Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 05/01/2013: Prix du Calvados - Groupe II

Publié par statotrot sur 4 Janvier 2014, 16:39pm

Catégories : #Groupes

Prix du Calvados 2014

 

 

Hippodrome de Vincennes, le 05 janvier 2014

 

Course 2 – 14h20

 

PRIX DU CALVADOS

Groupe II

 

Circuit Européen – UET 2014

Course Internationale

 

150000. - monté. - 2850 mètres.

Pour 5 a 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160000. Recul de 25m a 945000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

En ce premier dimanche de l’année 2014, le prix du Calvados tiendra le haut de l’affiche lors de la réunion du jour sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. Cette épreuve internationale disputée sous la selle est labellisée Groupe II et pourvue d’une allocation globale de 150 000 oros. Douze concurrents âgés de 5 à 10 ans prendront le départ sur la cendrée parisienne. Deux d’entre eux vont devoir subir le recul de 25 m en s’élançant depuis depuis le second poteau de départ. Statotrot vous présente les différents concurrents et vous livre son analyse à la veille du départ de ce prix qui constitue une belle mise en jambe avant la grande course au monté de l’année : Le prix du Cornulier !

 

2850mGrandePisteVincennes

 

C’est un voyage de 2850 m qui attend les concurrents sur la grande piste en cendrée de l’hippodrome de Vincennes. Savoir bien démarrer et arriver à bien encaisser sa montée « casse patte » restent les principaux ingrédients sur cette piste sélective de part sa déclivité. Ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes dans ce lot où chaque concurrent est aguerri à la cendrée parisienne

 

jumelles stato

 

 

1 TARKO DE LAXA (M/7 ans) Prop : Haras emeraude – Ent : m. Gallier 1m-2m-1m-3m-1a

Jockey : ?    208620 oros – 1’14’’ record moyen monté

 

Il est en grande forme, comme l’atteste sa musique, et reste sur une belle série au monté sur les hippodromes de province et dans le prix Honoria qu’il a emporté ici même sur le parcours des 2200 m. Cela fait longtemps qu’il n’a pas été vu sur le tracé du jour, mais il a prouvé à maintes reprises qu’il se plaisait sur les parcours longs. Outsider amusant !

 

2 ZLATAN BLOU (M/10 ans) Prop. : De vandel - Ent. : T. Frogé 9m-Da-0a-Da-Qa

Jockey :   ?   Gains : 227330 oros - 1’16’’5 record moyen monté

 

Auteur d’une année 2013 vierge en terme de gains et où il a du passer deux fois par des épreuves de qualification, le vieux pensionnaire de Timothée Frogé se retrouve engagé dans une épreuve pour laquelle il n’a plus le niveau depuis longtemps. Il va vivre sa dernière année de compétition sans grand espoir de « zlatanner » les pistes qu’il foulera. Faire l’impasse !

 

3 QUARLOS (M/10 ans) Prop. : Art53 – Ent. : P. Vallée 0a-0a-Da-9aDm

Jockey : Y. Briand - Gains : 234360 oros - 1’17’’2 record moyen monté

 

Il vient d’être vu sur le parcours qui nous intéresse il y a à peine quelques jours dans le prix de Saint-Léonard, une épreuve à l’attelé du niveau amateur qu’il a couru gentiment  alors qu’il rendait 50 m. Ici, le niveau est nettement supérieur et même s’il ne subira pas le handicap du rendement de distance, ce vieux tonton risque fort encore de se retrouver distancé. A écarter !

 

4 RODEO D’OSTAL (M/9 ans) Prop. : Alexis guerin Ent : A. Guerin Da-Dm-Qa-Qa-Qa

Jockey : ? Gains : 268860 oros – 1’17’’3 record moyen monté

 

L’an passé, ce cheval a passé son temps à courir après une requalification. Une fois parvenu à ses fins, il a été vu deux fois pour autant de disqualifications dans des courses de moindre niveau. On ne lui accordera donc aucun crédit dans ce lot où il aura le simple rôle de figurant. Hélas pour lui, il n’est pas du même bois que ses adversaires Ne pas toucher !

 

5 RIMSKY KORSAKOV (M/9 ans) Prop. : Ecurie golden – Ent. : J. Lesage 6a-6a-5a-3a-0a

Jockey: M. Bray - Gains: 336680 oros – 1’16’’1 record moyen monté

 

Aperçu de nombreuses fois en 2013 sur le tracé du jour, mais toujours à l’attelé. Il reste sur deux sixième place lors de la finale du GNT et dans le prix Jean Dumouch, deux épreuves disputées au mois de décembre dernier. Il vient tenter sa chance au monté à un niveau supérieur où sa tâche sera compliquée. Difficile d’y croire !

