Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Prix de Paris : La jeunesse pour contrer les vieux

Publié par statotrot sur 25 Février 2012, 20:54pm

Catégories : #Les Groupes 1

L’édition 2012 du « Marathon de Paris » est marqué par l’absence des cracks qui ont brillé tout au long du meeting. C’est donc sans QUAMARICAINE, QUITUS DU MEXIQUE, RIO DU RIB ou encore QUEL AMOUR DUDEL que va se disputer l’un des derniers groupe I de l’hiver. Et on peut dire que la course est assez ouverte, même si TORINO PIERJI tentera de s’illustrer face à ses aînés pour la première fois de sa carrière. Le tryptique "USA-France-Paris" verra cette année trois vainqueurs différent  .

 

 

Peu vu sur la cendrée parisienne cet hiver, TORINO PIERJI trouve un bel engagement. Malgré sa disqualification lors de son ultime parcours dans le Critérium Continental, il possède une belle chance ici et il a les capacités pour épingler un deuxième groupe I à son palmarès. Il faut tout de même signaler qu’il a la particularité d’affronter pour la première fois de sa carrière face aux « vieux ».

http://farm6.static.flickr.com/5150/5727812999_7022c897fd.jpg

                                                          Torino Pierji au heat 

 

 

SCIPION DU GOUTIER OU LA FORME DE L'ECURIE DES REVES

 

Pour contrecarrer les plans du pensionnaire de l’écurie Remington, il faut peut-être chercher du côté de SCIPION DU GOUTIER. En digne fils de GOETMALS WOOD, il va essayer de remporter le Prix de Paris, ou son père avait conclu à la 3ème place en 2000. Il reste compliqué et ses performances sont en dents de scie. Mais l’écurie des Rêves n’en finit plus de briller en ce début d’année, cette dernière ayant accumulé la bagatelle de près de 350 000 oros de gains en course.

Tanguy Devouassoux, son entraîneur, nous explique que son cheval « peut faire une très grande performance dans cette course. Je voulais le garder pour le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes sur Mer, mais il aurait eu un mauvais numéro derrière la voiture et sur 1600 mètres, c’est mission impossible avec un mauvais numéro. »

Dernièrement, il a commis l’irréparable alors qu’il était parti pour la gloire dans le groupe II Jacques Andrieu. Et s’il veut bien se montrer sage, il possède sa place à l’arrivée.

 

SHOWTIME PEUT FAIRE FLAMBER L'OPPOSITION

 

Annoncé déferrer des quatre pieds, le seul millionnaire au départ de la course, SHOWTIME BOURBON a les moyens de venir jouer les trouble-fêtes. Toujours utilisé à son maximum par son entraîneur, il a remporté au début du mois le Prix de l’Ile de France (Groupe I). Son principal défaut à lui aussi c’est de rester au trot, ce que nous confirme Vanessa Dufour : « SHOWTIME est un cheval extrêmement courageux qui donne toujours ce qu'il a. S’il se rend au poteau final au trot, je pense qu'on sera sur le podium. Il va courir en retrait et on enverra dans la dernière ligne droite. Il y a du beau monde, mais sur une telle distance c'est toujours un peu le loto donc on part confiants. »

 

LA COURSE VISEE POUR QUESO MANCHEGO

 

Avant le coup, ce sont les jeunes qui possèdent les meilleures chances de la course. Mais n’oublions pas trop vite les « vieux ». Yoann Le Jeune a mis tous les atouts de son côté avec la participation de QUESO MANCHEGO : «Il a été préparé pour affronter les 4150 mètres et il sera déferré des quatre pour l’occasion. La distance ne devrait pas le déranger car ce vieux tonton a énormément de tenue. S’il ne se montre pas fautif, il peut crée la surprise à grosse cote. »

On se doit également de parler du seul concurrent étranger de la course. L’italien GHIBELLINO a lui aussi un rôle à jouer. Il est plus souvent vu sur courtes distances mais il avait été disqualifié dans l’édition 2010 alors qu’il caracolait en tête de la course. Ce fils de PINE CHIP va sûrement tout donner sur la piste pour faire partie de la bonne combinaison.

 

 

Les avis des autres entraineurs engagés dans la course :

 

Bastien Mendes : « SMASH VERONE est sur son parcours de prédilection et j'en attends une très bonne performance. A noter qu'il sera également déféré des postérieurs pour la première fois de sa carrière. »

 

Sébastien Guillemain : « Je ne pense pas qu’ATHOS DU BOSCAIL II puisse jouer un rôle dans cette course. Je vais courir pour voir ce qu'il vaut contre les meilleurs. Si je prends une 7eme place je serai l'homme le plus heureux du monde »  

 

Aubin Berne : « RADIEUSE DU FAN ne possède ici aucune chance. Elle sera mieux dans deux semaines au monté »

 

B.Rose : « ROQUETTE a été battue de peu l'an dernier, elle mériterait d'en accrocher une belle. Elle a sa place dans le quinté voire un peu mieux. » 

 

Jonathan Signalat : « QUARLA arrive en fin de carrière en course et se consacrera ensuite à sa carrière de poulinière. On court ce Prix de Paris pour se faire plaisir et car la distance devrait lui donner un petit avantage. Elle essayera de "ramasser les morts". » 

 

V.Jos: « QUAMELARA est la gagnante de l'an dernier, mais cette fois c'est pas pareil. »

 

Vincent Leveille : « ROMANCE DU RUEL est une bonne course pour elle. Je ne pense pas qu’elle a le niveau pour jouer la surprise mais pour une 5-6 ème place plutôt. »

 

Céline Bauguitte : « QUINOA DU GERS a terminé 4ème de cette même course l'année dernière. J'espère que cette anée il fera pareil voire mieux ! Avec des disqualifications, il pourra, je l'espère, se placer convenablement. A voir" 

 

Patrick Gabellini : « GHIBELLINO va être avantagé par ce long parcours mais il lui faudra le bon parcours pour s immiscé à l arrivée »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article