Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Retour sur le GNT

Publié par statotrot sur 30 Mars 2013, 17:20pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

GNT 2013, ETAPE 2 : SAPHIR JENILOU EN PATRON !!!

 

Saphir-Jenilou.jpg

 

Cette deuxième étape du circuit GNT 2013, qui s’est courue sur la piste de Marseille Borély, a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle de qualité aux visiteurs présents. SAPHIR JENILOU, que beaucoup attendaient, a bien rempli son contrat en s’adjugeant une magnifique victoire. TRISTAN DU DROPT et la jeune UNESKA complètent le podium, confirmant au passage les espoirs entrevus lors de la 1ère étape du circuit. TRAZOM prend une 4ème place méritante, devant REINE DU COGLAIS, QUAKERINA et REINE DE LOISEL, trois juments d’âge qui rendaient 25 m.

Analysons à présent le déroulement de cette épreuve qui a tenu les spectateurs en haleine.

 

Le premier départ fut le bon pour les vingt concurrents qui s’élançaient sur la piste. SANCHO PIYA et TRISTAN DU DROPT se montrant les plus en jambes sur les premiers hectomètres, suivi à courte distance par TRAZOM, SAPHIR JENILOU et UNESTRA. Cette dernière prenant le dos du pensionnaire de l’écurie JAMINSKA. C’est un peu plus compliqué pour SHIRLEY, partie sur un temps de galop, QUIETUS DES SARTS et QUILANO DU CHOQUEL qui voient déjà revenir sur eux quelques concurrents des 25 mètres.

À mi-parcours, SANCHO PIYA a accentué son avance, comptant maintenant plusieurs longueurs sur le carré TRISTAN DU DROPT, TRAZOM, SAPHIR JENILOU et UNESTRA, contrainte de courir nez au vent en troisième épaisseur. À ce moment du parcours, SULTANE MERITE résiste encore au retour de REINE DU COGLAIS, RALF D’ERONVILLE et TINGA LA BINOLAIS, trois concurrents du second poteau de départ.

À l’entame du dernier kilomètre, SANCHO PIYA conserve toujours quelques longueurs d’avance devant un SAPHIR JENILOU de plus en plus sollicité par son driver. UNESTRA, TRAZOM, SULTANE MERITE et TRISTAN DU DROPT perdent un peu de terrain. Le pensionnaire de l’écurie Titou 8669 fournit d’ailleurs un gros effort tout à l’extérieur.

Avant d’attaquer le dernier virage, SANCHON PIYA, l’animateur de la course jusque là, paye la rançon des efforts fournis dès le départ en se montrant fautif. C’est maintenant SAPHIR JENILOU qui fait la course en tête, bien à la main de son driver qui contrôle les opérations. Bien installé tête et corde, un petit coup d’œil vers l’arrière lui permet de jauger l’écart avec UNESTRA, TRISTAN DU DROPT et SULTANE MERITE. TRAZOM est légèrement en retrait. C’est terminé également pour QUILANO DU CHOQUEL, jamais dans le coup, qui échappe à son driver et se retire de la course.

La dernière ligne droite est une formalité pour SAPHIR JENILOU qui franchit le poteau en magnifique vainqueur après un parcours « aux petits oignons » sur le pied de 1’13 et fraction. TRISTAN DU DROPT conserve un nez d’avance sur UNESTRA et prend l’accessit d’honneur. La prometteuse jument de l’écurie Du crystal monte sur la troisième marche du podium. TRAZOM termine sur leurs talons. Ces trois là ont réussi un joli parcours et ont démontré tout leur talent pour l’occasion. REINE DU COGLAIS, QUAKERINA et REINE DE LOISEL, trois femelles de l’ancienne génération parties aux 25 mètres, prennent chacune une allocation bien méritée. Les « mamies » ont prouvé qu’elles étaient encore en forme. RAMSES DE VAUDON rate le dernier chèque d’un nez. Viennent ensuite SHIRLEY, QUEMEU D’ECUBLAI, QUIETUS DES SARTS, QUEOPS, RICHESSE PURE et QUAID SELECT, tous largement distancés.

L’emballage final a vu QUALYPSO JIEL, TINGA LA BINOLAIS, RALF D’ERONVILLE et SULTANE MERITE partir à la faute, victimes du rythme de la course et des efforts fournis durant le parcours.

 

 

A l’issu de cette deuxième étape le classement du circuit GNT 2013 s’établit comme suit :

 

1 – TRISTAN DU DROPT (Titou 8669) 18 points

2 – SAPHIR JENILOU (Jaminska) 15 points

3 - RENOR DU CLOS (Bariton) 15 points

4 – UNESTRA (Du crystal) 13 points

5 – SALT LAKE CITY (B. Goop) 10 points

6 – TRAZOM (Leveille) 6 points

7 – SULK TIVOLI (Top trot) 6 points

8 – REINE DU COGLAIS (Dreux) 5 points

9 – SAPHIR DE LA CRAU (De brée) 4 points

10 – RAMSES DE VAUDON (Stable hachet) 4 points

 

Rendez-vous à présent le 06 avril prochain sur l’hippodrome de Saint Galmier, où la caravane du GNT 2013 posera ses valises pour la 3ème étape du circuit.

 

Bernard LADRIVE

Marianne Trot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article