Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Compte-rendu du Prix de Bretagne 2013 - Qualificatif USA 2014

Publié par statotrot sur 17 Novembre 2013, 16:59pm

Catégories : #Prix des USA 2014

 

Prix de bretagne 2013 Arrivee

 

Ce samedi se courait sur l’hippodrome du plateau de Gravelle la première épreuve préparatoire au Prix d’Amérique 2014, le Prix de Bretagne, premier des « 4 B ».

L’opportunité pour les 17 engagés de se mettre en valeur et de planter les premiers jalons quand à leur participation à LA course du mois de janvier prochain.

La toujours jeune QUAMARICAINE, pilotée par son mentor Cyril Rignanese, a démontré une fois encore qu’elle était la patronne sur la piste en s’imposant sur le pied de 1’11’’7.

Voici l’analyse de la course, proposée par votre journal préféré :

 

QUAMARICAINE s’impose en patronne

 

Comme je vous le disais dans l’article de présentation de l’épreuve, « Mum » se porte bien ! La mamie de l’écurie lyonnaise prouve une fois encore qu’elle possède toujours un cœur et des jambes de jeune fille !  Bien partie au milieu de ce peloton fournit, la championne a rapidement trouvé le bon parcours tête dans le dos de la jeune URELIA DAIDOU. Un temps dépassée par l’italien MERCKX OK à l’entame de la descente, Cyril Rignanese a su trouver l’ouverture au moment de la montée dans la ligne d’en face et sa partenaire a fait l’effort demandé pour s’installer en tête. Il ne restait plus alors qu’à résister au retour des jeunes et contrôler la course jusqu’au passage du poteau d’arrivée !

 

La jeune génération s’affirme

 

Seule 5 ans du lot, URELLIA DAIDOU a démontré qu’elle ne venait pas là pour faire de la figuration ! Partie comme un boulet de canon, elle s’est de suite installée tête et corde, prenant une longueur d’avance sur ses poursuivants immédiats. Mais elle n’a pu contenir l’attaque de la future lauréate dans la montée et n’a jamais été en mesure de revenir sur elle. Possédant encore assez de ressources, elle a tracé une belle ligne droite avant de céder le premier accessit à l’autre « jeunot » du lot, TAILLEVENT D’URZY. Ce dernier a apporté la preuve de sa grande forme actuelle. Parti prudemment, il a effectué la première partie du parcours en seconde épaisseur. Fournissant un bel effort lors de la montée, il est ensuite bien sorti dans le dernier virage avant de venir faire parler sa pointe de vitesse pour s’emparer de la 2ème place !

 

Tir groupé des 7 ans

 

Derrière ce superbe trio de tête, la génération des sept ans a bien lutté pour venir s’emparer des autres allocations de l’épreuve. SOIR DE LUNE et SPEEDY BLUE ont réalisé un beau parcours et échouent d’un rien au pied du podium. MERCKX OK, le seul étranger du lot, a fait un moment illusion durant la première partie du parcours mais a manqué de ressources au moment de la montée et le final ne fut pas simple pour lui. SALSA BEJI s’adjuge la dernière allocation devant le duo SAVE THE QUICK et SMASH VERONE. La déception nous vient de la part de SITUTUNGA dont on espérait mieux que sa 10ème place dans ce prix. SUCCES DU POTO n’a jamais été en mesure lui non plus de se montrer inquiétant sur ce tracé. Quand à SAXO DE VANDEL, il s’est montré fautif à la sortie du tournant de Joinville et a vu tous ses espoirs s’envoler assez tôt dans la course.

 

Les « vieux » baroudeurs à la peine

 

Si le poids des ans ne semble pas avoir de prise sur la lauréate, ce n’est pas le cas chez les autres concurrents de la vieille génération. ROQUETTE, REVEL D’ANAMA et QUEOPS terminent très loin du reste du peloton. ROMANCE DU RUEL fait la faute au moment où son pilote lui baisse les œillères à l’entame du dernier virage. Quand à QUE JE T’AIME, à bout de souffle, il se perd dans ses allures dans la dernière ligne droite et subit à son tour les foudres des juges aux allures !

 

Classement des « 4 B » à l’issue du Prix de Bretagne :

 

1ère   QUAMARICAINE (Lyonnaise)           12 points (Qualifiée pour le Prix des USA)

2ème  TAILLEVENT D’URZY (Yoni’s)         6 points

3ème  URELLIA DAIDOU (Bariton)               4 points

4ème  SOIR DE LUNE (De la sensée)             2 points

5ème   SPEEDY BLUE (Leveille)                   1 point

 

Rendez-vous le mois prochain pour la deuxième « B », le Prix du Bourbonnais.

 

 Bernard

Marianne Trot

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article