Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 16/11/2013: Prix de Bretagne - G II - Qualif P.A.

Publié par statotrot sur 15 Novembre 2013, 19:50pm

Catégories : #Prix des USA 2014

Prix bretagne 2013

 

Vincennes, le 16 novembre 2013 à 16h40

 

UET - Epreuve qualificative pour le prix d'Amérique 
Groupe II
Course internationale
 
120000. - attelé. - 2700 mètres.
54000, 30000, 16800, 9600, 6000, 2400, 1200.
Pour 4 a 9 ans inclus, ayant gagné au moins 160000.
Corde à gauche, piste en cendrée

 

 

Première des quatre B préparatoires et qualificatives au Grand prix D’Amérique, le Prix de Bretagne, épreuve estampillée Groupe II sous label international, se déroulera ce samedi sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. 17 concurrents, dont un étranger, sont déclarés partants pour ce premier rendez-vous important avant l’épreuve reine du mois de janvier prochain. Statotrot, votre journal préféré, analyse les forces en présence à la veille du départ :

 

2700mGPVincennes

 

 

Ce Prix de Bretagne se disputera sur la distance reine des 2700 m de la grande piste de Vincennes. Tous les concurrents sont rompus à ce parcours sélectif avec sa descente avant le tournant de Joinville et la montée présente dans la ligne en face.  

 

jumelles stato

 

 

 

1 QUEOPS (m/9 ans) Lerenard79 297650  0m-0m-Dm-Da-9a

Requalifié cet été, ce fils de Buvetier d’Aunou affiche une année 2013 vierge en terme de gains, et ce malgré 12 épreuves disputées. De plus, il vient d’être disqualifié deux fois lors de ses quatre derniers parcours. Ce cheval d’âge arrive en fin de carrière et n’a plus tellement sa place dans un tel lot. A écarter au moment de faire votre ticket !

 

2 REVEL D’ANAMA (m/8 ans) Du hautvent 332940  7a-7a-0a-6m-0a

Inscrit quelques heures à peine avant la clôture des engagements, ce cheval n’a pas été vu sur les pistes depuis plus de treize mois. Etant arrivé hier dans sa nouvelle écurie, son entraîneur n’a pas eu l’occasion de faire ne serait-ce qu’un seul tour de piste avec lui. De plus, il n’a plus rien fait sur le parcours qui nous intéresse depuis février 2010. A ne pas retenir !

 

3 SMASH VERONE (m/7 ans) Blue 501700  7m-Dm-3m-5m-3m

Essentiellement vu sous la selle depuis le mois de mai dernier, l’élève de B. Mendes est régulièrement dans l’argent à chacune de ses sorties. Pour son retour à l’attelé, il vient se mesurer à un lot de qualité. Même s’il reste sur deux performances mitigées, il connaît bien le parcours et peut venir ramasser un petit chèque. Au mieux pour un petit accessit !

 

4 SUCCES DU POTO (m/7 ans) Lejeune & S.J.I. 562770  4a-1a-4a-2a-3a

Cheval d’une grande régularité, actuellement en bonne forme comme le prouve sa musique, il retrouve ici une épreuve labellisée « groupe », chose qui ne lui est plus arrivé depuis le début de l’année. Son entraîneur a fait appel à l’expérimenté David Comte pour l’occasion, preuve qu’il nourrit quelques ambitions dans ce lot conséquent. Outsider intéressant !

 

5 SOIR DE LUNE (m/7 ans) De la sensée 569430  6a-0a-7m-Dm-5a

Habitué des courses de groupes, le protégé de Céline Bauguitte  reste sur une 6ème place dans le Prix des Cévennes disputé le mois dernier sur le parcours qui nous intéresse. Il tentera de trouver un bon dos pour l’amener dans cette épreuve où il lui sera quand même difficile de venir jouer les premiers rôles. Simple outsider !

 

6 QUE JE T’AIME (m/9 ans) M.Vasset 603480  8a-0a-9a-5a-Da

Avec seulement une place en douze courses cette année, on sent que la fin de carrière est proche chez ce fils de Love You. Son entraîneur le présente ici pour le montrer encore une fois sur cette piste qu’il connaît bien. Nettement surclassé dans le dernier prix des Cévennes, on peut difficilement croire en ses chances ici. A regarder courir !

 

7 TAILLEVENT D’URZY (m/6 ans) Yoni’s  832620  1a-4a-2a-2m-1a

Seul 6 ans de l’épreuve, ce fils de Ganymède figurait déjà dans le prix des USA en janvier dernier. Il vient de s’imposer avec beaucoup d’autorité dans le prix des Cévennes après avoir échoué d’un rien au pied du podium dans la finale de l’European Trotting Master juste avant. Actuellement en grande forme, il sera à l’arrivée. Point d’appui solide !

