Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Réunion du 24/12 à Vincennes

Publié par statotrot sur 24 Décembre 2011, 08:34am

Catégories : #Réunions Analyses

Prix Emmanuel Margouty, Paris-Vincennes 14h00 :

L’armada Leveille vs Valdez

 

Premier temps fort de ce superbe week-end parisien, dont le point d’orgue sera demain le Critérium Continental, le Prix Emmanuel Margouty (Groupe II) va permettre aux 2 ans de se mettre une nouvelle fois à l’honneur.  Ils seront seulement dix à concourir sur le parcours de vitesse de 2 175 mètres. La victoire va sans doute se disputer entre VALDEZ et les pensionnaires de l’écurie de Vincent Leveille.

 

VINCENZO CEHERE a perdu son invincibilité dans le Prix Ourasi le 3 décembre face à … VALDEZ ! Ce dernier se présente ici encore invaincu et la lutte pour le succès dans ce nouveau groupe II pour 2 ans s’annonce animée. Au sujet de son élève, Vincent Leveille nous livre ses impressions : « Vincenzo aura à cœur de vouloir battre VALDEZ, même si la tâche semble délicate ». Mais, en plus de VINCENZO CEHERE, l’entraîneur possède trois autres atouts : « Je compte également sur VERLAN DU VIVIER, qui a un bon potentiel. Il doit se racheter de sa disqualification en dernier lieu. Ma nouvelle recrue VADIS SMILLING devrait ne pas être loin, il a un très bon potentiel. Quand à VARECH DU CITRUS, il fera son possible pour me rassurer ».

 

C’est donc un match à deux qui se présage. En face des quatre pensionnaires de l’écurie Leveille, Cyril Enault est assez confiant sur les chances de son poulain : « Je pense que VALDEZ peut gagner cette course vu son dernier parcours. L’armada Leveille ne me fait pas peur. Même si mon cheval est deuxième, je serai content. Je vais le courir comme la dernière fois et après, on verra bien le résultat. »

 

Derrière les chevaux de l’écurie Leveille, VINCI DES LIARDS, qui représente la casaque de Yoann Le Jeune, vient en retrait des concurrents en vus : « C'est une rentrée mais il est bien physiquement. Je ne vais pas être méchant avec lui, c'est plutôt une course test face au bon de sa génération.»

 

Il faut rappeler que le Prix Emmanuel Margouty et le Prix Une de Mai (voir ci-dessous), l’un réservé aux mâles et l’autre aux femelles, sont deux préparatoires au tout premier Groupe I pour cette génération : le Critérium des Jeunes. Il se disputera en février 2012 mais d’ici la, on y verra surement plus clair chez les « V ».

 

 

Prix Une de Mai, Paris-Vincennes 15h20 : Une épreuve plus qu’ouverte !

 

Le prix Une de Mai groupe II est le pendant pour les femelles du Prix Emmanuel Margouty, on va voir les meilleurs juments de 2 ans s’affronter sur la distance de 2 175 mètres. On va tenter d’analyser cette épreuve qui pour le moins est très ouverte.

 

On commence par le bas du tableau, avec l’invaincu VIE DE STAR. Son compte en banque dépasse déjà les 100 000 oros (112 500 pour être précis), cette fille de Coktail Jet a déjà accroché deux groupes III à son palmarès, dans un style assez plaisant. Peut être la passe de trois pour elle…

 

En face, l’écurie SCA Trot et Lumière de Nicolas Frison présente deux juments de classe. On commence par la plus riche VICTOIRE MERITE. Estimée par son entraineur, elle a remporté son premier succès en courant prudemment dans une épreuve provinciale. Dirigée ensuite directement dans un groupe sur la cendrée parisienne, elle n’a été devancée dans le prix Vourasie (Groupe III) que par … VIE DE STAR ! Nicolas Frison doit surement avoir une idée derrière la tête. Son autre pensionnaire, VICTOIRE CLASSIQUE compte autant de sortie publique que sa compagne d’entraînement. Elle a triomphé deux fois consécutivement en province et elle monte très nettement de catégorie ce coup-ci. Mais cependant, elle peut venir jouer les trouble-fêtes à l’arrivée.

