Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


A la découverte de David Comte

Publié par statotrot sur 16 Novembre 2012, 07:33am

Catégories : #Interviews

Nous avons le plaisir aujourd'hui, d'aller à la découverte d'un des joueurs les plus primés depuis deux ans sur Hippodingo DXCOMTE. Il a même été le meilleur joueur 2011 grâce en partie aux exploits du crack de son écurie DX, le célèbre Quitus du Mexique. Allons creuser plus loin que cette réussite pour connaitre l'homme et le membre de notre communauté.

Bonjour DXCOMTE, peux-tu te présenter en quelques lignes pour nos lecteurs?

 

« Bonjour à tous, comme beaucoup de joueurs le savent dans la communauté, je m'appelle David Comte, j’ai 27 ans et je suis né à Lyon.

Je suis actuellement auto-entrepreneur comme conseiller en management et formation de personnel en HCR (Hôtel-Café-Restaurant). Je travaille avec mon frère, qui a monté un restaurant sur la Côte d'Azur depuis quelques mois, je le seconde un peu comme étant le "gérant" du restaurant.

J'ai un Bac Pro hôtelier, un BTS de gestion hôtelière et deux mentions (barman et gérance). Après mes études et ayant été quelque peu déçu de la restauration après y avoir travaillé un peu plus d'un an et demi après mes études, avec l'aide de mon père qui était dans les chevaux, j'ai pu apprendre le métier de lad chez Pierre Levesque en 2005, cela pendant environ 1 an. Ensuite j'ai travaillé pour le compte de Mikaël Peupion jusqu'en Mai 2010. J'ai quitté le métier plus tôt que prévu suite à une chute en course sur l'hippodrome du Touquet le 23 Mai 2012.

Et me voici donc retourné à ma première spécialité !"

 

Que retiens-tu de ces années comme acteur du monde hippique ?

 

"J'en retiens des bonnes et des mauvaises choses. J'y ai rencontré des personnes qui comptent pour moi, sur le plan "professionnel" et je m’y suis fait des amis. Une amitié liée avec la famille Peupion en particulier car j’ai passé de très beaux moments avec eux.
Sinon c'est selon moi un milieu assez injuste. Les gens vont là où ça réussit, l’affectif et la fidélité ne sont pas aussi fréquent qu’on le souhaiterait, vous me direz que c'est de partout pareil, oui, sauf que dans les courses cela atteint son paroxysme! Un beau milieu consanguin à 90%, mais pour ne pas noircir trop le tableau et dégouter les courageux, il faut mettre en avant la compagnie féminine qui est très agréable quelle soit suédoise ou française!

Donc je garde le côté positif des gens que j'ai rencontré et avec qui j'ai noué des liens d'amitié et le côté négatif, c'est que c'est un métier je le répète injuste, où l'on est très rarement récompensé de ses efforts et où les girouettes font bon vivre!

Pour réussir dans ce métier, il faut 40% de chance, 50% d'argent et 10% de talent !"

 

Ayant été des deux côté du miroir, quelles sont pour toi les réussites qui méritent d'être saluées? Je pense aux hommes mais aussi aux chevaux.

 

" J'ai un profond respect pour Pierre Levesque qui m'a formé. J'ai eu la chance de m'occuper durant cette période de chevaux incroyables comme Meaulnes du Corta, Offshore Dream, Lhassa, Kalahari et j'en passe. Après à Grosbois, j'ai pu voir les méthodes de chaque entraîneur. Je vais citer ceux qui m’ont le plus marqué, Philippe Allaire abat un boulot incroyable avec les poulains, Jean-Luc Dersoir est aussi un grand entraîneur. Sans oublier Jean Michel Bazire, qui reste assez incroyable en dehors comme sur les pistes. Ce sont des hommes qui ont du talent et qu'il exploite au mieux, sans oublier qu'ils ont de la qualité dans les boxes, mais ce sont des hommes qui savent transformer des chevaux.

D’autres hommes moins médiatisés comme Franck Gaillard, Franck Ouvrie et David Gaborit méritent d'être bien plus connus!

Pour les chevaux, c'est plus ouvert, j'ai eu la chance de côtoyer des cracks chez Pierre Levesque, mais je me suis également occupé de très bons chevaux chez les Peupion, je pense à Lass Drop, Infati November et d'autres moins célèbres mais avec une qualité assez incroyable. "

 

Avec toute la subjectivité que cela comporte si tu devais établir une hiérarchie dans le monde du trot sur ces 10 ou 15 dernières années, quel serait ton top 5 entraineur puis driver et enfin trotteur?

