Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Mickaël Dekoster : "J'ai eu la chance de tomber sur deux cracks qui sont devenus deux grands étalons de qualité"

Publié par statotrot sur 31 Janvier 2012, 21:22pm

Catégories : #Interviews

Nous nous arrêtons pour cette nouvelle semaine de tour de cour du côté des boxs des écuries Bariton et Des Flandres. Dirigé par la même personne, elles comptent parmi les écuries les plus importantes du jeu et on trouvent des cracks comme SEVERINO ou encore QUEL AMOUR DUDEL. Son entraîneur, Mickaël Dekoster a bien voulu répondre à nos demandes.

 

Mickaël bonjour, est-ce-que vous pouvez vous présenter brièvement ?

 

"Mickael Dekoster, bientôt 38 ans, je suis marié et j’ai deux filles de 5 et 7 ans je vis dans un petit village du nord de la France. Coté boulot, je suis responsable de la performance et du développement des fournisseurs pour la division Services du groupe BOMBARDIER TRANSPORT (leader mondial sur marché du ferroviaire), ceci m’amène à parcourir l’Europe toutes les semaines entre Berlin, Londres, Stockholm, Madrid, Paris principalement et des fois plus loin (Shanghai, Montréal).

Je suis sur hippo depuis toujours et j’ai même fait parti (comme certains anciens) du jeu qui a véritablement lancé tout cette histoire : Trot Virtuel à la fin des années 90."

 

Vous êtes à la tête de deux écuries, et parmi vos plus de 80 chevaux, quels sont ceux qui vous ont fait plaisir en 2011 ?

 

"J’ai réellement pris plaisir à faire courir tous les chevaux des deux écuries que je possède. Malgré tout, si je dois en citer quelques uns, QUEL AMOUR DUDEL évidemment qui à fait le tour d’Europe avec une certaine réussite, SEVERINO qui m’a fait plaisir à chacune de ses sorties au plus au niveau. Ma chouchoute REINE NORMANDE qui à chaque fois mets son cœur sur la piste.

Coté Des Flandres, URELIA DAIDOU qui a fait preuve d’une grande régularité tout au long de l’année même s’il lui manque l’étincelle, RENOR DU CLOS qui a fait une saison époustouflante."

 

Nous arrivons au milieu du meeting d’hiver de Vincennes, comment s’est-il déroulé chez vous ?

 

"Je n’ai pas à me plaindre bien évidemment, j’ai quelques victoires intéressantes dans les deux écuries, le Prix de Bourgogne avec QUEL AMOUR, le Prix Marcel Laurent de SEVERINO, la victoire de TINTIN D’ECOUVES dans la Coupe Inter-régionale des 4 ans, celle de UN FAN PELLOIS dans le Prix Urgent, la 100eme de l’écurie Des Flandres avec SCARLET DE VANDEL dans le Prix de Poligny et la 4eme place de QUARTZ DE CALENDES dans le Cornulier. Cependant, je cours moins que l’année dernière et je prépare certains chevaux pour la suite de l’année. Disons que pour le meeting, c’est surtout la grosse artillerie qui est de sortie et que je vise les engagements."

 

SEVERINO et QUEL AMOUR DUDEL sont vos deux meilleurs pensionnaires, avez-vous défini un programme particulier pour eux en cette nouvelle année 2012 ?

 

"Quel bonheur d’avoir deux chevaux de ce niveau à la maison, qui plus est de très bons étalons. Disons que pour QUEL AMOUR DUDEL, le programme devrait passer par le circuit européen en espérant pouvoir participer à un maximum de courses. Avant il y aura les "USA", (ndlr : 2ème), le Prix de France et le Critérium de Vitesse de la Cote d’Azur ,épreuve que je voudrais bien voir inscrite à son palmarès.  

SEVERINO a le même profil mais j’aurais tendance à dire un cran au dessus… Il n’a pas véritablement de défaut, il va au monté (5eme du Cornulier l’année dernière), sur courtes ou longues distances et il sait tout faire dans un parcours, alors que le « vieux » doit plutôt courir caché. Son programme passe par les USA (ndlr : 5ème), le Prix de France également et le Prix de Sélection (il avait terminé 2eme en 2011 et 4eme en 2010). Ensuite, on va surement alterner les courses à l’étranger et les belles épreuves sur le sol français. S’il ne se fait pas manger par les petits cochons il devrait faire une grande année."

 

Du côté des V ainsi que des A, est-ce-que vous possédez des futurs talents ?

 

"Disons qu’au niveau des jeunes je suis plutôt dans une phase de transition, je n’ai probablement pas de futur crack si ce n’est ABO DE MIKA un fils de QUEL AMOUR DUDEL et QUALINDA DU DONJON (par COKTAIL JET), le reste devrait être honnête avec quelques niveau 7 et 8 qui peuvent s’avérer intéressants. Je vais surtout faire de la gestion de carrière avec toute cette bande et essayer de qualifier quelques poulinières avec des origines prestigieuses."

 

Vous avez de nombreuses poulinières ainsi que quatre étalons, l’élevage est donc une de vos priorités ?

 

"Clairement oui. J’ai eu la chance de tomber sur deux cracks qui sont devenus deux étalons de grande qualité, les deux autres QUARTZ DE CALENDES et ROC MESLOIS sont de bons étalons mais loin du niveau des deux précités. J’ai 19 poulinières saillies chez Bariton par les deux cracks, ce qui me laisse quelques espoirs de toucher de très bons éléments. Un 5/5 serait bien mais ce que je veux avant tout ce sont des bons chevaux qui permettront de me faire plaisir. Chez Des Flandres, c’est un peu plus difficile car il faut « fighter » pour avoir des saillies de bons étalons. Cependant j’ai des bonnes poulinières alors j’espère toucher des chevaux qui pourront faire carrière. De toute façon, je suis très conservateur et rien ne me fera plus plaisir de faire courir les « De Mika » et « Zelomice »"

 

Pour conclure, un mot pour les joueurs et sur le travail de Laurent Tardif ?

 

"Concernant le travail de Laurent, il sait et depuis longtemps tout le bien que je pense de lui. Il a monté un jeu qui est certes perfectible mais qui a déjà atteint un très haut niveau de maturité. Il est parti des bases de Trot Virtuel et a fait un énorme boulot pour arriver à faire de son jeu ce qu’il est aujourd’hui.

C’est un perfectionniste et il mérite aussi le retour sur investissement du temps passé. De plus, associer vie de famille, vie sociale, vie professionnelle et développement de ce type d’animation pour le plaisir d’autrui, et tout cela avec des journées de 24 heures je ne peux que dire respect, chapeau et merci !

Pour les autres joueurs, je dirais prenez du plaisir et faites confiance à lolo pour prendre en compte tous vos "desiderata" ! Je dirais également que j’ai plaisir à échanger avec eux sur le forum ou le chat où malheureusement je ne peux pas très souvent aller.

Last but not least, je voudrais finir sur un coup de chapeau à Son Altesse Maktoum qui est un modèle de gestion d’écurie et de compréhension du jeu, je ne sais pas combien il doit prendre d’aspirine tous les jours mais rien qu’à l’écrire ça me donne mal au crâne. En tout cas il a pris la première place au classement et celui qui ira le chercher n’est probablement pas encore né…"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article