Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Critérium des 3 ans 2019

Publié par statotrot sur 23 Décembre 2019, 09:32am

Catégories : #Les Groupes 1, #Résultats et Analyse

Critérium des 3 ans 2019

De l'Or pour Gold Tejy !

C'était le rendez-vous de la semaine pour ces 3 ans. Après des épreuves préparatoires où chacun pouvait observer ses adversaires ils étaient 14 à prendre le départ ce lundi. Après un bon départ collégial, Galactic Usca, Girls Talk et Ghost de Brenne; tous très en vue se battent pour le commandement dans la descente ! 

Le dernier cité tente de faire plier ses adversaires dans la monté mais est contré en 3ème épaisseur. Alors qu'on opère un net rapproché avec Glorious Diams et Go Fast de Val. A l'intersection des pistes ils sont encore 8 à pouvoir lutter pour la gagne alors que Galactic Usca et Gold Tejy ( favori ) semblent réaccélérer, le second venant tout à l'extérieur. Les deux males se heurtent à la ténacité de Girls Talk alors que Ghost de Brenne se montre fautif. On joue des artifices et Gold Tejy prend l'ascendant sur ses rivaux et s'en va quérir un très net succès. Girls Talk termine deuxième et Galactic Usca complète le podium; devenant comme le cheval de l'écurie Lyonnaise, étalon !

Les Impressions d'après course : 

1er Gold Tejy, Cyril Rignanese : " C est une surprise , je le pensais pas assez costaud pour la gagne dans une telle course , il est vrai que depuis les E les G1 de jeunes sont très relevés mais celui ci a une saveur particulière car beaucoup de chevaux peuvent viser une telle course avec le nouveau tracé donc il l'a fait comme un drôle de cheval même si on st venu finir sur les autres. Il a bien récupéré et je le vois confirmer dans le Prix de Vincennes dans 10 jours , il a de grosses aptitudes monté , le lot sera plus creux donc largement à sa portée si tout se passe bien. "

2ème Girls Talk, Jorge : " On courait avec des ambitions avec Girls talk, elle a rempli son contrat. Parmi les meilleures de sa génération, elle a un avenir doré qui lui tend les bras ! "

3ème Galactic Usca, J-L Gorliez : " Je suis très content du résultat de Galactic, qui devient le premier étalon maison USCA, mais je suis aussi un poil déçu de sa perf, il a pas montré tout son potentiel, et même si le gagnant était au dessus, il aurait dû finir plus près… A charge de revanche et bravo encore à Cyril pour la belle victoire ! "

4ème Go Fast de Val, Max Bray : " Go Fast courait avait moins d'ambition que son compagnon de boxe mais j'espérais quand même le voir monter sur le podium, il a toujours été présent jusqu'à aujourd'hui sur le podium des classiques à Vincennes.
Maintenant il est temps d'oublier tout ça et de ce tourner vers le C4... mais avant on aura un F dans le C Continental pour monter sur le podium ! "

5ème Gold Style, Yoni Mendes : " GOLD ne court pas au top de sa forme et a pris très cher physiquement.. ce qui le limite dans les G1. L'objectif d'être étalon étant déjà réalisé, je n'attends plus rien de lui… Dommage pour un cheval qui est né top 30... On se fera plaisir par ci par là jusqu'à la fin de sa carrière de course avant de poursuivre sur une belle carrière d'étalon, j'espère… "

6ème Golden Jet, Pierre Voisin : "  Partie tranquillement comme à son habitude il vient finir un peu plus vite pour venir prendre un petit chèque, je pense que c'était la dernière fois qu'on le voyait sur 2 700m car il est clairement plus à son aise sur plus court ! "

8ème Gianluca Boko, Arthur Enault : " Gianluca était à sa place, je savais que ce serait dur mais on s'est fait plaisir à courir ce Criterium, il n'est pas un cheval précoce et il va être revu au printemps. "

9ème Généreux de Kyrn, Yohann Perez : " Et bien on va dire que Généreux a montré vraiment que c'était un poulain très moyen… Tant pis, je m'en doutais on va revoir nos ambitions a la baisse … "

Dai Guitar Hero, Céline Bgt : " C'était un essai, peu concluant au vu du départ au galop dès le départ mais elle y reviendra selon la concurrence un jour ou l'autre :) "

Dai Géant de Brenne, Alex Dabé : " C'est une double déception pour Géant de Brenne, premièrement il se retrouve très loin à la mi-course, surement trop… deuxièmement il se montre de nouveau fautif aux abords du poteau alors qu'il terminait remarquablement, en trottant il aurait échoué tout près de Galactic Usca, ce qui reste une référence. Point positif, il semble avoir un peu plus progressé que les adversaires qu'il avait affronté il y a un peu moins d'un an dans le Criterium des jeunes. Reste à travailler encore et encore, et surement lui raccourcir la distance…. " 

Dai Good Julry, Max Bray : " Très déçu de Good qui sans sa faute aurait été second.. C'était l'objectif pour lui…"

Dai Ghost de Brenne, Hermann Hesse : " Je n'était pas extrêmement confiant avant course. Ghost a enchaîné les petits pépins physiques et je savais qu'il fallait jouer serré dans le C3, surtout avec une telle densité au départ. Malheureusement, alors qu'il avait fait le boulot et devait s'assurer un belle deuxième place derrière le très bon Gold Tejy, il est retombé dans ses travers.
Il va certainement faire l'impasse sur le premier semestre, histoire de se refaire une santé. "

 

Merci à vous pour votre fidélité et merci aux entraineurs qui se sont confiés au micro de Statotrot ! 

A bientôt pour un nouvel article !
 

Thib'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article