Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 30/12/2013: Prix de Bourbogne - G II

Publié par statotrot sur 29 Décembre 2013, 17:09pm

Catégories : #Prix des USA 2014

Prix de Bourbogne 2013

 

Hippodrome de Vincennes, le 30 décembre 2013

 

Course 1 – Départ à 14h00

 

PRIX DE BOURBOGNE

EUROPEAN TROTTING MASTERS SERIES 2013

 

Course Internationale – Groupe II

 

ATTELE – 120 000 oros - 2100 m Autostart – Grande Piste – Corde à GAUCHE

 

Cendrée

 

Pour 4 a 9 ans inclus, ayant gagné au moins 160000

 

Placé entre les cadeaux de Noël et les agapes de la Saint Sylvestre, le prix de Bourbogne 2013 attirera le regard des turfistes  en cette fin d’année. Troisième des « 4 B » préparatoires au Grand prix des USA, cette épreuve fait suite au prix de Bretagne, remporté par QUAMARICAINE et au prix du Bourbonnais, tombé dans l’escarcelle d’UKRAINE GIRL. Ils seront 14 concurrents à s’élancer derrière l’autostart afin de partir à la chasse aux points pour le grand évènement du mois de janvier prochain. Le verdict tombera au bout des 2100 m de la grande piste du plateau de Gravelle. Le lot réunit pour l’occasion manque toutefois d’homogénéité, avec un mélange de chevaux habitués aux joutes des classiques et de concurrents plutôt aperçus dans des épreuves bien moindres. A noter qu’un concurrent suédois et un italien représenteront la délégation étrangère de ce prix. Statotrot vous amène au rond de présentation et vous livre son analyse à la veille du départ :

 

Autostart Bourbogne 2013

 

 

jumelles USA

 

* Le chrono affiché correspond au record sur court attelé de chacun des concurrents

 

PREMIERE LIGNE DERRIERE AUTOSTART

 

1 TAMLA CELEBER (F/6 ans) Suède – Entraîneur : E. Adulsson - 5a-8m-4m-2a-3a - 1’8’’7

(Cantab Hall/Amanda Celeber) Driver: E. Adulsson – Gains: 1017820 oros  deferre 4

 

Avec le plus petit numéro derrière les ailes de l’autostart, la jument suédoise va devoir assurer le départ pour éviter de se retrouver « enveloppée » pour la suite du parcours. Mais comme tous les chevaux scandinaves, c’est une spécialiste des épreuves de vitesse et on sait que chez eux ce numéro ne constitue pas un piège comme on le prétend ici en France. Et si elle parvient à trouver une ouverture providentielle, une belle place l’attend !

 

2 QUACTUS LEMAN (M/9 ans) Ec. Lord – Entraîneur: L. Dream - Dm-Qa-0a-Da-0a - 1’12’’3

(Hibiscus du Rib/Idalie d’Antony) Driver : V. Leveille - Gains : 684050 oros   

 

Requalifié sur l’hippodrome de Cagnes sur mer au début du mois de décembre, il a enchaîné au monté dans le prix Auguste François sur cette même piste. Très vite distancé et fautif dès la mi- parcours, il n’a pas rassuré son entourage en cette occasion. N’ayant plus montré quoique ce soit de bien depuis fort longtemps, il est difficile de lui accorder un quelconque crédit dans ce lot. Une fois encore, il est conseillé de faire l’impasse !

 

3 ROQUETTE (F/8 ans) Jaminska – Entraîneur : B. Rose – 0a-8a-5a-1m-3a - 1’9’’4

 (Lulo Josselyn/Cousinette) Driver: P. Fandingo - Gains: 866994 oros  deferre 4

 

Elle va redécouvrir ce parcours de vitesse qu’elle n’a plus effectué depuis juin 2011 et sa 4ème place dans le prix René Ballière cette année là. De retour sur les pistes en octobre dernier après une période de repos de deux mois, elle reste sur deux contre-performances lors de ces deux dernières sorties. Habituée à être caché lorsqu’elle court, il lui faudra toutefois réussir à bien démarrer sous peine de vite disparaître. Pour les amateurs de tickets spéculatifs !

