Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Mauquenchy, le 20/11/2013: Challenge des Jockeys - 13ème étape

Publié par statotrot sur 19 Novembre 2013, 20:17pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

duel

 

Hippodrome de Mauquenchy, le 20 novembre 2013 à 22h00

 

Prix de la Société des courses de Mauquenchy

 

13ème étape du Challenge des Jockeys

 

Course européenne

 

30000. - monté. - 2850 mètres.

13500, 7500, 4200, 2400, 1500, 600, 300.

Pour 6 a 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 200000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

 

VERRIER / MORNET EN PISTE POUR LA VICTOIRE FINALE

 

L’hippodrome du Pays de Bray servira de théâtre à la dernière étape du Challenge des Jockeys avant la finale de Vincennes le 1er décembre prochain. Le prix de la société des courses de Mauquenchy, disputé sur les 2850 m de la piste normande, servira de support à cette épreuve, dont l’intérêt se trouve dans le duel entre les deux premiers du classement : Pierre VERRIER (Ecurie Lignières en Berry), actuel leader et détenteur du trophée 2012, et Yoann MORNET (Ecurie Yamm), occupant la deuxième position à 5 points seulement du premier. Autant dire que les deux protagonistes arrivent ici avec de grandes ambitions personnelles ! Ils devront toutefois composer avec une concurrence sérieuse dans ce lot où, parmi les 12 engagés, on notera la présence d’un seul étranger.

 

Le berrichon Pierre Verrier, en quête d’un deuxième titre consécutif, essayera de conforter sa première place actuelle sur le dos de THEO D’URZY (12), un pensionnaire du Haras du beau jour. Ce cheval reste sur une belle victoire à l’attelé dans le Prix Equidia au Croisé laroche le 11 novembre dernier. Il a déjà bien fait au monté également, avec deux victoires cette année à Nantes et à Enghien et deux places à Vincennes. Son entraîneur maison M. Bray tente pour la première fois une association avec P. Verrier et a décidé de le présenter déferré des postérieurs pour l’occasion. A noter également que ce concurrent n’est pas un habitué de la piste normande, ce qui ne constitue toutefois pas un handicap tant cette dernière n’est pas réputée pour sa sélectivité. Les chances de ce duo sont bien réelles dans ce prix !

 Yoann Mornet, quant à lui, entrera en piste sur le dos de TEXAS CHARM (2). Cet élève de L. Tunisiano a été préservé cette année, avec seulement 4 courses disputées pour 2 victoires et 2 places. Sa dernière sortie lors de la précédente étape du challenge à Nantes s’est soldée par une superbe deuxième place alors qu’il effectuait là une course de rentrée après presque sept mois de repos. A cette occasion, il était déjà confié à Y. Mornet. L’association entre les deux a donc déjà porté ses fruits et le précédent parcours constitue une bonne référence pour cette course. Point commun avec son concurrent direct, le pensionnaire de l’écurie Luciano découvre également la piste de Mauquenchy en cette occasion.

Mais on aurait tort de croire que la course va se jouer uniquement entre ces deux chevaux ! D’autres concurrents auront aussi leur mot à dire dans ce prix. A commencer par TROPHEE DE JABA (3). Ce fils de Kesaco Phedo s’est fait une spécialité de la discipline du monté cette année, avec des résultats présentant beaucoup d’intérêt. Qu’on en juge : 1 victoire, trois places de 2, une de 3 et une de 7 depuis cet été dans des épreuves sous la selle ! Ses deux derniers parcours sur la cendrée de Vincennes (2 fois 2ème) témoignent de la forme actuelle du protégé de Louis Baudron. Il va falloir compter sur lui dans cette épreuve où il s’annonce comme un vainqueur potentiel !

Autre spécialiste du monté, TORNADE DE BOLERO (5) se présente avec de sérieux atouts à faire valoir. Ces trois derniers parcours, tous disputés sous la selle à Vincennes, sont de sérieuses références. Annoncé déferrer des postérieurs, elle sera une fois encore piloté par son entraîneur qui la connaît par cœur. La jument de K. Neuville fait donc figure de trouble-fête en puissance dans ce prix !

SATIN ROSE (11) a lui aussi déjà prouvé qu’il savait bien se comporter sous la selle, avec une victoire à Pontchâteau et deux magnifiques places dans de belles épreuves à Vincennes cette année. Annoncé déferrer des postérieurs, il aura sur le dos Aubin Berne, une référence dans la confrérie des jockeys. Outsider intéressant, il a sa place dans une combinaison élargie !

Seul étranger du lot, l’italien NICHOLSON TREB (4) n’est pas un véritable spécialiste du monté. Mais on se souviendra qu’il avait pris le premier accessit dans le prix des bénévoles à Pornichet en juillet dernier. Le problème avec lui, c’est son inconstance. Souvent fautif, avec lui c’est tout ou rein ! Mais s’il sait rester sage ce coup ci, il peut être là à l’arrivée !

Autre outsider à ne pas sous estimer, TEAM WORK (8) est actuellement en grande forme, comme le prouve sa récente victoire à l’attelé dans le prix Juno à Vincennes. Le pensionnaire de l’écurie AB Trot retente un coup au monté et voudra faire oublier ses dernières performances plutôt médiocres dans la discipline. Habituellement mis entre les mains de Cyril Rignanese, il sera cette fois sous la selle de la jeune et prometteuse Justine Scannella. S’il peut bénéficier d’un bon parcours et ne se montre pas indélicat, un bel accessit est à sa portée !

