Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Edito n° 2 du 17 au 21 août 2013

Publié par statotrot sur 14 Août 2013, 22:14pm

Catégories : #Edito

 

   EPREUVES DU 17 AU 21 AOUT 2013 

 

banniere edito n°2

 

Les passionnés de courses de trot vont encore avoir l’occasion de vibrer dans les prochains jours. A l’heure où ces lignes sont écrites, les engagements ne sont pas encore clos. Mais quelques belles réunions nous annoncent du beau spectacle sur divers hippodromes de notre territoire.

Dès samedi après-midi, la cendrée de Reims accueillera notamment deux courses dotées  d’une allocation de 32 000 oros pour la première et 20 000 oros pour la suivante. Le prix de l’Agglomération Royan-Atlantique réservé aux chevaux de 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 212 000, sera dédoublé. UKO DE LOU & UKITA FOUTEAU, à la limite du recul, sont en mesure de se mettre en évidence.  Le prix de la Tremblade, réservé aux générations S, T & U n’ayant pas gagné 100 000, mérite d’être regardé. Ici aussi, les jeunes UZBECK THIEBEN & UPTAIL SOMOLLI devraient tirer leur épingle du jeu face aux plus vieux. L’hippodrome de Pornichet nous donnera également l’occasion d’assister à quelques épreuves non dénuées d’intérêt. Avec notamment le prix du Conseil Général, une européenne dotée d’une allocation de 35 000 oros pour chevaux de 6 à 10 ans. Les plus riches du lot, TORRIDE DES BAUX, TEXTO & l’italien MINERO AS auront les faveurs des pronostiqueurs.

Dans la soirée, l’hippodrome de Cagnes sur Mer nous offrira 4 courses dont le prix Nana de Las Vegas, pour femelles de 6 ans, et le prix Manouane réservé aux pouliches de 4 ans. Dans le premier, THALIE VEYS & TERRE BENE THIEBE voudront augmenter leur compteur de victoires. Dans le deuxième, VERY IN LOVE TEHEL tentera de s’imposer face à la concurrence. Dans le même temps, la piste en sable de Cabourg nous invitera aussi à une belle réunion en nocturne. Le prix de Cardamine, une européenne pour chevaux de 6 à 8 ans n’ayant pas gagné 156 000, sera doté d’une allocation de 36 000 oros. SEBRILLANT & THALIA DE THIEGO devraient animer cette épreuve. Attention toutefois à TOBIAZ GIRL qui, bien que semblant un peu inférieure, reste sur une bonne dynamique et aura l’avantage de partir au 1er poteau. A noter également en fin de programme une épreuve à réclamer, le prix des Ginestrelles, qui devrait attirer l’œil d’éventuels propriétaires à la recherche d’un bon élément pour leur écurie.

Dimanche 18, à partir de 14h00, l’hippodrome de Cavaillon ouvrira ses portes pour présenter une réunion sympathique. Avec notamment le prix de la cave Saint Marc, une épreuve pour chevaux de 5 à 10 ans où la jeunesse devrait faire valoir sa fougue avec UNLY DE CAMBES & UBELIX DE LA MARE.  La cendrée de Mauquenchy sera aussi le théâtre d’une belle réunion au sein de laquelle le prix des Vans barbot devrait offrir une belle empoignade. Dans cette européenne pour 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 170 000 oros, TON REVE L’EMAN et le belge ZANDOKAN EDEN tenteront de briller.

Dans la soirée de dimanche, nous retournerons de nouveau du côté de Cagnes sur Mer et de Cabourg. Sur les bords de la méditerranée, le prix Medelvio, une épreuve de vitesse réservée aux mâles de 5 ans n’ayant pas gagné 39 000, se présente comme bien indécis. Nous suivrons toutefois les débuts sur la piste d’ULYSSE DU PARC qui vient de se qualifier brillamment sur le pied de 1’13. A l’occasion des Estivales de l’hippodrome, Cabourg nous permettra de suivre la jeune génération des B au travers des quatre épreuves qui lui sont réservées. Toujours intéressant de voir évoluer ces poulains débutants et de repérer les futurs bons éléments pour l’avenir.