 

4 MERCKX OK (M/7 ans) Italie – Entraîneur : P. Gabellini – 6a-1a-2a-5a-4m  1’9’’0

(Pine Chip/Zibia jet)  Driver : P. Gabellini – Gains : 960290 oros  deferre 4

 

Tous les parcours conviennent à ce cheval transalpin qui sait partir vite et apprécie de faire la course en tête. Rentré bredouille du prix de Bretagne où il a terminé à la 6ème place, il devrait cette fois marquer des points qui lui permettront de prendre part au Prix des USA 2014. Bénéficiant d’un bon numéro derrière la voiture et mis entre les mains de l’entraîneur/driver maison, il peut en profiter pour s’imposer. Luttera pour la gagne !

 

5 TORINO PIERJI (M/6 ans) Le jeune & S.J.I. – Entraîneur : R. Donati – 8a-1a-2a-Da-7a - 1’8’’4

(Jeanbat du Vivier/Brettia) Driver : D. Comte – Gains : 931455 oros  deferre 4

 

Pour son retour sur les pistes après plus de trois mois d’arrêt, il a tiré un bon numéro derrière les ailes de l’autostart. Confié à l’expérimenté David Comte, sa prestation est à suivre de près car il court bien frais. S’il arrive à profiter d’un bon dos pour l’amener sur ce parcours, il parviendra alors à marquer des points précieux pour aller au prix des USA. Son entourage est confiant en ses chances de bien faire. Base incontournable !

 

6 SEVERINO (M/7 ans) Bariton – Entraîneur : M. Barita – Da-2a-0a-6a-2a - 1’8’’2

(Gobernador/Katia de Tilliard) Driver: M. Barita – Gains: 2158919 oros  deferre 4  

 

Cheval qui apprécie ces courses de vitesse avec départ à l’autostart où il fait preuve de régularité. Il ne faudra pas trop tenir compte de sa dernière prestation en Italie où il s’est montré fautif dès le départ. Il mérite largement d’être repris ici, d’autant plus qu’il sera mis entre les mains de son mentor. Vainqueur en 2012 et ayant encore trotté 1’11’’ sur le parcours qui nous intéresse dans le prix de France en début d’année, il reste une base solide ici !

 

7 QUAMARICAINE (F/9 ans) Lyonnaise – Entraîneur : C. Rignanese – 1a-2a-1a-1a-5a - 1’8’’5

(Du Bois de Santal/De la Fougue) Driver : Cyril Rignanese - Gains : 2160957 oros deferre post

 

« Mum » tient déjà son ticket pour l’Amérique après sa victoire dans le prix de Bretagne le mois dernier. Elle viendra ici sans aucune pression et voudra continuer à engranger quelques points supplémentaires pour le prix des USA, même si on peut penser qu’elle ne donnera pas tout cette fois. Aussi à l’aise sur les tracés de vitesse que sur les parcours de tenue, elle aligne les bonnes performances tel un métronome. En fin de combinaison cette fois !

 

8 SON ALEZAN (M/7 ans) Remington – Entraîneur : V. Jos – 9a-3a-3a-2a-3a - 1’8’’5

(First de Retz/Kelle Ile) Driver : V. Jos – Gains : 1393353 oros  deferre post 

 

Ce cheval se plait sur les parcours de vitesse, mais apprécie plutôt les pistes plates. Rarement vu sur le parcours qui nous intéresse ici à Vincennes où sa dernière prestation remonte à bientôt trois ans (9ème dans le prix d’Angoulême le 1/1/11), il n’est pas facile de le situer. Contraint de s’élance à l’extérieur, il va lui falloir fournir un gros effort dès le départ pour espérer grappiller des points pour le prix des USA. Outsider intéressant !

 

9 TOUVA DE CUVES (F/6 ans) Lyonnaise – Entraîneur : C. Rignanese – 1a-1a-2a-Da-4a  1’11’’3

(Memphis du Rib/Carlina)  Driver: J. Scannella - Gains: 461240 oros  deferre post

 

Si l’on excepte sa victoire dans le prix Helen Johansson sur ce tracé en début d’année, force est de constater que la deuxième représente des couleurs de l’écurie Lyonnaise a plutôt brillé sur des parcours de tenue en 2013. Fautive en septembre dernier dans le prix le Quellec alors qu’elle luttait pour un bel accessit après être parti en seconde ligne, elle se voit cette fois contrainte de partir avec un numéro en dehors. Simple outsider !

