Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 23/12/2013: Critérium Continental - Groupe I

Publié par statotrot sur 22 Décembre 2013, 17:19pm

Catégories : #Prix des USA 2014

Criter Continental 2013

 

 

Hippodrome de Vincennes, le 23 décembre 2013 à 20h00

 

UET MASTER SERIES

Critérium Continental

Groupe I

 

Départ à l'autostart

 

240000. - attelé. - 2100 mètres.

108000, 60000, 33600, 19200, 12000, 4800, 2400.

Pour 4 ans, ayant gagné au moins 45000.

 

 Corde à gauche, piste en cendrée.

 

A l’approche de Noël, l’hippodrome du plateau de Gravelle nous propose quelques belles épreuves pour la poursuite de son meeting d’hiver 2013/2014. Ce lundi nous suivrons plus particulièrement le Critérium Continental, une épreuve réservée à la génération des V et dotée d’une allocation globale de 240 000 oros. Estampillée Groupe I, cette course offre également à son vainqueur un billet pour le Grand Prix des USA fin janvier. Ils seront 11 concurrents à tenter de gagner leur ticket pour l’Amérique sur les 2100 m de la cendrée parisienne avec départ à l’autostart. Deux d’entre eux s’élanceront donc en deuxième ligne. Statotrot vous présente le lot des concurrents ainsi que sa synthèse à la veille du départ :

 

2100m autostart vincennes

 

Comme de coutume, l’habituel parcours de vitesse de la piste de Vincennes, avec son départ à l’autostart, va servir de juge de paix à l’occasion de ce Critérium Continental 2013. Le premier tournant arrivant très vite après le départ, les numéros les plus proches de la corde devront impérativement réussir un excellent départ pour éviter de se retrouver enfermés. Les concurrents les plus à l’extérieur ne devront pas se rater également. Et ce sera très difficle pour les deux partants du second rideau.

 

jumelles USA

 

 

1 VINCENZO CEHERE (M) Leveille 936950 oros  4m-Da-7a-1a-3a

Reste sur un parcours honnête dans le prix Philippe du Rozier où il a pris une 4ème place en début de mois. Il est ici chez lui sur la piste de Vincennes et à l’habitude de figurer dans ce type d’épreuve. Il devra toutefois composer avec l’handicap du n° 1 derrière les ailes et essayer de faire mieux que dans le GP de l’UET en septembre dernier où, exactement dans les mêmes conditions de course, il n’avait pu faire mieux que 7ème.  En fin de combinaison.

 

2 VEGA DU PADOUENG (F) Remington 540980 oros  3m-Da-4a-Dm-4a

Cette fille de Buvetier d’Aunou s’est déjà imposée dans ces mêmes conditions de courses lors du prix Gaston de Wazières au mois d’avril dernier alors qu’elle portait le numéro 1 derrière la voiture. Belle troisième du récent prix Philippe du Rozier au début du mois, elle a les moyens de bien  figurer dans cette épreuve. Il lui faudra toutefois éviter de se montrer fautive comme cela lui est arrivé en deux occasions lors de ses derniers parcours. Outsider de choix !

 

3 VEA PRIDE (F) Des beautés 474400 oros  1m-6a-3a-2a-6a

Après un break de près de trois mois suite au Grand Prix de l’UET en septembre dernier, la protégée de Vanessa Dufour s’est imposée de belle manière dans le prix Philippe du Rozier pour sa rentrée au début du mois. Actuellement en grande forme, la 1ère dauphine du Critérium des 4 ans viendra ici avec pas mal d’ambition et de solides arguments à faire valoir.

Si elle peut bénéficier d’un bon parcours, sa place est à l’arrivée. Notre coup de poker !

 

4 VENISE DE LA FOLIE (F) Haras de la foli 387350 oros  7a-4a-6a-2a-8a

Il y a de la qualité chez cette pouliche qui effectue sa première année de compétition. Bien que connaissant parfaitement cette piste parisienne où elle est habituée à évoluer, elle va découvrir cette fois le parcours de vitesse avec départ derrière la voiture. Malgré son bon numéro derrière les ailes, elle va devoir s’employer dans ce lot de qualité où figurent quelques concurrents l’ayant déjà battu. Pour une surprise !

 

5 VAINQUEUR AIMEF (M) Again 862700 oros  4a-1a-2a-3a-1m

Ce rejeton de Goetmals Wood a été ménagé cette année, avec seulement six courses à son compteur. Ce qui ne l’a pas empêché de faire sérieusement gonfler son compte en banque, preuve qu’il est toujours engagé à bon escient. Le tirage au sort pour les places derrière la voiture s’est montré clément avec lui, ce qui constitue un atout supplémentaire au moment de prendre le départ de cette épreuve. Point d’appui solide !

