Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Vincennes, le 01/12/2013: Finale GNT 2013

Publié par statotrot sur 30 Novembre 2013, 18:56pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

FinaleGNT2013

 

 

Vincennes, le 01 décembre 2013

 

Prix Maurice de Folleville

 

Finale du Grand National du Trot

Groupe II

 

150000. - attelé. - 2850 mètres.

67500, 37500, 21000, 12000, 7500, 3000, 1500.

Pour 5 à 10 ans inclus, Recul de 25m a 610000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

 

BOUQUET FINAL DANS LE TEMPLE DU TROT !

Après neuf mois de compétition et treize épreuves à travers toute la France, le Grand National du Trot 2013 va tirer sa révérence sur la cendrée du plateau de Gravelle. Sept concurrents s’élanceront depuis l’unique poteau de départ afin de parcourir les 2850 m de la grande piste de Vincennes. Nombreux seront ceux qui auront les yeux tournés vers l’actuelle lauréate du circuit, la pensionnaire de l’écurie Leveille TERRE D’OURVILLE. Ses adversaires immédiats au classement étant curieusement absents de cette finale, cette dernière est d’ores et déjà assurée de revêtir la couronne du GNT 2013. Mais avant l’heure du sacre, il y aura une épreuve à courir. Et dans ce lot de valeur, il se trouve quelques engagés qui se présentent avec de légitimes ambitions quant à la victoire dans cette épreuve de prestige. Statotrot vous invite au rond de présentation et vous livre sa synthèse à la veille du départ.

Classement actuel du GNT 2013

1 TERRE D’OURVILLE (Leveille) 54 pts

2 TOZZO Top trot 52 pts

3 TROUBLE FETE (Leveille) 41 pts

4 UNA AVIS (Ecurie victoire) 32 pts

5 SUNSET JAL (Jaminska) 31 pts

6 TRISTAN DU DROPT(Titou8669) 26 pts

7 SYRACUSE (Remington) 25 pts

8  TINTIND’ECOUVES (Bariton) 24 pts

9 URAS DU BRANDIN (Gozlan) 23 pts

10 UNESTRA (Du crystal) 20 pts

 

 

2850mGrandePisteVincennes

Les 2850 m de la grande piste parisienne serviront de théâtre à cette finale du GNT 2013. Cette piste sélective avec sa descente et sa célèbre montée dans la ligne d’en face est toutefois bien connue de la plupart des concurrents. Mais nombreux sont les habitués qui s’y sont toutefois retrouvés piégés à un moment donné !

 

 

jumelles stato

 

1 SAPHIR JENILOU (M/7 ans) Jaminska 286520 oros Da-5m-1a-2m-1a

Disqualifié dans le dernier tour lors de l’étape rémoise du circuit, alors qu’il était en tête de la course, il mérite toutefois d’être repris. N’oublions pas qu’il effectuait à cette occasion une rentrée après cinq mois d’absence. A l’aise sur les parcours de tenue, comme l’atteste sa victoire à Marseille dans la 2ème étape de ce GNT, il possède de sérieux atouts pour venir  jouer le trouble fête. Pour une 5/6ème place !

 

2 SUNSET JAL (M/7 ans) Jaminska 321060 oros Da-1a-1a-Dm-1a

Le deuxième élève de l’entrainement de B. Rose dans cette finale a été particulièrement ménagé cette année : Trois courses courues, trois étapes du GNT dont deux victoires ! Disqualifiée lors de l’épreuve nantaise du circuit au début du mois de novembre, il mérite lui aussi d’être repris après cette course de rentrée. Actuellement 5ème du classement, il aura là l’occasion de grappiller quelques points supplémentaires. Outsider de choix !

 

3 TERRE D’OURVILLE (F/6 ans) Leveille 322760 oros 1a-4a-7a-Da-6a

L’actuelle lauréate du classement a été, à une exception prêt,  exclusivement aperçue dans ce circuit du GNT en 2013 où elle a disputé dix étapes ! Après avoir obtenu quelques beaux accessits, elle s’est adjugé de belle manière la dernière étape sur la piste normande de Mauquenchy. Assurée de récolter les lauriers du classement général, elle voudra quand même terminer en beauté et si possible de la plus belle des manières. Sa place est à l’arrivée !