 

SECONDE LIGNE DERRIERE AUTOSTART

 

10 SIRE HAIE NEUVE (M/7 ans) écurie d.puniere – Entraîneur : D. Punière – 1a-6a-1m-0m-Da 1’11’’6

(Kepler/Mona Haie Neuve)  Driver : D. Punière – Gains : 446030 oros

 

Arrivé tout récemment dans sa nouvelle écurie, ce cheval reste sur une victoire dans le prix Eunomia, une épreuve à réclamer disputée sur le parcours qui nous intéresse. Il tente sa chance à un niveau nettement supérieur et sa dernière performance réalisée sur le pied de 1’11’’7 sur ce tracé n’incite pas à beaucoup d’optimisme. Ayant de plus tiré le plus mauvais numéro derrière la voiture, il va lui falloir batailler. Faire l’impasse !

 

11 RUSTY DE VIVE (M/8 ans) Melois – Entraîneur : P. Belloche -  Da-Da-1a-Da-Dm  - 1’12’’8

(Defi d’Aunou/Galea de Vive)  Driver : K. Optaly – Gains : 292700 oros  deferre 4

 

Il n’a jamais été vu à ce niveau et se préfère sur plus long. Sa dernière course dans les conditions d’aujourd’hui date de septembre 2012 où il avait fini 4ème du prix de la Roche Posay avec un chrono de 1’12’’8. Il fait partie des moins riche et des plus âgés de ce lot, ce qui constitue deux handicaps supplémentaires. Son nouvel entraîneur tente l’aventure du haut niveau, mais ses espoirs de briller sont quasi nuls. A écarter !

 

12 SAUMUR CHAMPIGNY (M/7 ans) Bm – Entraîneur : B. Marie – Da-6a-9a-4a-6a  1’14’’1

 (Hasard Lavec/Magie Champêtre)  Driver : A. Berne – Gains : 203550 oros  deferre 4

 

 Plus à l’aise corde à droite, il n’est pas du tout un cheval de vitesse, ni même un cheval de classique. Fautif dès les premiers mètres sur la distance reine des 2700 m de cette piste lors du prix de Briare dernièrement, il va essayer de ne pas connaitre la même  mésaventure avec un départ lancé. La présence d’A. Berne à son sulky devrait l’aider à bien démarrer, mais ça devrait être tout. Impasse recommandée !

 

13 SIR JIFI (M/7 ans) Ec. Lord – Entraîneur : L. Dream – 8a-Da-Da-Qa-Da - 1’12’’8

(Korean/Hirishka)  Driver: J. Bazire - Gains : 173630 oros  deferre post

Il vient lui aussi s’essayer à un niveau qu’il ne connaît pas. Il retrouve une piste où il a été aperçu pour la dernière fois en octobre dernier lors de sa course de (re)qualification. Depuis ce jour, il reste sur trois échecs en autant de tentatives dans des prix de moindre importance. Disqualifié lors de ses deux dernières tentatives à l’autosta           rt ces derniers mois, ses chances dans cette course sont quasiment nulles. Ne pas toucher !

 

14 TOZZO (M/6 ans) Top trop – Entraîneur : M. Dubois – 2a-0a-1a-6a-2a  1’12’’3

(Goetmals Wood/La Faisanderie) Driver : M. Gallier   - Gains : 327110 oros  deferre 4

Il a été essentiellement vu dans le circuit du GNT cette année où il a terminé vice-champion après avoir disputé 8 étapes. Grand absent de la finale disputée ici même, il retrouve un tracé qu’il n’a plus foulé depuis le mois de mai 2012 et sa 3ème place dans le prix Firmament. Il représente la meilleure chance parmi les concurrents du second échelon, mais cela risque de ne pas suffire pour espérer briller. Pour les amateurs de sensations fortes !

 

synthese usa

 

 

Arrivant plein de fraîcheur après une période de récupération, TORINO PIERJI (5), l’un des 6 ans de ce lot, visera la victoire dans ce prix de Bourbogne 2013. Appréciant les parcours de vitesse, il va pouvoir profiter de son bon numéro derrière les ailes de la voiture et sera aligné pieds nus. Il devra toutefois se méfier de TAMLA CELEBER (1). Malgré son numéro 1 derrière les ailes de l’autosatart, la suédoise est tout à fait capable de venir se mêler à la lutte pour la victoire. Pour elle, le départ se prépondérant. Le tenant du titre, SEVERINO (6), voudra viser le doublé dans ce prix de Bourbogne. Son entraîneur sera à son sulky. Annoncé déferrer des 4 pieds et ayant tiré un bon numéro derrière la voiture, il représente l’une des chances de l’épreuve. Le transalpin MERCKX OK (4) voudra prendre des points en vu du prochain prix des USA. Comme à son habitude, il cherchera à partir vite devant pour imprimer le rythme de la course. Pour son grand retour sur ce tracé, SON ALEZAN (8) se verra contraint de partir à l’extérieur et sera tributaire de son départ. Si tout se passe bien à ce moment là, il pourra disputer l’arrivée.

