Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Compte-rendu Groupes I & II des 22 et 23/02/2014 à Vincennes

Publié par statotrot sur 26 Février 2014, 20:47pm

Catégories : #Résultats

Ce week end à Vincennes (22 & 23/02/2014)
 
UN FAN PELLOIS… QUI M’AIME ME SUIVE

 Avant de fermer ses portes dans quelques jours, l’hippodrome de Vincennes nous offrait le dernier acte de son programme international : Le Grand Prix de Paris. Le ’marathon’ historique long de 4.150 mètres avait fait le plein de partants. Ils étaient donc 18 à se disputer les 180.000 euros promis au vainqueur. Taillevent d’Urzy le lauréat du Grand Prix des USA était présent, tout comme son dauphin Son Alezan. Speedy Blue, autre héros du meeting était également de la partie. Dans cette liste, un nom ne sautait pas particulièrement aux yeux…. L’as Un Fan Pellois… Et pourtant !
 
                En guise d’échauffement, le premier tour de piste était mené par Beau Mec, le concurrent Suédois était accompagné par Speedy Blue et Un Fan Pellois. Derrière, le peloton s’étirait quelque peu avec Son Alezan, Ti Amo du Trio et Ugo des Yolais. Loin de la tête on retrouvait Timoko, Rich Of Carless, Quinoa du Gers ou encore Tot ou Tard.
                Peu avant la mi-parcours, Gerard Vergaerde, pilote d’Un Fan Pellois demandait à son partenaire de relayer Beau Mec en tête du peloton. Très à l’aise dans ses allures, le pensionnaire de l’écurie Bariton accélérait progressivement le rythme. Derrière lui, en file indienne on trouvait Ti Amo du Trio, replacé par son driver puis les autres animateurs de la première heure, Beau Mec et Speedy Blue. Un peu plus loin Son Alezan, Smash Verone et Ugo des Yolais emmenaient le gros de la trouve alors d’à l’arrière garde certains avaient déjà abdiqué.
                Après plus de 3.000 mètres de course, les choses commençaient vraiment à se décanter. Auteur d’un bon rapproché, Taillevent d’Urzy venait se porter en 2e position derrière l’intouchable Un Fan Pellois. Timoko en profitait également pour se rapprocher à la 5e place alors qu’Ugo des Yolais, encore compétitif se retirait sur une incartade.
                Dans l’emballage final Un Fan Pellois devait s’employer sérieusement pour repousser l’attaque de Taillevent d’Urzy, à cet instant tout était encore possible pour le lauréat du Prix des USA. Derrière ce duo, la lutte pour les places était lancée entre Timoko, Toccata du Bouffey et Speedy Blue.
                Aux abords du poteau, c’était la catastrophe pour Taillevent d’Urzy qui s’enlevait sous le poids de l’effort et laissait donc filer le rouleau compresseur Un Fan Pellois. Derrière aussi on notait quelques disqualifications… Toccata du Bouffey fautive devait abandonner la 2e place à Timoko, tandis que Speedy Blue se contentait de la 3e. Son Alezan et Sorrente également fautifs laissent les derniers accessits à Tot ou Tard et Rich of Carless respectivement 4e et 5e.
 
                Un Fan Pellois s’offre son premier classique, lui qui s’était déjà classé 4e du Critérium des 4 ans et du prix Albert Viel. Il permet également à la casaque de l’écurie Bariton de s’illustrer de nouveau à ce niveau de la compétition. Très bien né, fils de Sancho Panca et d’une mère par Coktail Jet, les portes du haras lui seront donc grandes ouvertes en 2015.
Peu vu cet hiver, Timoko se rappelle à notre bon souvenir et signe une très belle performance sous ses nouvelles couleurs. On regrettera bien entendu la faute de Taillevent d’Urzy, seul vraiment capable de menacer le lauréat, qui nous a prouvé cet hiver qu’il faudra encore compter avec lui à l’avenir.
 

L’interview du lauréat
« J’avais fait de ce Prix de Paris un objectif de longue date »

 

Tout d'abord bravo ! Un Fan Pellois l'à faire à la manière d'un rouleau compresseur tout en étant ferré, vous étonne-t-il à ce niveau de la compétition ?
Je savais qu'UN FAN PELLOIS était de la trempe des champions et vu son modèle j'avais fait de ce prix de Paris un objectif de très longue date. J'avais une réelle crainte d'élimination.
Ensuite pour la stratégie de course on sait que ce prix de Paris est toujours spécial et qu'il ne faut ni déferrer ni courir à fond, on le voit encore au nombre de disqualifiés qu'il y'a eu dans la course.
Seul TAILLEVENT D'URZY aurait pu contester sa suprématie, mais étant déferré des 4, il n'a pas résisté à la pression de mon cheval qui a écœuré l'opposition un après un.
J'avais affiché ma confiance avant la course, mais on sait qu'il faut toujours un peu de chance et cette fois elle a penché de mon côté.
Un grand merci également à l'ami Boulardo pour m'avoir permis de remporter la première course de la fameuse triptyque après avoir été maintes fois 2eme des prix d'Amérique et de France. 
 