 

6 DELICIOUS U.S. (M) Suède 657893 oros  1a-2a1a-4a-0a

Le seul concurrent étranger du lot  arrive à Vincennes après quatre courses disputées cette année au nord de l’Europe. Il semble évident que son entourage vient ici avec l’espoir de bien figurer dans cette épreuve. Comme tous les chevaux scandinaves, il apprécie les parcours de vitesse et les départs lancés. Conforté par sa belle victoire à Hambourg le mois dernier, il peut tirer son épingle du jeu dans ce lot. A ne pas oublier au moment de faire vos tickets !

 

7 VANIKA DU RUEL (F) Titou8669 900960 oros  1a-1a-Da-3a-1a

L’élève de Kristof Neuville reste sur une victoire dans le prix Ariste Hémard, une épreuve où elle fut la seule du lot à franchir le poteau d’arrivée sans se montrer fautive ! Elle retrouve ici un parcours de vitesse sur lequel elle a déjà pris deux beaux accessits cette année. Et quand on connaît le sérieux de l’entraînement, il est légitime de penser qu’elle est prête à en découdre dans ce lot relevé. Actuellement en forme, elle représente une base solide pour vos jeux !

 

8 VOLCAN D’URZY (M) Lyonnaise 472720 oros  2a-3m-2m-1a-3a

La dernière fois qu’il a été vu sur ce parcours, c’était lors de sa victoire dans le prix Gaston Brunet où il avait également hérité du numéro 8 à l’extérieur. Cela va-t-il lui réussir cette fois encore ? Entre temps il a rejoint l’entraînement de Cyril Rignanese et a été très en vue depuis sous ses nouvelles couleurs et dans les deux disciplines. Battu de peu dernièrement dans le prix Gustave Douesnel, il voudra encore bien faire. Pour une 4/5ème place !

 

9 VOLUMINEUX (M) Ecurie de chesné 425200 oros  7a-Dm-2a-Dm-1a

La tâche ne va pas être simple pour l’élève d’Anthony Perrin qui sera contraint de partir tout à l’extérieur. Dominé dernièrement dans le prix Octave Douesnel, une course qu’il a effectué prudemment, il va lui être difficile de se faire une place sur ce parcours de vitesse face à un tel lot. Il ne faudra pas se rater au départ, après s’il trouve un bon dos pour l’amener, il peut toutefois venir prendre l’une des dernières allocations. Gros outsider !

 

10 VOLTAIRE DUB’S (M) Guillemain 49700 oros  4a-6a-8a-7a-Dm

Etant de loin le moins chargé en gains, il hérite de la plus mauvaise place derrière la voiture : Contre la corde au deuxième échelon ! N’ayant jamais été vu dans une épreuve de ce niveau, il va lui être difficile de faire parler de lui. On se souviendra que la dernière fois qu’il a effectué le parcours qui nous intéresse, c’était il y a un an dans le prix d’Oraison qu’il avait remporté. Mais ce qui l’attend ici est d’un autre calibre. Faire l’impasse !

 

11 VULCANO DU GRAAL (M) Ecurie witness 300 000 oros  Qa-8a

Le pensionnaire de Aiden O’brian est le moins expérimenté du lot avec seulement une course effectuée dans sa jeune carrière. Qualifié depuis novembre dernier, il n’a pas été gâté pour son baptême du feu où il a du rendre 50 m dans la Coupe Inter-Régionale des 4 ans début décembre. Découvrant ici son premier départ à l’autostart, il s’élancera à partir de la deuxième ligne. On attendra donc de le voir lors d’un meilleur engagement !

 

synthese usa

 

Sur ce qu’il a montré cette année malgré un faible nombre d’engagements, VAINQUEUR AIMEF (5) a les moyens de s’imposer dans ce Critérium Continental. D’autant plus que son numéro derrière la voiture s’avère être un atout supplémentaire. Il devra toutefois se méfier de VANIKA DU RUEL (7), une jument habituée aux places d’honneur et à la victoire, ainsi que du scandinave DELICIOUS U.S. (6), le seul étranger à faire le déplacement ici. Derrière ce trio, VEA PRIDE (3), qui vient de briller pour sa rentrée au début du mois, pourra compter sur sa forme actuelle pour venir jouer les trouble-fêtes. VOLCAN D’URZY (8), malgré un numéro pas forcément favorable, est un cheval régulier à chacune de ses sorties. VEGA DU PADOUENG (2) a déjà gagné sur ce tracé et ne s’en laissera pas compter, à condition de rester sage. VINCENZO CEHERE (1) partira une fois encore avec le n°1 sur ce parcours. Il reste un bon outsider et pourrai profiter d’une éventuelle défaillance d’un des favoris pour bien se placer à l’arrivée.

VOLUMINEUX (9) et VENISE DE LA FOLIE (4) conserveront une chance minime de se mettre en valeur dans ce lot où ils sont plutôt des « seconds couteaux ».

Quand aux deux concurrents du deuxième échelon, VOLTAIRE DUB’S (10) et VULCANO DU GRAAL (11), ce sera quasiment mission impossible pour eux.

 

Pronostic : 5 / 7 / 6 / 3/ 8 / 2 / 1

 

Bernard

(Marianne Trot)

Commenter cet article