Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vioncennes, le 13/04/2014: Prix Hemine - G II

Publié par statotrot sur 12 Avril 2014, 13:29pm

Catégories : #Groupes

Prix Hemine 2014

 

Vincennes, le 13 avril 2014 – Course 4 à 15h00 

Prix Hemine 

Groupe II

 

120000. - monté. - 2175 mètres.

54000, 30000, 16800, 9600, 6000, 2400, 1200.

Pour 3 ans, ayant gagné au moins 10000. 

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

BELLE LA VIE voudra asseoir sa suprématie !

En ce deuxième dimanche d’avril, l’hippodrome du plateau de Gravelle nous propose une réunion ponctuée par deux épreuves labellisées Groupe II. Nous nous intéresserons ici à la première d’entre elles, le prix Hemine. Disputé sous la selle sur le tracé des 2175 mètres de la grande piste parisienne, ce prix réservé à la jeune génération des B verra 8 concurrents s’élancer depuis un seul poteau de départ afin de se partager les 120000 oros d’allocation. Statotrot vous livre ses impressions et son analyse à la veille du départ.

2175mGrandePisteVincennes

 

jumelles stato

 

1 BIMBO DU RIB (F) kingmaker 13290 oros 6m-0a-5a-8a-4a

 

Peu ménagée depuis le début de l’année, la jeune pensionnaire de Pierre Yves Verva monte ici de catégorie. Son unique prestation sur le parcours qui nous intéresse s’est soldée par une disqualification rapide dans le prix de Fleurance, une épreuve à l’attelé. Seul le faible nombre d’engagés peut permettre à cette pouliche d’empocher une allocation. On patientera dans l’attente d’un meilleur engagement !

 

2 BIG HORN VEGAS (M) Des prês 17420 oros Da-3a-7a-6a-5a

 

Ce poulain fera ses débuts au monté pour l’occasion, en même temps qu’il découvrira l’intensité des courses de groupes. Parti à la faute dans le final sur l’herbe avignonnaise le dernier coup, il tentera de se racheter ici. Mais vu l’opposition, cela ne va pas être simple pour lui. Au mieux visera-t-il l’une des dernières allocations de l’épreuve. Ne nous tente pas !

 

3 BAS DE LAINE (F) Vegas atlantic 18100 oros Qa-1m-4a

 

Cette pouliche qualifiée en fin de l’année dernière disputera là sa troisième épreuve de sa jeune carrière. Carrière brillamment inaugurée par une victoire au monté dans le prix de Marolles en janvier dernier. Mais cette fois le lot est beaucoup plus conséquent en valeur et elle monte de catégorie pour l’occasion. Ne rencontre pas une tâche aisée, même si l’une des dernières allocations peut être à sa portée. A regarder pour l’avenir !

 

4 BINOME SPEED (M) Lejeune & S.J.I. 41090 oros 6m-4a-2a-1a-3a

 

Ce rejeton de Buvetier d’Aunou effectuera sa rentrée après le prix de Cholet disputé en janvier dernier. Dans cette épreuve disputée dans les mêmes conditions que celle d’aujourd’hui, ce poulain capable de beaucoup de régularité s’est contenté d’un parcours prudent bien au chaud dans le peloton. Nul doute que cette fois il tentera de sortir du bois et devrait logiquement progresser là-dessus. Il mérite crédit !

 

5 BASSEM DE FRUGY (M) Ushany 47420 oros 4a-4m-5a-1a-3a

 

Habitué de la cendrée parisienne, ce poulain de bon niveau a obtenu une belle quatrième place lors de son unique prestation au monté dans le prix Félicien Gauvreau, un groupe 2 disputé sur la distance des 2700 m de la grande piste ici. Il semble assez affûté depuis le début de l’année et s’il arrive à prendre le bon dos sur ce parcours rapide, il peut accrocher une jolie place à l’arrivée de ce prix !

 

6 BLAKE LIVELY (F) Leveille 58900 oros 4a-Dm-Da-1a-1a

 

Toujours dans le coup lorsqu’elle ne se montre pas fautive, la pouliche de Vinz leveille a largement la pointure dans ce lot. Après un début d’année difficile, ponctué par deux disqualifications, elle s’est un peu rachetée au début du mois avec une quatrième place dans le prix Atlas. De quoi rassurer son entourage avant l’épreuve d’aujourd’hui. Pour bien figurer ici, ce sera juste une question de sagesse !