 

"En tant que driver, je mettrai Jean-Michel Bazire et Jos Verbeeck en tête, j'ai eu la chance de pouvoir les entourer de près quand j'étais chez la famille Peupion, ce sont des extra-terrestres! Jos venait travailler des chevaux chez Jean Lou et je peux vous assurer qu'à ses côtés en piste, on apprend rien qu'en le regardant 10 minutes! Ensuite je mettrai Pierre Levesque qui est d'un calme incroyable et d'une justesse magistrale. Pour finir, je mettrai Matthieu Abrivard, qui représente le futur et Franck Nivard qui est quelqu'un d'irréprochable au sulky.

Côté entraîneur, le numéro un pour moi c'est Thierry Duvaldestin, ensuite Pierre Levesque et Jean Michel Bazire, puis pour compléter cela, je mettrai Christian Bigeon et Franck Nivard qui savent cibler et emmener des effectifs à leur top!

Pour les chevaux, j'ai un chouchou, le cheval qui m'a marqué, c'est Kalahari, un vrai crack mais qui restait assez délicat. Il aurait largement eu sa place dans les 5 premiers d'un Prix d'Amérique. Ensuite, il y a bien sûr Meaulnes du Corta, Général du Pommeau était un phénomène également, puis je citerai Kool du Caux que j'aimais bien et enfin dans les actifs Royal Dream."

 

Quand et comment as-tu connu ce jeu qui nous rassemble tous Hippodingo?

 

"Ça fera trois ans en Janvier que je joue à Hippodingo. J'ai vu un pote s'inscrire sur le groupe Facebook du jeu et par curiosité, cela m'a amené à m'y inscrire et donc faire parti de la communauté."

 

Avant de connaitre ton parcours sur Hippodingo explique nous en quelques lignes pourquoi cette décision de t'impliquer dans cette communauté plus qu'un joueur lambda?

Ce jeu a un potentiel énorme, il était pour moi normal de m’y impliquer de manière plus large. Déjà par le fait que j'y ai beaucoup donné de mon temps car je me suis prit au jeu et de plus parce qu'à l'époque je pense que j'avais l'une des écuries phares. Ayant géré des forums, je ne pouvais que proposer mon aide à Laurent pour qu'il puisse souffler un peu avec ça pour s'impliquer plus dans la partie jeu.

Lors de tes débuts sur Hippodingo avais-tu une stratégie ou des objectifs à court et long terme?

Non pas spécialement, quand j'ai débuté, c'était autre chose. Les chevaux qui passaient en vente étaient "neufs et sains", donc on ne pouvait que réussir à prendre un peu d'argent. Par la suite, Cyril (Maktoum) m'a aidé avec son approche plus scientifique, mais il m'a sacrément donné mal au crâne avec ses calculs! Ensuite quand j'ai commencé à avoir des bons chevaux, je pense à Quitus du Mexique, Royale de Crépon et j'en oublie, c'était plus simple. Je ne pensais pas, à l'époque, avoir une réussite si insolente, mais la chance et les bons chevaux m'ont donné ce que j'ai eu. C'est donc en voyant à la 5ème course de Quitus que j'avais un cheval pour courir le Prix des USA avec une chance ... On connaît la suite !

Mais en tout cas, Cyril m'a bien aidé pour démarrer, ensuite je me suis fait à ma main.

Quels sont les pièges qu'un débutant doit éviter selon toi?

Tomber dans le cyclone de l'achat/revente ... Il est vrai et je le concède que maintenant les "seuls" chevaux facilement exploitables sont les V et les A. Conséquence du nombre de joueurs, il est certes plus difficiles d'acquérir des bons chevaux. Mais je peux vous assurer que ce n'est pas le fait d'avoir un maximum de 5/5 qui vous donnera le plus de plaisir. Une victoire reste une victoire, la comptabilité n'est pas la même c'est sûr, mais je trouve tout aussi glorifiant de gagner avec un cheval moyen à Vincennes que de gagner les doigts dans le nez avec un crack, ceci peut même être lassant à la longue.

Armez-vous de patience, construisez une écurie de 10-15 chevaux et exploitez cette écurie au mieux, le regard des gens sur vous sera d'autant plus agréable.

En quoi Quitus du Mexique a-t-il changé ta progression dans le jeu?

Il m'a appris pas mal de choses, grâce à lui, j'ai découvert que se servir d'une "moyenne" c'était strictement inutile. Il m'a donné une méthode de jeu (je ne renie pas du tout celle des autres).
Il m'a également apprit que ce n'est pas parce que vous déferrez un cheval ou que vous le courrez à fond, que celui-ci sera forcément cramé ou prendra cher aux entraînements ...
Pour être franc avec tout le monde, je ne regarde quasi rarement les résultats des entraînements! Sauf pour les A pour voir si ça monte bien ou moyennement, mais les vieux je ne regarde jamais! J'avise mes ordres quand l'engagement est clôturé et basta!

