Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes : Retour sur les groupes du week end

Publié par statotrot sur 3 Novembre 2014, 11:19am

Catégories : #Groupes

poteau-vincennes.jpg

 

Le meeting d'hiver est lancé depuis quelques jours, et déjà les premières courses de sélection pointent le bout de leur nez, ce week end, 3 semi-classiques étaient au programme.

...

...

Samedi 01 novembre – Prix Reine du Corta

 ...

BEAUTE DE MIKA DE BOUT EN BOUT

 ...

Les pouliches de 3 ans s’étaient donné rendez-vous ce samedi à Vincennes pour le prix Reine du Corta, groupe 2 disputé sur 2.175 mètres, cette course disputée à l’attelage était probablement la dernière occasion pour la plupart d’entre elles de s’exprimer avant le Critérium des 3 ans qui se disputera en décembre prochain.

Elles étaient 9 et les meilleures étaient présentes, si l’on excepte Brianna qui avait laissé une excellente impression cet été. Belle La Vie qui fait feu de tout bois toutes disciplines confondues trouvait ici une bonne occasion de faire la passe de 5, Beauté de Mika, que l’on a pas vu passer le poteau en tête depuis presque un an et adepte des parcours de vitesse trouvait également un bon engagement, mais ces deux -là n’étaient pas seules, on retrouvait également Beat Genet Witness, Bella du Corta ou encore Backara Jet, toutes habituées aux groupes 2.

...

Dès le départ, c’est Beauté de Mika qui prenait le commandement devant Belle la Vie et Beat Genet Witness. Un peu plus loin se trouvait Best Lex Sensée lauréate du prix Guy Deloison cet été et Bella du Corta.

A mi-parcours, les places n’évoluaient pas, Beauté de Mika caracolait toujours en tête devant la meute lancée à sa poursuite, de son côté Backara Jet patientait. Ce n’est qu’après 1.500 mètres de course que les choses évoluaient, Best Lex Sensée produisait un bel effort pour se porter en seconde position dans le dos de Beauté de Mika qui ne mollissait pas. Belle la Vie se retrouvait 3e devant Beat Genet Witness, alors que Backara Jet tentait également de se rapprocher.

A 300 mètres du but, Best Lex Sensée mettait de plus en plus la pression sur Beauté de Mika, Belle la Vie conservait toujours sa 3e place alors que Backara Jet poursuivait son bel effort. Aux abords du poteau Best Lex Sensée s’enlevait brusquement et laissait Beauté de Mika cueillir le succès en résistant à la fin de course de Backara Jet. A distance Belle la Vie prenait une très correcte 3e place devant Beat Genet Witness et beaucoup plus loin c’est Bella du Corta qui prenait le 5e chèque.

...

Beauté de Mika ne s’était plus imposée depuis le 22 décembre dernier, c’était à l’occasion du prix Une de Mai, elle entame ici de la plus belle des manières son meeting d’hiver. Sa dauphine Backara Jet sera probablement la bonne note de l’épreuve en réalisant une très bonne ligne droite. Il faudra également reprendre Best Lex Sensée qui aurait pu s’imposer sans sa faute.

Même s’il se rapproche à grands pas, le critérium des 3 ans n’est pas encore pour tout de suite et les performances du jour sont à relativiser car n’oublions pas qu’il se disputera sur 2.700 mètres…

 ...


...


...

Dimanche 02 décembre – Prix Abel Bassigny

 ...

BURBERRY STAR DE RETOUR AU PREMIER PLAN

 ...

Penchant pour les mâles du Prix Reine du Corta, le Prix Abel Bassigny mettait aux prises 10 mâles de grande qualité. Burberry Star, le plus riche de sa génération était de la partie, tout comme les réguliers Bahamas (déjà lauréat au niveau groupe 1) et Bristol Cream. De son côté, Blason Atout retrouvait l’élite à l’attelage après son succès dans le Prix des Elites fin septembre.

...

                Comme chez les filles, c’est dès le départ que la course s’est jouée. Burberry Star se montrait le plus prompt devant Bristol Cream, Blason Atout et Bahamas. Jusqu’à la mi-course les positions n’évoluaient guère, et c’est à cet instant que Bim Bam Boum S, inconnu à ce niveau commençait à se rapprocher en 4e position.

                Après 1.800 mètres de course, Burberry Star menait de concert devant Bristol Cream et Bim Bam Boum S qui prenait un petit avantage sur Blason Atout et Bahamas. Aux abords du poteau, si la cause de Burberry Star était entendue,  la lutte pour les places battait son plein Bim Bam Boum S s’emparait du premier accessit au prix d’une course de haute volée, alors que Bahamas, lui aussi excellent finisseur accrochait la 3e place aux dépends de Bristol Cream. Ayant cédé en fin de course Blason Atout devait se contenter de la 5e place.

...

                Auteur d’un début de carrière en fanfare, notamment en s’emparant du Criterium des Jeunes, Burberry Star avait connu des fortunes diverses depuis sa disqualification du Prix Albert Viel en juin, s’essayant même sous la selle ou il terminait bon second du Prix de Basly. Désormais remis sur les bons rails, il pourrait réaliser un bon meeting.

                Celui que l’on attendait le moins restera probablement Bim Bam Boum S, ce pensionnaire de l’écurie Hedonisme a joué sa carte à fond et c’est par une excellente seconde place que ses efforts ont été récompensés. En ce qui concerne Bahamas, le lauréat du prix Albert Viel, il réalise comme à chaque fois une excellente valeur. Un peu plus rapide que les femelles, les mâles auront probablement un petit avantage pour le critérium des 3 ans qui se disputera dans quelques semaines.

 ...


...

 

Dimanche 02 novembre – Prix Olry Roederer

 ...

ASTRE DECHESNER CREE LA SURPRISE

...

Outre les 3 ans, leurs ainés de 4 ans étaient aussi à l’honneur. Le Prix Olry Roederer disputé sous la selle et sur la distance de 2.850 mètres mettait aux prise12 concurrents. Seul Absolut Vodka RL et Aena Josselyn avaient pris le risque de rendre 25 mètres.

...

                Une fois n’est pas coutume, le vainqueur n’est probablement pas celui que l’on attendait le plus ! En effet, Astre Dechesner qui restait sur plusieurs échecs à l’attelage semble avoir trouvé ses marques sous la selle puisqu’il s’impose après avoir patienté dans le dos d’Alissandre Danover le leader de la première heure. Astre Dechesner, fille de Jain de Beval acquis récemment par l‘écurie Marble Garden réussit d’emblée sous ses nouvelles couleurs et signe ici le premier succès de sa carrière.

                Toujours à l’avant-garde du peloton Alliance d’Orion prend surement la seconde place, un peu plus loin Alissandre Danover résiste de très peu à la très bonne fin de course de Americano de Geai .

...

                Du côté des déceptions elles sont nombreuses, Alcea Jet et Aldo Valadour, n’ont pu faire mieux que 7 et 8e, leurs jockeys se contentant probablement de leur donner un parcours propre. La déception est probablement un peu plus vive pour Arzelle de Gournay qui, déferrée des postérieurs pour l’occasion n’a pu qu’accrocher une 6e place assez loin des premiers. En ce qui concerne les éléments aux 25 mètres, ils n’ont malheureusement pu jouer le moindre rôle, terminant dans le lointain.

...


...


Ecurie Dabé

Commenter cet article