 

On ne doit pas sous-estimer les candidatures de VOLENDAM (Aston) ainsi que celle de VIVA LES MARCEAUX (Openhorse). Gérard Vergaerde nous confie ses impressions pour Statotrot : « Gagner sera très difficile car il y a les meilleures pouliches de la génération qui sont présentes ici. Pour ma part une 3-4ème place me comblerait d'autant plus que VIVA LES MARCEAUX perd souvent un peu de temps dans les virages puisqu'elle ne tourne pas très bien à gauche... »

 

VANILLA DAIRPET (Lejeune) peut se faire pardonner de sa récente disqualification et venir prendre un accessit d’honneur : « Ma pouliche est au top. La gagne va être sûrement dur à aller chercher mais je suis confiant.  Elle a le potentiel nécessaire pour se placer sur le podium. » 

 

Des juments comme VOYANCE D’OCCAGNES (Leveille), VENUS BARBES (Kingmaker) et VAHINA ZELOMICE (Des Flandres) ont les moyens de venir se glisser dans la combinaison gagnante du trio en cas de défaillance des favorites.

 

N’oublions pas non plus VICTORY JET. Cette fille de VIVIER DE MONTFORT n’a pas les gains en rapport avec sa classe et elle peut pourquoi pas venir brouiller les cartes et si tout se passe bien pour son entraîneur - propriétaire Jean Marc Mallea, elle peut passer le poteau en vainqueur.

 

 

Prix Jules Lemonnier, Paris-Vincennes 15h40 : Les S face aux R

 

L’édition 2011 de ce prix Jules Lemonnier (Groupe II) est particulièrement intéressante. On retrouve au départ de bons éléments mais également des chevaux barrés à l’attelé et qui viennent tenter leur chance au monté.

 

Parmi les concurrents les plus riches, la candidature de RAPIDE DU BOIS saute aux yeux. Quatrième de la première préparatoire aux Prix des USA, l’élève de Kristof Neuville retrouve le trot monté, spécialité qui lui a permis de remporter trois groupes au cours de sa carrière, dont le groupe I prix des Centaures l’année dernière. En forme, il est capable de s’imposer.

 

Ses principaux rivaux se situeront dans la génération des 5 ans. A commencer par SPEEDY BLUE. Cela s’est mal passé pour le pensionnaire de l’écurie Lejeune lors de ses deux dernières sorties, qui se sont soldées par une disqualification et par une 9ème place. Dans ce lot, il peut inquiéter RAPIDE DU BOIS et le devancer à l’arrivée. Son entraîneur ne cache pas sa confiance : « J'attends une bonne perf de mon pensionnaire. Il et au top et a très bien travailler ces dernières semaines à l'entraînement, une place dans les cinq est visée. »

 

Le troisième larron pourrait être SAGE DE BRESLES. Son entraîneur nous en dit quelques mots : « Il aura a cœur d’essayer de battre SPEEDY BLUE mais cela semble tout de même compliqué. De plus, mon cheval à une baisse de régime en ce moment … On verra ! »

 

Arrivée fraîchement dans les box de l’écurie Lebrun, ROCKLYN est un possible placé : « C'est un cheval de qualité, même si, ici le niveau est très relevé avec notamment RAPIDE DU BOIS, SPEEDY BLUE et REX NORMANUS, il ne gagnera pas je pense. Il peut finir dans les 5 et pourquoi pas sur le podium », nous confie Maxime Lebrun.

 

Malgré deux disqualifications d’affilées, ROQUETTE (Jaminska) effectue une seconde course de rentrée et si cette fille de LULO JOSSELYN se montrait sage, elle a la possibilité de mettre tout le monde d’accord.

 

La surprise peut venir du petit poucet de l’épreuve SHAMROCK (Perfume’s Dream): « Il est présenté sur ce parcours qu'il affectionne afin de voir où il se situe suite à ses récents progrès à l'entrainement » affirme Fab de Somoza.

 

Des concurrents comme REPEAT D’OMBREE (Ecurie Paled) ou encore ROUND BALL (Saint Marcouf) ne sont pas à éliminer pour les accessits et pourquoi pas pour la gagne en cas de défaillance des favoris, loin sans faux !

 

Cette course va nous permettre de voir un peu plus clair pour le prochain Prix de Cornulier. Il est possible que nous revoyons certains chevaux de cette épreuve dans la course reine du trot monté !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article