Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Premiers départs, premières courses, premières victoires !

Publié par Statotrot sur 3 Août 2021, 12:18pm

Catégories : #Interviews, #jeunes

Lancés sur de bons rails.

Statotrot.

Leurs billets en poche suite aux qualifications, les jeunes pousses de l'élevage 2020 déboulent sur les pistes en espérant réussir d'entrée. Pour certains un parcours sans faute(s) est attendu pour d'autres il faut déjà montrer de la qualité.

La traditionnelle réunion estivale d'Enghien permet à ses inédits de se lancer sur de bons rails en vue de futures joutes. Faisons tout de suite le point sur les premiers pas de ces 2 ans en compétition ( dans l'ordre du programme ).

 

Le Prix de la Porte des Lilas, en fin de réunion voyait s'affronter 18 pouliches, départ donné à l'aide de l'auto start. Alors qu'elle n'était pas favorite (12,2/1), Just You Boko (N10) dispose de ses rivales. Pourtant positionnée en seconde ligne, la représentante de l'entraînement Nijadore fourni un très bon dernier kilomètre s'imposant avec la manière en repoussant les attaques. La favorite et estimée Just Do It de Val ne peut finir qu'à la hanche de la première citée. Le chrono affiché est meilleur que la saison passée faisant dire à l'entraîneur lauréat : "C'est une pouliche que j'estime qui est capable de faire toutes les distances et qui se plaît particulièrement bien sur le tracé d'Enghien où elle a débuté." Une première lauréate que l'on risque donc de revoir sur de multiples distances.

De très nombreux partants pour cette première; car c'est bien trois lots qui nous étaient proposés. Voici maintenant le groupe B tout aussi fourni. On part moins vite que dans la précédente et c'est Jobie Love Alienor qui prend la tête. On semble décidé à garder l'avantage mais celle-ci demande à souffler dans le dernier tournant, Joyce d'Hulluch (N9) qui a lissé son effort vient dans une bonne action. Elle dispose de ses rivales dans un bon style mais dans un temps moins rapide également. La précédente après avoir repris un bol d'air se relance et fournie une belle fin de course revenant sur la gagnante. Voilà donc notre seconde lauréate qui équipée d'un bonnet fermé lui allant "comme un gant" entame glorieusement sa carrière.

F.Lefebvre très élogieux sur la pouliche à notre micro : "Je suis évidemment comblé par la victoire de JOYCE pour sa première sortie, ce d'autant plus que ce n'était pas du tout un objectif ! J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de décider dans quelle course elle débuterait. Je la savais prête physiquement, ma seule incertitude concernait sa faculté à rester au trot.
Cette petite jument est pétrie de qualité, c'est le fleuron de mon écurie et j'aspire à de grandes choses avec elle.  Sa qualification n'a pas été simple, pour des problèmes d'allure lors du 1er essai, mais depuis, on semble avoir trouvé les bons réglages. A confirmer bien sur mais  il y avait quelques clients dans sa course, ce qui est très encourageant !
Pour les échéances à venir, on va donc continuer à la préparer très tranquillement pour être compétitive en fin d'année pour le meeting d'hiver de Vincennes. On verra où elle se situe dans la hiérarchie à ce moment là."

Dernier lot de cette journée, celui-ci nous fera remarquer que les positions en seconde ligne ne sont pas fatales de jeunes concurrentes prenant d'excellents départs. C'est le cas de Joie de Bree poussée au maximum qui prend la tête à l'entrée du premier tournant. Dans un élan elle entraine ses compagnes du second rideau. Beaucoup sont prises de vitesse mais ce tracé d'Enghien avec sa longue ligne droite requiert de la tenue. C'est le cas de June du Scorpions (N10) qui dans la ligne d'en face n'avait pas une tête de gagnante dans la ligne d'en face mais qui au prix d'un belle fin de course vient s'imposer devant la casaque Lyonnaise qui présentait Joie du Comtal. A noter la belle fin de course Joy Usca qui vient chercher la troisième place à la photo.  

 

Voilà donc pour ce point sur les jeunes 2 ans. Un dernier mot sur les origines.

Dans l'ordre :

- Prodigious ( Love You )

- Un Amour d'Haufor ( Vincenzo Cehere )

- Un Mec d'Héripré ( Coktail Jet )

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :