Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 23/03/2014: Prix Louis Forcinal - Groupe II

Publié par statotrot sur 22 Mars 2014, 17:01pm

Catégories : #Groupes

Louis Forcinal 2014

Vincennes, le 23 mars 2014

 

Prix Louis Forcinal

Groupe II

 

120000. - monté. - 2700 mètres.

54000, 30000, 16800, 9600, 6000, 2400, 1200.

Pour 5 a 6 ans inclus, ayant gagné au moins 54000.

 

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

2700mGPVincennes

 

Pour cette première réunion après l’arrivée du printemps, l’hippodrome du plateau de Gravelles nous propose un programme alléchant avec deux épreuves de Groupe 2 et une de groupe 3. Nous nous intéresserons plus particulièrement au prix Louis Forcinal, un semi-classique disputé sous la selle chaque année à la même époque. Qui succèdera à TOCCATA DU BOUFFEY, la lauréate de l’édition 2013 ? Difficile à dire tant le lot proposé cette année encore se révèle assez délicat à déchiffrer. Ils seront douze partants, avec parmi eux une seule représentante de la génération des 5 ans, à s’élancer à la conquête du titre sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Statotrot vous livre une présentation des concurrents ainsi que son analyse à la veille du départ :

 

 jumelles stato

 

1 UKO DE LOU (M/6 ans) Kingmaker 156980 oros 7a-Da-4m-3a-1a

Bien que le moins riche du lot, il ne faudra pas complètement sous estimer cet élève de Pierre-Yves Verva. Pour son dernier parcours au monté, il reste sur une belle quatrième place dans le prix des Centaures le mois dernier, certes sur plus court qu’aujourd’hui. Plutôt plus en vue sur des pistes corde à droite, il s’est toutefois déjà bien comporté ici. Gros outsider !

 

2 VALANSKA (F/5 ans) Ecurie luciano 232510 oros 9m-5m-0a-4m-2m

Unique représentante de la génération des V, cette fille de Goetmals Wood se plait sous la selle et sur cette piste. Récente cinquième du prix Bastard dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, elle va devoir cette fois affronter la génération des six ans. Sa prestation ici lui permettra d’établir la suite de son programme mais on n’est pas chaud pour cette fois !

 

3 UMBA JET (F/6 ans) Ecurie luciano 309590 oros Dm1m-1m-1m-1m

Deuxième chance de l’écurie Luciano dans ce prix, cette jument vient de croiser la route de l’étalon Ready Cash et fera donc son ultime tour de piste ici avant de rejoindre les boxes du haras où une nouvelle carrière l’attend. Spécialiste des épreuves au monté, elle reste sur une disqualification dans le prix de Montford après quatre succès. Plutôt en fin de combinaison !

 

4 UNA AVIS (F/6 ans) Ecurie Victoire 310220 oros 5a-2a-3a-6a-Da

Cette fille de ganymède a été une animatrice du GNT 2013 et n’a pas été revue en piste depuis le mois de janvier dernier et sa 5ème place dans le prix Florestan à Toulouse. Bien que bien adaptée aux profils corde à gauche, elle risque de demander à souffler pour finir à l’occasion de sa rentrée sous la selle et face à une telle opposition. On la garde pour une autre fois !

 

5 ULYSSE DE CAMBRON (M/6 ans) Blue 319230 oros 7a-Dm-5a-4a-4m

Lors de sa dernière prestation au monté dans le prix des Centaures, cet habitué des courses de groupes s’est montré fautif à la fin d’un parcours où il était dominé. Il doit rassurer son entourage après sa 7ème place à l’attelé dans le prix de sélection le mois dernier. Semblant plus à son aise sur des parcours de vitesse, il n’aura pas la partie facile. On ne lui accordera pas grand crédit !

 

6 UN FAN PELLOIS (M/6 ans) Bariton 633140 oros 1a-Dm-1m-4a-9m

Le protégé de Mère Barita est un candidat sérieux dans ce prix. Auteur d’un début d’année tonitruant, avec une 4ème place dans le Ténor de Beaune et une victoire dans le Jacques Andrieu (G2 au monté) et le GP de Paris (G1 attelé), sa seule ombre au tableau reste sa disqualification sous la selle dans le prix de Lisieux. Le voilà donc prêt à en découdre et il pourrait être l’un des animateurs de l’épreuve !

 

7 UAUKIR (M/6 ans) Perfume’s dream 657780 oros 2m-5m-2m-Dm-2m

L’élève de Fab de Somoza  s’est fait une spécialité des épreuves au monté. Va-t-il accrocher la victoire qui le fuit depuis longtemps ? Bien que préférant les épreuves courtes, il a démontré lors du long voyage dans le prix de Normandie en septembre dernier qu’on pouvait aussi compter sur lui sur plus long. Ménagé par son mentor et toujours engagé à bon escient, il devrait se plaire dans ce prix. On le garde !