Donc pour résumer, Quitus m'a apprit l'art de manier les bons ordres sur les bonnes distances et dans les bonnes courses!

Peux-tu nous expliquer la structure actuelle de ton effectif?

Au départ, je ne me suis pas soucié d'une tactique particulière, j'ai souvent été à 40 chevaux et pas que des tocards. Ensuite, j'avais prit la décision d'adopter une méthode qu'on appellera "Bigeon", avec que des gauchers pour me donner un maximum de chance l'hiver, là, où il y a beaucoup d'argent à prendre.

Ensuite j'ai décidé de faire le choix de l'élevage. Pourquoi? C'était à la fois une bonne et une mauvaise idée. J'ai l'étalon presque idéal, des poulinières presque parfaites, seul bémol c'est que j'ai du me séparer de chevaux valables en course et de retraiter certaines femelles.

J'ai fait ce choix parce que j'avais gagné le Prix des USA avec Quitus, deux fois le Prix de France et d'autres en Europe (13 victoires de groupe dont 9 Groupes 1), Save The Quick m'a également gagné deux groupes 1 à Vincennes et Main Wise As un groupe 1. J'ai gagné énormément d'autres groupes 2 et 3. Donc au final, j'avais envie de changer et de tenter autre chose, et la seule opportunité de changement, c'était de se baser à 90% sur l'élevage. On verra les résultats dans une ou deux années ...

Même si tu as beaucoup gagné quels sont tes challenges futurs?

Comme je le disais plus haut, j'aimerai vraiment avoir un produit de mon élevage qui soit en haut de l'affiche, ce ne sera pas avec les A et encore moins avec les B, mais c'est déjà très plaisant de courir ses produits maison.

Mais sinon, j'ai mes petits challenges hivernaux, qui approchent à grand pas, avec Quitus et Main Wise As!

Afin de conclure cette interview, comment analyses-tu le projet de refonte d'Hippodingo qui va arriver sous peu? Puis si tu le souhaites tu peux ajouter quelques mots sur la communauté et sur Laurent.

Concernant le projet de refonte, j'ai travaillé personnellement avec Laurent là dessus, nous avons établis cela tout les deux. C'était primordial! Le terme de gestion prendra tout son sens et on verra surement d'autres têtes d'affiche sous peu!

Quelques mots sur la communauté ... Etant moins présent ces dernières semaines c'est délicat, mais mis à part les "branleurs" qui se tirent dans les pattes ou tirent dans les pattes des autres pour on ne sait quelles raisons, je pense que nous sommes vraiment bien.

Ensuite, je tiens à remercier les anciens, que je n'ai pu connaître que sur la version 2 d'Hippodingo. Ce sont pour moi des gens respectables et indispensables au jeu. Ils ont un sens de la fidélité à toute épreuve et rien que pour ça, ils méritent un grand MERCI. Ce sont les premiers à filer des coups de main et sont toujours à l'écoute ! Je citerai donc Mika (Barita), Christophe (Boulardo), Cyril (Maktoum), Yamm et désolé pour ceux que j'oublie mais le cœur y est.

Ensuite il y a les "anciens" de la version 2, mon pote Yoyo Le Jeune, Titou, Fab, Rnar, Luciano, Loic (Yvan Berger), Jet, Jo Lagenèbre et j'en passe. Des gars avec qui il est très agréable d'échanger des paroles constructives et intelligentes!

Pour Laurent, que dire à part, MERCI ! Il a un bijou entre les mains qu’il a confectionné, je pense qu'il le sait. Et surtout, faîtes lui confiance. Entre ceux qui pensent qu'il se met des pesettes dans les poches, si c'était le cas, il serait surement plus avec nous et serait parti au Bahamas! (rire) Il mérite toute notre reconnaissance et notre respect. Ça doit être assez lourd d'allier vie professionnel, vie privée et Hippodingo avec tout le boulot que cela représente en plus. Donc ne soyez pas trop impatient et soyez surtout indulgent!

Voilà, pour finir sur des belles paroles, je suis ravi de faire partie de cette communauté, (presque) pleine de gens hyper intéressants! (rire)
Et n'oubliez pas, on est uniquement ici pour se faire plaisir et jouer à un jeu qui nous relie tous par une passion commune!

A bientôt! »

 

David.

 

Merci à David pour sa disponibilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article