 

6 SALT LAKE CITY (F/8 ans) Prop. : écurie d. punière – Ent. : D. punière 2m-3a-3a-2a-6a

Jockey : D. punière – Gains : 418160 oros – 1’14’’5 record moyen monté

 

Cette jument de train reste sur deux belles performances sur le parcours qui nous intéresse : 2ème dans le prix Pierre Giffard au monté en décembre et 3ème dans le prix des Landes, un groupe 3 à l’attelé au mois de novembre dernier. Même si elle ne représente pas une première chance, notamment face aux plus jeunes, il faudra s’en méfier. Gros outsider pour une place !

 

7 PATO (M/6 ans) Prop : Suède – Ent : E. Adulsson 1a-Da-2a-3a-Dm

Jockey : P. Jp - Gains : 478161 oros – Pas de référence en moyen monté

 

L’unique fois où ce fils d’Orlando Vici a été vu dans les conditions du jour, c’était fin 2012 lors de sa disqualification dans le prix Olry-Roederer. Il reste sur un succès sur le tracé qui nous intéresse dans le prix Doynel de Saint-Quentin, un G 2 à l’attelé. Il est à prendre au sérieux, même s’il est parfois sujet à quelques délicatesses. Pour une place !

 

8 UZBEK DU BOCAGE (M/6 ans) Prop : Lyonnaise – Ent : C. Rignanese Dm-1m-2a-1m-2a

Jockey: J. Scannella - Gains: 642450 oros – 1’16’’2 record moyen monté

 

Fautif dans la dernière ligne droite alors que la victoire lui tendait les bras dans le prix Joseph Lafosse le dernier coup, il mérite d’être repris. Eloigné des pistes durant tout le mois de décembre dernier, nul doute que son mentor a su mettre à profit cette période pour bien le préparer. Le vainqueur du dernier prix des Elites reste une base solide !

 

9 ULYSSE DES RACQUES (M/6 ans) Prop : Remington – Ent : V Jos 9m-2m-4a-8a-5a

Jockey: V Jos – Gains: 704450 oros – 1’14’’5 record moyen monté

 

Ce cheval, qui est un des leaders de sa génération, est chez lui ici à Vincennes. Il reste sur deux parcours sous la selle avec des résultats mitigés, mais sa capacité à s’adapter quel que soit le tracé ici fait de lui un candidat sérieux dans ce prix. Comme d’habitude, il sera sous la

selle de son entraîneur maison. Dans un bon jour, devrait faire l’arrivée !  !

 

10 TOT OU TARD (M/7 ans) Prop : Boudiste - Ent : B. Boudiste  3m-3a-3m-5a-2a

Jockey : B. Boudiste – Gains : 743700 oros – 1’14’’ record moyen monté

 

Mis dans du coton durant l’année 2013, il a tout de même laissé de belles impressions sur le tracé du jour lors du Georges Dreux et du Paul Buquet, deux épreuves de groupe sous la selle où il termine à la troisième place. Lorsqu’il peut bénéficier d’un parcours sur mesure, il se montre généralement redoutable en final. Devrait participer à l’arrivée !

 

 

11 LA DANY BAR (F/9 ans) Prop : Italie – Ent. : P. Gabellini 4m-4a-4m-Da-6a

Jockey: Y. Mornet - Gains: 780308 oros – 1’14’’2 record moyen monté

 

Après avoir débuté l’année dernière par une septième place dans ce même prix, la « vieille dame » italienne reste sur une quatrième place dans le Paul Buquet en novembre dernier. Aguerrie sur cette piste, elle prendra le départ animée de quelques prétentions. Mais elle prend de l’âge et ça va devenir de plus en plus compliqué pour elle. En fin de combinaison !

 

12 UNCARING (M/6 ans) Prop. : Ecurie luciano – Ent. : L. Tunisiano 3m-1m-7m-3a-0a

Jockey : L. Tunisiano – Gains : 802280 oros – 1’17’’6 record moyen monté

 

Vainqueur du prix de Normandie et troisième du prix des Elites en septembre dernier, il a depuis été retiré des pistes. Ayant repris de la fraîcheur à l’entraînement, il constitue un point d’appui solide pour son retour. S’il arrive à prendre le bon dos sur ce parcours, il pourra faire parler sa pointe de vitesse finale. Va prendre une part active à l’arrivée !

 

13 TAILLEVENT D’URZY (M/7 ans) Prop. : Yoni’s – Ent. : Y. Mendes Da-2a-1a-4a-2a

Jockey : ?    Gains : 862620 oros – 1’14’’2 record moyen monté

 

Brillant dans le dernier prix de Bretagne où il prend le premier accessit, il a déçu derrière lors du Bourbonnais. A-t-il dit adieu au prix des USA pour se concentrer sur le prochain Cornulier ? Plus vu au monté depuis sa deuxième place dans le Paul Delanoé en juin dernier, il peut toutefois nourrir de légitimes ambitions dans ce lot. Reste un point d’appui !