 

7 BAHAMAS (M) Blue 64470 oros Da-6a-4a-1a-Da

 

Ce fils de Goetmals Wood reste sur un parcours fautif lors du Critérium des Jeunes au mois de février dernier. Après deux mois de repos, le voilà à nouveau fin prêt à en découdre. Il va débuter au monté pour l’occasion, face à des rivaux de qualité qui ne vont pas lui faciliter la tâche. Et il devra toutefois se montrer sage pour rassurer son entourage. Vu le faible nombre de partants, on le garde !

 

8 BREAK MY HEART (M) Ecurie Victoire 133030 oros 5m-1m-2a-2a-3a

 

Lauréat du prix Edouard Marcillac, un groupe 2 en tout point identique à l’épreuve qui nous intéresse ici bouclé sur le pied de 1’20 et fraction en février dernier, le protégé de L. Louchan effectuera sa rentrée pour l’occasion. Avec 80 000 oros de gains depuis le début de l’année, ce poulain, membre du top 5 de sa génération, se présente en belle condition physique. S’il s’installe vite en tête, il devrait aller loin. Base solide pour vos jeux !

 

9 BELLE LA VIE(F) Rnar42 265150 oros 1m-2a-1a-2a-3a

 

 Lauréate du prix Ali Hawas pour ses débuts sous la selle, la dauphine du classement de la génération des B se présente ici dans la peau de la favorite logique des parieurs. Très à l’aise sur les parcours de vitesse, elle est dans son jardin sur cette piste où elle se montre toujours compétitive. De retour après presque deux mois de repos, elle s’annonce une fois encore REDOUTABLE ! Devant tant de qualité, on fonce !

 synthese nanard

 

Malgré un nombre de partants réduit, ce prix Hémine nous promet un joli spectacle sur la cendrée de Vincennes. Meilleure pouliche de sa génération, BELLE LA VIE(9) pourrait une fois encore mettre tout le monde d’accord sur ce parcours de vitesse. Au vu de ce qu’elle a déjà démontré depuis ses débuts, elle est au-dessus du lot et sera donc notre favorite logique. Elle devra toutefois se méfier de BREAK MY HEART (8), poulain à la forme éblouissante auteur d’un début d’année tonitruant. Pour compléter le podium de ce groupe II, BASSEM DE FRUGY (5) , s’il peut bénéficier d’un parcours favorable, semble avoir assez d’atouts pour monter sur la troisième marche.

Dans un second choix, BAHAMAS (7) et BLAKE LIVELY (6) ont les moyens de venir les trouble-fêtes. Mais avec ces deux là, tout sera d’abord question de sagesse ! Pour sa rentrée, BINOME SPEED (4) pourra bénéficier de sa fraîcheur et sera à l’affût de la moindre défaillance de la part des favoris afin de venir s’immiscer dans la bonne combinaison.

La dernière allocation  reviendra à l’un des trois derniers concurrents, qui n’auront pas beaucoup d’autres ambitions de toute façon dans ce prix.

 

 

Mon pronostic : 9/8/5/7/6/4

 

interview stato

 

Bastien MENDES, entraîneur du n° 7 BAHAMAS, nous livre ses impressions à la veille du départ :

« Bahamas à besoin de reprendre du moral et va donc courir gentiment à l'arrière garde pour venir faire juste la dernière ligne droite.

Il n'y a pas une course exceptionnelle, hormis la présence de Belle la Vie. »

 

A présent, voici les impressions de Gabriel PERRET, mentor de BELLE LA VIE(9) favorute de l’épreuve :

« J'ai hésité un moment à engager Belle la vie une semaine plus tard dans le prix Masina mais sa récente performance au monté m'a convaincu. Ici elle retrouve une distance faites pour elle et je pense que le monté courte distance sera vraiment sa discipline de prédilection, j'en attends donc une bonne performance ce dimanche. Elle va courir comme à son habitude sans trop forcer, donc si nous sommes sur le podium ce sera bien, c'est sa course test avant son objectif principal dans le prix d'Essai au mois de juin. »

 

 

Bernard Ladrive (Marianne Trot)


 

 

Commenter cet article