Quel sera son programme dans les semaines à Venir ?
Il n'a pas encore beaucoup de gains, mais je vais quand même le préserver, il va prendre les engagements un à un sur les longues voire très longues distances, attelé ou monté.
Maintenant qu'il est étalon, il faudra soigner son ITR.
 
Etant donné qu'il porte très bien l'homme, le Cornulier 2015 ne serait pas tentant ?
Effectivement c'est tentant et je vais maintenant le préparer pour remporter à nouveau le prix de Paris en 2015 et cela va surement passer par le Cornulier où il aura évidemment une belle chance, même si cette course est encore plus dure et qu'il faudra cette fois courir très offensif, ce que mon cheval n'aime pas trop.
 
 
 RNAR42 : LA COUPE EST PLEINE

 


 En marge du Prix de Paris, ce week end était l’occasion de voir les jeunes 3 ans s’affronter sous la selle pour la deuxième série de groupes 2 qui leur est réservée. Plus dense en quantité et en qualité que la dernière fois, ces deux courses devaient permettre de jauger quelques-uns des bons éléments de cette génération.
 
Chez les femelles, Bleue de Mika lauréate du Prix Holly du Locton venait s’essayer sur les 2.700 mètres alors que plusieurs autres candidates déjà performantes à l’attelage allaient découvrir la discipline comme Belle la Vie, Bella du Corta ou encore Backara Jet.
                Toujours aux avants postes, Belle la Vie s’imposait d’emblée en en profitait pour s’adjuger le 6e succès d sa jeune carrière. Pour la 2e place, la lutte fut longtemps indécise, mais c’est Bella du Corta, invaincue jusqu’ici qui dominait Beat Genet Witness dans les derniers mètres. Après un départ moyen, Belle Star Gehem empochait la 4e place alors qu’il fallait aller un peu plus loin pour trouver la 5e en la personne de Belize de Frugy.
                Au rang des déceptions on notera Backara Jet qui a semble-t-il trouvé le temps un peu long pour ses aptitudes et surtout Bleue de Mika, jamais menaçante qui n’a pu confirmer son récent succès.
                Belle la Vie, pensionnaire de l’écurie Rnar42 signe donc ici son deuxième succès au niveau groupe 2 et met fin à l’invincibilité de Bella du Corta.
 
 
                En ce qui concerne les mâles, l’écurie Rnar42 était également représentée avec Big Georges, un fils de Defi d’Aunou régulier à l’attelé qui découvrait ici le niveau groupe 2. Il rencontrait entre autres, Break My Heart, lauréat du Prix Edouard Marcillac, Bristol Cream, bon 3e du prix Paul Viel à l’attelage ou encore Blue Electric, sujet régulier au plus haut niveau malgré un palmarès vierge de victoires.
               
Et c’est avec un brin de réussite que Big Georges permet à l’écurie de Gabriel Perret de signer un doublé. Constamment dans le dos de l’animateur Bristol Cream, il profite de la faute de ce dernier aux abords du poteau pour s’imposer.
 
Toujours à l’affut en 3e position, Brutus Power profite de l’occasion pour s’adjuger le premier accessit à distance du lauréat. Comme à son habitude, Blue Electric rasait les murs et empochait la 3e place aux dépends de Basen de Frugy qui réussit également ses débuts sous la selle. La 5e place revenait à Break My Heart qui, comme Bleue de Mika chez les femelles se montrait moins fringant que la dernière fois.
On reprendra bien entendu Bristol Cream malheureux dans la phase finale.
 
Le meeting d’hiver touche à sa fin pour ces concurrents, on les retrouvera en mai à Caen pour le Saint Leger des Trotteurs ou, l’écurie Rnar42 déjà lauréate en 2013 avec Aena  Josselyn, semble bien armée. N’oublions pas non plus le prix d’Essai autre groupe 1 sous la selle qui lui, se déroulera en juin à Vincennes
 
Ecurie Dabé

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article