime mais aussi vainqueur au préalable du Prix Louis Tillaye dans la discipline et sur le parcours qui nous intéressent ici, il lui suffira d’avoir bien récupéré de sa dernière sortie pour faire ici figure d’épouvantail.

 

 

CONCLUSION

Si le challenge tenté par AZENO D’AUNOU (10) monopolisera à coup sûr et à juste titre tous les regards, la course n’en paraît pas moins ouverte : outre le champion de l’écurie Jaminska, AMORITA JET (7) semble sur la montante, ALDO VALADOUR (5) possède de très sérieux arguments à faire valoir au vu de ses dernières sorties, et AMERICANO DE GEAI (6) devrait défendre chèrement son invincibilité sur le parcours. Si AZENO et ALDO auront pour eux une forme certaine, AMORITA et AMERICANO compteront quant à eux sur leurs fraîcheurs, reste à voir lequel de ces deux arguments primera mais dans tous les cas il parait avant coup difficile d’envisager que le succès puisse échapper à l’un de ces quatre là. Derrière, on suivra avec curiosité et attention les débuts sous la selle d’ACTION D’ORION (8) qui peut se révéler à ce niveau. ATLAS DE JOUDES (9) et A QUEL TALENT (2) risquent quant à eux de payer leurs efforts infructueux dans le Critérium des 3 ans, malgré leurs classes certaines il paraît donc difficile de s’y fier comme points d’appuis et l’on pourra par exemple prendre le risque de leur préférer ARMANI JET (3), certes inconstant mais capable par moments de grandes envolées.

 

 

PRONOSTIC : 10 – 7 – 5 – 6 – 8 – 9 – 3

 


G. M. (Ecurie de Geai/Ecurie Gehem)



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article