Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Cyril Rignanese : "J'espère un jour élever un champion"

Publié par statotrot sur 17 Janvier 2012, 17:25pm

Catégories : #Interviews

Nouvelle rubrique dans Statotrot, le tour de cour du mardi. Désormais, nous partirons à la rencontre d'un entraîneur tout les mardis pour discuter avec lui de son écurie et de ses pensionnaires. Le premier entraîneur a avoir accepté de répondre a nos questions est Cyril Rignanese, alias Maktoum sur le forum et qui dirige l'écurie Lyonnaise.

 

Cyril bonjour, vous êtes un entraîneur plutôt discret mais avec une grande réussite. L’année 2011 a été plutôt prolifique pour vous, quelles ont été vos principales satisfactions de 2011 ?


"Bonjour, on peut dire que j'ai réalisé une grande année vu les résultats obtenus. Maintenant, il ne faut pas s'enflammer car j'ai fait preuve d'une très grande patience avec mes chevaux et il suffisait de viser juste !

Remplir les challenges que je m'étais fixé (finir sur le podium aux gains (ndlr : 2eme), remporter le plus grand nombre de victoires en tant qu'entraineur (ndlr : 144), gagner les classements drivers et jockeys) ont contribué à ces très bons résultats. Ce qui m’importait avant tout c’était d'avoir rapidement une écurie rentable financièrement et c’est maintenant le cas."


Coté chevaux je retiendrais les 9 victoires annuelles de QUID NOVA PHEDO, RUSTY DU CLOS et QUAMARICAINE, le parcours de TOCCATA DU BOUFFEY (UET, Continental, Président), l’avant et après course de RIO DU RIB dans le Prix de Bretagne, sans oublier les victoires de RAMSES DE VAUDON dans l'étape du GNT de Lisieux et dans une étape du trophée vert au Touquet. Je retiendrai l'avènement d'un futur grand crack  : TINTIN DE ROCHE.

 

Coté déception, l'élevage malgré quelques bons croisements et les difficultés en course de QUAMARICAINE a répété ce qu'elle montre à l entrainement."

 

Les grandes échéances de l’hiver arrive bientôt, va-t-on voir des représentants de la casaque rouge et bleu dans les plus belles épreuves du meeting ?


"Oui évidemment ! SON ALEZAN et QUAMARICAINE ont réussi l’exploit de se qualifier pour les « USA » dernièrement à l’issue de courses épiques. Tout les deux auront une grande carte à jouer dans l'épreuve reine, même si je pense que la jument est peut être plus à l'aise au trot monté et j ai peut être fait une erreur stratégique mais on verra bien.

 

Dans le Cornulier, TOCCATA DU BOUFFEY et RIO DU RIB sont encore incertains, ils pourraient tout aussi bien se retrouver dans les « USA » ou faire l impasse sur les deux grands groupe I de l'année, même si ils ont réussi sur la cendrée de Vincennes. Ces derniers sont quand même plus à l'aise piste plate et affronter la crème de la crème c'est une autre histoire !

J'ai surtout en tête le Prix de Paris avec QUAMARICAINE. Je ferai surement l'impasse avec mes chevaux dans le Prix de France, ils sortiront de courses très dure. Ensuite, on avisera car j'ai maintenant des problèmes de riche

Et il ne faut pas se tromper dans la réflexion. TINTIN DE ROCHE courra tous les groupes de sa génération et il partira en vacances et reviendra pour préparer le critérium des 5 ans."

 

Vous comptez de nombreux chevaux de niveaux groupe dans votre effectif, avez-vous un chouchou ou une chouchoute ?               

 

"Malgré son inconstance je dirai QUAMARICAINE, l’ancienne de l’écurie, c'est notre première bonne jument, TOCCATA DU BOUFFEY qui a offert à elle toute seule les quatre groupe I de l'écurie.

Apres, je fonde tellement d'espoir sur TINTIN DE ROCHE qu'automatiquement il occupe une place importante dans l'écurie, il a quand même une vitesse de base hors du commun."

 

Pour nos lecteurs, est-ce-que vous auriez un ou deux noms de chevaux qui seraient susceptible de briller dans les prochains mois ?

 

"Je cours toujours pour gagner donc tous mes chevaux sont à suivre mais c est vrai qu’il y aura de beaux pénalty prochainement, avec UNE PASSION, SAPPORO, SOUMOULOU, SHALA DE TEZAN, SESAME GEDE, SYRACUSE et SIRELLA entre autres."

 

Concernant l’élevage, avez-vous des attentes particulières pour les futurs B ?

 

"Je me suis cette fois ci concentré correctement sur la chose et je pars confiant mais on sait que ce n'est jamais évident. En tout cas, cela m'a couté cher d'obtenir des saillies ou des bonnes poulinières depuis 2 ans donc j’espère un jour élevé un champion ! "

 

Pour terminer, un mot concernant les autres joueurs et le travail de Laurent Tardif ?

 

"Le chef a fait du gros boulot même si le jeu est encore améliorable hein ;) Jouant déjà sur la première version il y a quelques années, on voit bien que Laurent a énormément appris et travaillé pour nous offrir ce beau jeu et cette belle communauté.

Globalement je dirai au joueur d'être patient et de viser le plus juste possible et de courir offensif qu'a bon escient c est vraiment la base du jeu.

En tous cas j'espère que les grandes écuries n'hésiteront pas à aider les petites/moyennes écuries sérieuses pour l'élevage (poulinières, saillies), c'est tres important pour le jeu."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article