Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Critérium des 5 ans

Publié par statotrot sur 4 Septembre 2014, 16:33pm

Catégories : #Les Groupes 1

31 août  - Vincennes


 

hippodrome-vincennes.jpg

...

VOLCAN D'URZY TIRE LES MARRONS DU FEU

...


...

 

 

« Depuis le temps que j’attendais une victoire dans le Critérium des 5 ans, il méritait de gagner une telle course », tels étaient les mots de Cyril Rignanèse à la descente de sulky de Volcan d’Urzy ! En effet, le pensionnaire de l’écurie Lyonnaise nous a sorti le grand jeu à l’occasion de ce prestigieux groupe 1. Mal parti comme à son habitude, le parcours des 3.000 mètres s’est tout de même très bien déroulé comme nous le disait son entraîneur : « Ce n'est jamais évident avec lui car il ne démarre pas, il a juste 500 mètres très vite donc il faut bien se faire ramener. On a eu de la chance d'avoir un super parcours puis comme tout bon cheval, il peut supporter une forte intensité ». Pourtant avant le coup, on pouvait imaginer que les choses ne seraient pas faciles tant les dernières performances du fils de Password n’inspiraient pas une grande confiance, mais selon son entourage tout était prévu : « Je l’avais préparé gentiment face aux vieux et il était parfait pour le jour J ». Parfait comme sa fin de course, puisque ce n’est que dans les derniers mètres que Volcan d’Urzy a définitivement acquis le premier groupe 1 de sa carrière.


...


...

RETOUR SUR LA COURSE


...

Dès le départ c’est Very Look qui s’installait en tête, suivi de près par Véa Pride et Verlan du Vivier, autre pensionnaire de l’écurie Lyonnaise. A l’arrière Vendredi de Jouan, petit poucet de l’épreuve perdait toutes chances sur faute.


...

Après 1000 mètres de course les positions restaient inchangées en tête de course, Very Look menait toujours la cadence devant Vea Pride et Verlan du Vivier. Vanika du Ruel et Victory Darby venait ensuite accompagnées par Vainqueur Aimef. L’arrière garde était composée d’un petit peloton avec Vega du Padoueng, Volcan d’Urzy, Viva Malte et Varum Barbes. Quant à Vingt Cœurs il avait déjà abdiqué.


...

A un peu plus de 1000 mètres du but Vea Pride et Verlan du Vivier relayait Very Look en tête de course, Vanika du Ruel se mettait à la faute alors qu’elle tentait de conserver la 4e place face à Volcan d’Urzy qui se rapprochait progressivement pour s’installer aux côtés de Vega du Padoueng. A l’arrière Varum Barbès se retirait de la course après une grosse faute.


...

Coup de théâtre a 300 mètres de l’arrivée, Vea Pride s’enlevait sous le poids de l’effort et laissait la tête à Verlan du Vivier et Very Look qui trottait à ses côtés, Volcan d’Urzy poursuivait son bel effort. Vega du Padoueng était encore dans le coup pour les places tandis que Victory Darby ne pouvait accélérer.

......

A mi-ligne droite, Verlan du Vivier coinçait un peu et laissait filer son compagnon d’écurie Volcan d’Urzy vers la victoire, Very Look en profitait pour prendre le premier accessit. Vega du Padoueng conservait sa 4e place facilement devant Victory Darby et Vainqueur Aimef inexistant aujourd’hui.


...


...

DECLARATIONS


...

Au sujet de Verlan du Vivier, son entraineur propriétaire nous déclarait : « C’est un gentil cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. Il avait beaucoup couru dans sa jeunesse et avait eu des combats difficiles. Son précédent entraineur (J.M Bazire) lui avait redonné beaucoup de moral. Il nous a fait un bon dernier km comme il sait le faire, si je n’avais pas raté le rendez-vous avec le veto^^, il aurait fait deux, dommage car il le méritait ».


...

En ce qui concerne la suite du programme de Volcan d’Urzy, celle-ci est toute tracée : « On va le revoir sous la selle dans le prix de Normandie. Le cheval ayant bien récupéré du Criterium. Ensuite il ira se reposer car il va quand même enchainer 2 courses très difficiles assez rapprochées ». Pour le meeting d’hiver, et une éventuelle participation au grands internationaux de l’hiver et surtout au Prix de Paris en 2015, son entourage s’est montré clair : « Je n’aime pas voir mes 5 ans et aux débuts de leur 6 ans s’attaquer aux chevaux d’âge donc cela m’étonnerait qu’on puisse le revoir dans le 
Paris mais c’est sûr qu’à l’avenir pourquoi pas ».


...

Verlan du Vivier lui suivra une autre piste : « J’espère qu’il va pouvoir trouver son jour dans le prix de l'Etoile ou il sera plus à l’aise sur les 2200. Après comme Volcan , il ira décompresser ». 

 ...


...

Déjà lauréat du prix Gaston Brunet (G.2) au printemps 2013, Volcan d’Urzy signe ic sa première victoire au niveau groupe 1. Il faut également se souvenir qu’on l’avait vu terminer second du Prix du Président de la République sous la selle et 4e du Critérium Continental cet hiver à l’attelage.

 ...


...

Ecurie Dabé 

Commenter cet article