 

8 UZBEK DU BOCAGE (M/6 ans) Lyonnaise 704950 oros 1m-5a-Dm-6m-Dm

Il reste sur une belle victoire sous la selle dans le prix Henri Desmontil sur les 2850 m de cette piste en début du mois face à des chevaux plus âgés. Mais on se souviendra que ses deux dernières prestations au monté sur la distance du jour se sont soldées par autant de disqualifications. A toutefois largement la pointure dans ce lot. Ce sera juste une question de sagesse !

 

9 UKRAINE GIRL (F/6 ans) Turtle Rain 730000 oros 3a-Dm-0a-1a-Da

La lauréate du Bourbonnais 2013 a déjà démontré qu’elle pouvait allier vitesse et tenue. Intermittente dans ses performances, il lui arrive souvent de se montrer fautive ou d’être surclassé par la concurrence. Sa dernière disqualification dans le prix des Centaures au moment où elle se trouvait dans le dos du leader en est une preuve récente. Ce sera donc tout ou rien la concernant !

 

10 UNCARING (M/6 ans) Ecurie luciano 818280 oros 4m-8m-3m-1m-7m

Le troisième représentant de l’écurie Luciano reste celui qui a le plus de chance de faire briller les couleurs de son entraînement dans cette épreuve. Il semble s’être fait une spécialité des courses au monté où il fait preuve de régularité. Même s’il est le plus souvent vu sur des parcours de vitesse, il a déjà prouvé que les longs voyages ne l’impressionnent guère, comme en témoigne son succès dans le dernier prix de Normandie. Compétitif à ce niveau !

 

11 UNE LADY EN OR (F/6 ans) Ecurie m. 921760 oros 3a-Dm-3m-5m-6m

Cette jument revient sur la piste de Vincennes après sa troisième place dans un parcours de santé sur le sable de Cagnes sur Mer dans le prix de Sienne. Sa performance dans le dernier prix du Calvados, où elle avait notamment surclassé Uncaring et Uzbek du Bocage qu’elle retrouve aujourd’hui, nous autorise à voir en elle une candidate sérieuse à la victoire. Elle semble bien affûtée et on oubliera sa contre-performance dans le prix de l’Ile de France. Devrait aller loin !

 

12 UGO DES YOLAIS (M/6 ans) Des beautés 1108900 oros Da-Dm-2a-3m-Da

Seul concurrent à afficher un compte en banque supérieur au million d’oros, le protégé de Vanessa Dufour a toutefois tendance à se montrer capricieux depuis la fin de l’année dernière. Et après ses deux derniers parcours, il a besoin de rassurer son entourage. Ne le condamnons pas trop vite toutefois, car il est régulièrement sur le podium des épreuves disputées sur la distance reine des 2700 m de la cendrée parisienne. Et sa réussite sur ce tracé fait de lui une bonne base dans ce prix !

 

synthese nanard

 

L’incertitude liée au comportement de certains concurrents ces derniers temps complique quelque peu l’analyse de ce prix Louis Forcinal 2014 et il n’est pas facile d’établir un pronostic pour l’arrivée ! Notre préférence ira toutefois à UNE LADY EN OR (11) qui ne manque pas de moyens et devrait bénéficier d’une belle côte. Le partenaire de J. Balidas, UNCARING (10), n’est pas dénué de qualité à ce niveau et devrait se mêler à la lutte finale. Le plus riche du lot, UGO DES YOLAIS (12), se montre délicat ces derniers temps, mais il retrouve là un tracé qu’il affectionne particulièrement. Cette hiérarchie pourrait toutefois se trouver bousculée par UZBEK DU BOCAGE (8) qui, à condition de rester sage, possède une chance dans ce prix. Notre coup de cœur ira à UAUKIR (7), un spécialiste de la discipline qui devrait encore faire étalage de ses qualités. UN FAN PELLOIS (6), à condition lui aussi de rester sage, possède les capacités de venir animer la course, surtout s’il peut bénéficier d’un bon dos dans ce parcours. Pour son dernier tour de piste, UMBA JET (3) mérite amplement de ramasser un petit chèque !

On laissera de côté à regret UKRAINE GIRL (9) dont les performances en dents de scie n’incitent pas à beaucoup d’optimisme. UNA AVIS (4) semble également un peu juste dans un tel lot et il risque de lui manquer au moins un parcours dans les jambes pour espérer briller. Idem pour ULYSSE DE CAMBRON (5) qui devrait se retrouver en difficulté face à ce type de concurrence. UKO DE LOU (1) fait figure de petit poucet dans ce prix, mais en cas de défaillance de certains concurrents il pourrait créer une belle surprise. Enfin, VALANSKA (2) pourra se jauger face à ses aînés, mais il semble difficile de la voir venir lutter pour un accessit dans ce prix.

Toutefois, une course reste une course, et une surprise reste toujours possible !

 

 

Pronostic : 11/10/12/8/7/6/3  

 

 Bernard Ladrive (Marianne Trot)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article