NIORT le 27/05/2013 – CINQUIEME ETAPE DES CHALLENGES SUR HERBE
Cinquième étape et escale à Niort pour le Trophée Vert. Ménagé, en retard de gains, invaincu depuis maintenant deux ans et facile vainqueur de l’étape bernayenne du challenge il y a quelques semaines (ce qui lui vaut déjà la cinquième place du général), TROPHEE TILLY (1) fera à coup sûr figure d’épouvantail d’autant qu’il s’élancera du premier échelon. Il semble constituer l'inamovible base de la course. Ce premier poteau regorge décidément de talents de tout premier ordre : vainqueur à Eauze, TOMIK A LA BRUYERE (6) devrait vendre chèrement sa peau mais TAXE BUZARDERIE (3) aura aussi son mot à dire, TENOR DE FOURCADE (7) apparaissant quant à lui un peu en retrait des précités sans pour autant être hors du coup pour une allocation.
Aux 25 mètres , si l’on retrouvera les leaders du challenge que sont REDEO JOSSELYN (13), mais qui devra rassurer car visiblement en perte de vitesse si l’on en juge sur ses dernières sorties et RUSTY DU CLOS (14), ce sont avant tout les candidatures de TALISMANO PLESSIS (16) et dans une un peu moindre mesure de TILDA (15) qui devraient retenir l’attention, SAPHIR DU CEBE (10) et RAMSES D’ARIANE (12), irréprochable cette année pouvant de leurs côtés prétendre à des accessits.
Enfin, parmi les trois concurrents s’élançant du troisième poteau, seul RIBELINOS (19) retiendra l'attention, les deux autres semblant hors de forme et devant d'abord nous rassurer.
Synthèse :
Favoris : 1 – 16 – 3 – 15 – 6 – 19 – 10 – 7
Outsiders crédibles : 12 – 13 – 14
Chez les amateurs, les leaders du classement que sont TAXI DES SABLES (4) et TANGA D’OSTAL (8) devront se méfier au plus haut point de TEL KISS (6), en pleine forme et visiblement très à l’aise corde à droite ainsi dans une moindre mesure que de TENOR DE CARSAC (9). Parmi les concurrents qui s'élanceront depuis les 25 mètres , ce sont SULTAN DU FOSSE (19), SWEETLY D’OMBREE (17), SEVEN DES VENTS (14) et REBELAGO D’ECHAL (13) qui semblent présenter les meilleures garanties mais la qualité des « 6 ans » du premier poteau parait avant coup leur permettre de truster les premières places.
Synthèse : 6 – 4 – 8 – 9 – 19 – 17 – 14 – 13
G.M. (Ecurie de Geai/Gehem)