Parmi ceux que l’on peut considérer comme les « seconds couteaux » de l’épreuve, TONUS MESLOIS (1), le moins riche du lot, est en forme et a déjà démontré qu’il pouvait bien faire dans la discipline. SCARLET DE MIE (10) et REX HAIE NEUVE (6) seront également à l’affût d’une éventuelle défaillance des favoris.

On n’accordera pas beaucoup de crédits aux deux derniers concurrents, ROCKY ATOUT (7) et QUENO DE MONTFORT (9) dont les chances paraissent bien minces dans ce lot.

 

En conclusion, le duel Verrier/ Mornet attirera tous les regards dans cette dernière étape du challenge des jockeys avant la finale parisienne. Mais la victoire pourrait bien revenir à un autre dans ce lot ouvert où la concurrence sera rude !

 

Mon pronostic : 3 – 12 – 2 – 5 - 11 – 4 – 8

 

Classement actuel du Challenge des Jockeys après 12 étapes :

 

1 – Pierre VERRIER   87 points

2 – Yoann MORNET  82 points

3 – Aubin BERNE      41 points

4 – J.P. VIEL              37 points

5 – G.M DREUX        36 points

6 – G. LAFRITTE      35 points

7 – Jean BRUN           29 points

8- Jo GUILVIC          17 points

9- J. LAGENEBRE    16 points

10 – C. RIGNANESE 16 points

 

 

Interviews de Pierre VERRIER, actuel leader du classement

 

 

-          Comment vous sentez-vous à la veille du départ de cette dernière étape avant la finale ? 

Je suis en pleine forme, je viens de m'oxygéner les poumons ce dimanche au trot monté sur l'hippodrome de Vincennes associé à un pensionnaire de l'écurie Enault, avec un succès à la clé. Une 30ème victoire au monté cette année qui me permets d'asseoir ma quatrième place du classement général annuel des jockeys. Je remercie d'ailleurs Cyril ainsi que toutes les écuries m'ayant fait monter cette année, en espérant continuer dans cette voie l'an prochain. L'écurie Lignières en Berry tourne bien en cette année 2013 avec des pensionnaires qui se montrent un peu partout. Je félicite d'ailleurs mon driver K.Optaly pour ses 3 victoires depuis le début du meeting. Les objectifs pour 2014 sont en train d'être posés, CHALLENGE DES JOCKEYS, GNT, GNTA et TVA! Tous les feux sont au vert, même si l'ont ne berce pas non plus dans un optimisme béat.
 
- M. Bray fait appel à vous en vous confiant THEO D'URZY, cheval le plus riche du lot dans cette course. Quel est votre sentiment au sujet de ce cheval ? Fondez-vous beaucoup d'espoir dans votre association ?

A deux étapes de la fin du marathon qu'est le challenge des jockeys, avoir un cheval de la trempe de THEO D'URZY, qui vient de trotter 1'13 et fractions en s'imposant de toute une classe sur l'hippodrome du Croisé-Laroche dans un lot qui tenait la route, c'est fantastique!
Si M. Bray me confie le cheval, c'est qu'il croit en ses chances de disputer activement l'arrivée! On va tout faire pour obtenir le meilleur classement possible ce mercredi! Je remercie également par avance A.Saumon de l'écurie Silveranto, qui m'a confié son pensionnaire TRES BIEN VASTERBO pour la finale. Comme vous le voyez, je suis armé pour défendre mon titre chèrement acquis l'an dernier! 
 
- Pouvez-vous nous dire un mot au sujet de votre principal adversaire au classement, le jockey Yoann Mornet, qui occupe la deuxième place ?  
 
Le challenge des Jockeys est une épreuve encore assez méconnue des joueurs d'Hippodingo, quoique j'ai oui dire que l'an prochain, certains allaient se prendre au jeu, notamment les petits nouveaux!
C'est une épreuve de fond, qui se dispute sur 10 mois et il ne faut pas baisser les bras à la moindre disqualification.
Concernant mon principal adversaire, Yoann Mornet, je lui porte une grande estime. Il se bats comme un lion!! Et c'est ça qui est excitant! Dommage que nous ne soyons que deux à se battre cette année. Des adversaires redoutables comme T.Juranville, J.Brun voir A.Berne, s'il s'était intéressé au challenge un peu plus tôt, manquent dans cette compétition, comme le disparu J.Sigalat. Enfin pour terminer, je souhaite à Yoann de terminer le mieux classé possible... derrière moi!! Et que le meilleur gagne!!

 

Les impressions de Yoann MORNET, le dauphin du leader au classement :

 

Concernant texas Charm, on espère un bon résultat, le cheval va être revu cette fois-ci de façon plus offensive. L'entente fût bonne il y 15 jours, on croise les doigts pour cette fois-ci.

Au sujet de P.Verrier, sa qualité n'est plus à démontrer. Ce serait avec le recul une jolie performance de pouvoir l'emporter au classement général, mais quoi qu'il arrive on aura défendu nos chances jusqu'au bout même si les deux dernières épreuves ne sont pas favorables à mes chevaux.

 

Merci aux deux top jockeys pour leur disponibilité envers les lecteurs de Statotrot.


Bernard

Marianne Trot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article