Lundi après-midi, nous aurons toujours un œil sur les bords de la grande bleue où l’hippodrome de Cagnes affiche une réunion de choix. En point d’orgue, le Grand Prix de la Ville de Nice, une européenne pourvue d’une allocation de 75 000 oros ! Dans cette course, SUCCES DU POTO voudra encore briller. Mais il devra se méfier de TAWA MALI et de UN CAS MAGIC qui restent tous deux sur une bonne série si l’on en juge par leur musique. D’autant plus qu’ils auront l’avantage de s’élancer à partir du 1er poteau. Mais la course de l’après-midi de déroulera sur l’hippodrome suédois de Solvalla qui accueillera le Jubilum Spokalen, un Groupe I du circuit de l’UET Master Séries ! Les 2150 mètres autostar de l’épreuve seront l’occasion de voir la crème des trotteurs en découdre ! Tous voudront faire honneur à l’invitation reçu pour participer à cette course. Au cours de la soirée de ce lundi, le Temple du Trot à Vincennes nous propose une réunion de haut niveau ! Qu’on en juge : Pas moins de 4 épreuves de Groupe II et une européenne ! S’il faut choisir une course de G II, le prix Hervé Ceran-Maillard mérite une attention particulière. Cette épreuve de vitesse disputée sous la selle réservée aux 5 ans nous promet un joli combat. UZBEK DU BOCAGE & UKAISYont déjà prouvé leur valeur au monté et voudront à nouveau tenir le devant de la scène. Il sera intéressant aussi d’observer URELIA DAIDOU qui n’a plus été vu dans la discipline depuis décembre dernier. Mais UKAZIE DU VIVIER & UNCARING auront aussi leur mot à dire dans cette épreuve. Sans oublier UAUKIR, à condition qu’il reste sage. Pour finir, l’hippodrome de Meslay du Maine nous proposera une réunion de moindre importance, mais qui mérite tout de même le coup d’œil. Avec en particulier le prix Louis Chrétien, une épreuve au monté réservée pour 5 & 6 ans n’ayant pas gagné 65 000 oros. URIUS DE BEAUVOIS, qui alterne avec une grande régularité les bonnes performances dans les deux disciplines du trot, devrait voir beaucoup d’argent investi dans ses chances. ULALIE PHIL, pas vu sous la selle depuis plus d’un an, tentera d’enrichir sa musique d’une note aussi plaisante que celles qu’elle affiche à l’attelé.

Mardi 20, l’après-midi sera consacrée uniquement aux épreuves de qualification sur les hippodromes de Vincennes et du Mont Saint Michel Pontorson. Les initiés auront surtout l’œil sur les chronos des courses réservées à la jeune génération des B. Histoire de repérer parmi eux les futurs champions à venir. Le soir, Cagnes sur Mer nous offre encore une occasion d’assister à une belle nocturne de son meeting d’été. Avec notamment le prix de la Bollene Vesubie, une course à l’attelé réservée aux chevaux d’âge et dotée d’une allocation de 44 000 oros. RIMSKI KORSAKOV et SHAKIRA DU HOCTI auront surement la préférence des parieurs. Mais SASSEL, bien que le moins riche du lot, ne s’en laissera pas compter. Mais c’est un peu plus au sud, en direction de l’hippodrome de San Siro en Italie, que les passionnés auront surtout le regard tourné ! Le Citta di Montecatini, une course internationale du circuit UET Master Séries, verra s’affronter sur la courte distance de 1650 mètres quelques uns des meilleurs trotteurs spécialement invités pour l’occasion !

Enfin, pour celles et ceux qui ne seront toujours pas rassasiés, la soirée de mercredi leur permettra d’assister encore à de belles joutes hippiques. La cendrée du Temple du Trot à Vincennes proposera encore quelques courses d’importance. Notamment le prix Pierre Gamare, un Groupe II au monté doté d’une allocation de 120 000 oros. Dans cette épreuve réservée à la génération des A, ALLIANCE D’ORION, ARZELLE DE GOURNAY & AMERICANO DE GEAI devraient en toute logique se disputer la victoire. Pour finir, l’hippodrome du Mont Saint Michel Pontorson ne sera pas en reste et nous permettra de suivre les dernières épreuves de la période. Parmi elles, le prix Alphonse Lededente mérite que l’on s’y attarde un peu. Cette course, départ à l’autostart, sur la distance de 2600 mètres, verra des chevaux de 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 190 000 oros s’affronter afin de se partager les 26 000 oros d’allocation. Les 5 plus riches du lot, TOMBEUR DE KACY, TOON STAR, TAKE OFF SOMOLLI, SIBELLE D’URZY & TRIANON mettront tout en œuvre pour enlever la plus grosse part du gâteau !

Comme vous pouvez le constater, les occasions de se régaler autours des pistes ne vont pas manquer dans ces prochains jours. Bien entendu, les journalistes de Statotrot sont déjà sur le pont afin de vous fournir quelques articles de choix relatifs à certaines épreuves brièvement présentées dans le texte. J’en profite pour les remercier une fois encore de leur dévouement et de leur disponibilité dans le seul but de satisfaire les lecteurs du journal.

Bonnes courses à toutes et à tous !

 

 

                                                                                                                            Bernard

Marianne  Trot

 

 

EDITO DES COURSES A VENIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article