 

14 UNE LADY EN OR (F/6 ans) Prop. : Ecurie m. – Ent. : M. Schumi 5m-6m-5a-4a-2a

Jockey : K Kiki – Gains : 892920oros – 1’17’’5 record moyen monté

 

Depuis son arrivée récente dans les boxes de Michael Schumi, elle reste sur une cinquième place dans le prix Jules Lemonnier en décembre dernier. Mais cette fois elle va devoir démontrer qu’elle peut bien voyager sur les 2850 m de la grande piste parisienne et il va lui falloir bénéficier d’un bon parcours pour cela. Simple outsider dans ce lot !

 

RECUL DE 25 METRES

 

15 SAXO DE VANDEL (M/8 ans) Prop. : Remington – Ent. : V Jos Da-Da-Dm-5a-2m

Jockey : A Ramsey – Gains : 964670 oros – 1’14’’4 record moyen monté

 

Le second représentant de l’entraînement de V Jos a vécu une fin d’année 2013 très compliqué. Ce cheval a également tendance à se montrer de plus en plus souvent délicat, comme en témoigne sa musique et l’ensemble de son parcours l’an passé. Il va devoir rendre la distance, ce qui va compliquer encore plus sa tâche. On ne le retient pas !

 

16 MAIN WISE AS (M/8 ans) Prop : Le jeune & SJI – Ent : R. Donati 0m-0a-6m-Da-Da

Jockey : G. Dylan – Gains : 1221506 oros – 1’14’’7 record moyen monté

 

Celui qui a terminé sur la troisième marche du podium dans le prix des USA 2013 n’est plus que l’ombre de lui-même. Il vient d’effectuer deux parcours prudents au mois de décembre en terminant loin des leaders. Il semble donc difficile de lui accorder beaucoup de crédits dans ce lot, d’autant plus qu’il devra encore rendre la distance. Ne pas retenir également !

 

 

synthese nanard

 

 

Les concurrents de la génération des 6 ans pourraient bien se tailler la part du lion dans ce prix du Calvados ! UZBEK DU BOCAGE (8) va vouloir se racheter de sa dernière sortie et remettre les pendules à l’heure. Il aura pour mission de ne pas rater son objectif cette fois ! Il devra toutefois  se méfier d’UNCARING (12) qui, confié à son entraîneur maison qui le connaît du bout des doigts, viendrait à décevoir s’il ne participait pas à l’arrivée ! ULYSSE DES RACQUES (9) est en mesure de compléter ce trio, mais tout sera une question de parcours pour ce fils de Goetmals Wood ! Il faut aussi accorder un large crédit à TOT OU TARD (10), un cheval régulièrement sur le podium lors de ses sorties ! Le scandinave PATO (7), annoncé déferrer des antérieurs, a les moyens de venir se mêler à la lutte finale. A condition toutefois de rester sage, car il lui arrive de donner des sueurs froides à ses preneurs !

Pour son retour sous la selle, TAILLEVENT D’URZY (13) voudra faire oublier sa récente mésaventure dans le Bourbonnais. Compétiteur de talent, il aura encore de nombreux fans !

Bien qu’étant l’une des plus âgés de ce lot, la transalpine LA DANY BAR (11) pourrait se rappeler au bon souvenir des habitués de Vincennes et venir chercher une allocation ! 

  En cas de défaillance de la part des favoris, certains concurrents pourraient alors pointer le bout de leur nez  et venir jouer les empêcheurs de tourner en rond ! C’est le cas par exemple d’UNE LADY EN OR (14) qui, si elle peut bénéficier d’un parcours sur mesure, peut très bien figurer ici ! Le duo SALT LAKE CITY (6) et TARKO DE LAXA (1) sera à l’affût de la moindre opportunité sur ce tracé. Ces deux concurrents affichent une forme éblouissante et  leur rang d’outsiders peut leur permettre d’émettre quelques prétentions bien légitimes.

On abandonnera avec quelques regrets les expérimentés SAXO DE VANDEL (15) et MAIN WIS AS (16), ces deux « vieux guerriers » semblant à la recherche d’un dernier souffle pour leur fin de carrière ! 

Les derniers concurrents de cette épreuve seront délaissés, tant leur chance de briller se révèle bien mince dans ce lot où la combinaison 8 / 12 / 9 / 10 / 7 / 13 / 11 pourrait être la bonne !

 

Bernard

(Marianne trot)

Commenter cet article