 

4 RIMSKI KORSAKOV (M/8 ans) Ecurie golden 331380 oros  5a-3a-0a-4a-3a

Arrivé chez Jordan Lesage en octobre dernier, ce cheval d’âge monte ici de catégorie après avoir pris quelques chèques au niveau inférieur lors de ses dernières sorties. Il reste sur une honorable 5ème place lors de la dernière étape du circuit disputée à Mauquenchy alors qu’il rendait 25m. Il a de la valeur, mais ça sera dur quand même ce coup ci. Gros outsider !

 

5 SANCHO TURGOT (M/7 ans) Ecurie Luciano 398150 oros 5a-Qa-9a-Dm-Da

Arrivé cette année à l’écurie Luciano après une campagne 2012 compliquée, ce cheval a bénéficier depuis de la finesse de l’entraîneur maison qui semble avoir trouvé les bons réglages pour le relancer. Pour preuve, sa cinquième place dans l’étape marseillaise du circuit pour ce qui constitue sa seule course de l’année, sa requalification mise à part. Il peut créer une belle surprise dans cette finale. Coup de poker !

 

6 THEODEN DE BAZOCHE (M/6 ans) Lyonnaise 487880 oros 2a-1a-1a-1m-1a

Tel un métronome, le protégé de Cyril Rignanese aligne les excellentes performances dans les deux disciplines du trot. Sa deuxième place derrière TERRE D’OURVILLE dans la dernière étape du circuit où il a parcouru la distance sur le pied de 1’13 et fraction ne déroge pas à la règle. Cette fois il s’élancera sans subir l’handicap du rendement de distance, ce qui est un atout supplémentaire. Vainqueur du prix de Beaugency (G III) début septembre sur le parcours qui nous intéresse, il est en capacité de récidiver. Base incontournable !

 

7 SOUMOULOU (M/7 ans) Des beautés 523150 oros  4a-9m-1m-1m-1a

 

L’élève de Vanessa Dufour retrouve le circuit GNT après sa quatrième place obtenue lors de l’étape de Saint Galmier en avril dernier. Autant habitué à la piste qu’aux places d’honneur, il faudra une fois encore compter sur lui dans ce prix. Auteur d’un beau parcours lors de sa dernière sortie dans le prix du Languedoc, il vient ici avec de solides ambitions et son entourage nourrit de bons espoirs de terminer sur le podium. Beau point d’appui !

 

synthese nanard

Le métronomique THEODEN DE BAZOCHE (6) fera une fois encore figure d’épouvantail, d’autant plus qu’il partira du même échelon que les autres concurrents. La lauréate du circuit TERRE D’OURVILLE (3) voudra faire honneur à son rang et démontrer que sa victoire dans l’étape précédente n’était pas le fait du hasard. SOUMOULOU (7) aura l’intention de démontrer une fois encore sa valeur et cherchera à profiter d’un bon dos pour l’amener sur ce parcours. Derrière ce trio, SANCHO TURGOT (5), qui retrouve un second souffle sous ses nouvelles couleurs, sera à l’affût d’une éventuelle défaillance d’un des favoris et pourrait bien jouer un bon tour à la concurrence. SUNSAL JET (2) voudra finir ce GNT 2013 en beauté en venant chercher une belle allocation. Son compagnon de boxes SAPHIR JENILOU (1) aura par ailleurs les mêmes ambitions dans cette finale.

 RIMSKI KORSAKOV (4) fait figure d’outsider amusant et pourrait bien créer une petite surprise.

 

 

Mon pronostic : 6-3-7-5

 

bruits decuries

 

Cyril RIGNANESE, entraîneur du n° 6 THEODEN DE BAZOGES nous livre ses impressions à la veille du départ :

« On a changé de programme au dernier moment avec lui et on a été cherché des points et une participation pour courir cette finale qui constitue un objectif. Cette finale me tient à cœur et je n ai jamais réussi à l'épingler à mon palmarès.

Le cheval a bien récupéré et possède une première chance. »

 

Le point de vue de Vinz LEVEILLE, entraîneur de la lauréate du classement TERRE D’OURVILLE (3) :

« Ma jument a bien récupéré de sa dernière victoire lors de l'étape précédente . Elle s'oppose lors de cette finale à de très bons chevaux qui seront plus en vue qu'elle lors de ce meeting . Je pense notamment à Theoden de Bazoche , Sunset Jal , Saphir Jenilou ou Soumoulou . Donc je vais demander à son driver de faire le petit parcours et de faire les derniers 500 mètres. On espère une 4/5ème place. A noter qu' avant même le départ  nous avons gagné le GNT 2013 de part l’absence de Tozzo et nous ne pouvons pas être rejoint par aucuns des concurents de cette finale » 

     

 

 Bernard

Marianne Trot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article