Derrière ce lot de sprinters, l’inoxydable QUAMARICAINE (7) se présentera sans pression et regardera comment les évènements se déroulent, tout en restant à l’affût de la moindre opportunité. L’une des dernières allocations, largement à sa portée, suffirait à son bonheur ici. Sa compagne de boxes TOUVA DE CUVES (9) va devoir s’employer en partant tout en dehors et il lui sera interdit de mal démarrer. Toutefois elle ne représente qu’une seconde chance dans ce lot.

Nous n’accorderons que très peu de crédit aux autres concurrents du plateau. Même le vice-champion du GNT 2013, TOZZO (14), ne possède qu’une chance vraiment infime de se montrer sur ce parcours, d’autant plus qu’il s’élancera depuis le second rideau derrière les ailes.

 

Pronostic : 5 / 1 / 6 / 4 / 8 / 7 / 9

 

Parole aux pros

 

 

Mère BARITA, l’entraîneur/drive du n° 6 SEVERINO, nous livre ses impressions à la veille du départ :

 

« SEVERINO n'est plus à présenter dans ce type de compétition, il est d'ailleurs le tenant du titre de ce prix de Bourgogne.

Il a l'avantage d'avoir tiré un bon numéro, l'opposition est talentueuse et il faudra jouer serré avec un parcours caché comme à son habitude.

Je le sens vieillissant et peut-être pas complètement au top, cependant il va défendre ses chances en espérant éviter une mauvaise course comme la dernière fois. »

 

Roberto DONATI, entraîneur de TORINO PIERJI (5), nous donne son sentiment sur son protégé et sur l’épreuve :

 

« Torino est resté au repos depuis septembre ce prix de Bourbogne est un peu son prix d'Amérique

Il a un bon numéro et la distance est faite pour lui, mais il n’y court pas tout seul. L'opposition est assez relevée mais déferré des quatre pieds il peut créer une surprise à belle cote. »

 

 

A présent, voici l’analyse de Cyril RIGNANESE, le « patron » de l’écurie Lyonnaise qui présente deux concurrents ici :

 

« Quamaricaine n’a pas couru depuis 5 semaines, même s'elle a progressé sur les courtes distances, ce n’est pas sa tasse de thé.  Pour ces 2 raisons, je ne peux être d'un optimisme débordant.

Touva de Cuves s'attaque pour la première fois à si forte partie. Mais c’est vraiment une jument de vitesse de haut niveau et c’est pourquoi je partais avec pas mal d'ambitions. Mais le numéro 9 lui hôte toutes chances de finir à une des 3 premières places de cette course.

J’espère que ma jument pourra récupérer 1ou.2 pts qui pourraient être précieux dans la course à la qualification au prix des USA.

Ce prix de Bourbogne est une étape importante car les principaux favoris du Prix des USA, comme Severino et Son Alezan, vont être menés un peu plus offensivement  pour monter en condition à 1 mois du grand évènement.

Des chevaux de vitesse comme Tamla Celeber et Torino Pierji sont vraiment présents pour gagner cette préparatoire, surtout avec leur situation en première ligne.

L'entourage de Merckx Ok espérait une bonne position pour prendre un cheque car c’est désormais un cheval limité à ce niveau, même s il est capable de coup d éclat, surtout sur 2850m et +.

Pour finir je ne citerai pas les ‘’touristes’’ qui sont trop nombreux dans une telle course ! C’est dommage pour le spectacle, le lot étant creux. Beaucoup de bons chevaux semblent avoir visé le prix du Cornulier qui s'annonce très relevé cette année. »

 

 

Merci aux entraîneurs qui ont fait part de leur disponibilité envers les lectrices et les lecteurs de Statotrot.

 

Bernard

(Marianne Trot)

Commenter cet article