 

8 ROQUETTE (f/8 ans) Jaminska 866994  8a-5a-1m-3a-7a

La jument de l’écurie Jaminska vieillit bien et sait encore se mettre en valeur dans les épreuves de groupes cette année. Sa victoire sous la selle en juin dernier sur le parcours qui nous intéresse en apporte la preuve. Elle ne représente certes pas une première chance dans ce lot, mais pour son retour sur la cendrée parisienne elle peut surprendre. Outsider amusant !

 

9 URELIA DAIDOU (f/5 ans) Bariton 898280  2a-4a-Da-6m-5a

La benjamine du lot occupe actuellement la 3ème place du classement annuel des 5 ans. Cette fille de Ganymède semble toutefois plus à l’aise sur plus court, bien qu’elle a déjà prouvé qu’elle pouvait bien se comporter sur des parcours de tenue, notamment dans le prix de Belgique en début d’année. Pour une 4/5ème place !

 

10 SPEEDY BLUE (m/7 ans) Leveille 941954  1m-7a-0a-6a-3a

Bien qu’il reste sur une belle victoire au monté dans le prix Reynolds, l’élève de Vinz leveille a besoin de rassurer son entourage sur ce parcours où il n’a pas trop brillé cette année. Mais il semble revenu en grande forme et il a l’habitude d’affronter une concurrence rude. Alors il n’est pas exclu qu’il fasse un coup dans cette épreuve. Ce sera tout ou rien !

 

11 ROMANCE DU RUEL (f/8 ans) Ecurie Jean-Pierre Viel 950200  0a-Dm-Da-Da-8a

On se souviendra qu’elle avait pris le premier accessit dans ce même prix l’année dernière. Mais cela reste son dernier fait d’armes car elle n’a plus montré grand-chose depuis, avec notamment cinq disqualifications en neuf courses. Le poids des ans commence à se faire sentir et courir à ce niveau lui est difficile à présent. Impasse conseillée !   

 

12 MERCKX OK (m/7 ans) Italie 957890  1a-2a-5a-4m-3m

Seul cheval étranger à venir tenter sa chance, ce concurrent transalpin effectue une petite rentrée après deux mois de repos. Il connaît bien ce parcours où il s’est déjà bien comporté et on peut penser qu’il a été préparé pour cette course. Il reste sur une impressionnante victoire dans le GP de la Fédération au Croisé Laroche, où il a parcouru les 2700 m de l’épreuve sur le pied de 1’11 et fraction. Base solide !

 

13 SAXO DE VANDEL (m/7 ans) Remington 964670  Dm-5a-2m-0a-Da

Présent lors du dernier prix d’Amérique où il s’était montré fautif, ce fils de Cocktail Jet voudra de nouveau faire partie de la fête en janvier prochain. Mais l’année 2013 n’a pas été très fructueuse et il y a plutôt fait preuve d’irrégularité. Comme à son habitude sur ce parcours, il cherchera à s’installer en tête rapidement. Mais ça va être compliqué !

 

14 SAVE THE QUICK (f/7 ans) Leveille 1044460  5a-6a-0a-4a-4a

Seconde cartouche de l’écurie Leveille dans ce prix, cette jument n’apprécie pas particulièrement ce parcours où elle s’y est imposée pour la dernière fois il y a trois ans déjà. Dominée lors de la finale de l’European Trotting Master par quelques concurrents qu’elle retrouve ici, c’est une rude tâche qui l’attend. Pour une petite allocation !

 

15 SITUTUNGA (f/7 ans) Des beautés 1165784  7m-1m-3m-4a-2a

Cinquième lors du dernier prix d’Amérique, la protégée de Vanessa Dufour a depuis alterné avec un égal bonheur les deux disciplines du trot. Préservée et toujours engagée à bon escient, elle viendra ici avec de sérieuses ambitions et il faudra compter avec elle dans ce lot. Pour son retour à l’attelé, le podium lui tend les bras. Une base pour vos jeux !

 

16 SALSA BEJI (f/7 ans) Ecurie jet 1632597  6a-1m-2a-5a-2a

La lauréate du dernier prix du Cornulier revient en piste après deux mois de repos. Fidèle à son habitude, elle essayera de trouver un bon dos pour l’emmener loin sur ce parcours. Bien que plus à l’aise dans des épreuves de vitesse lorsqu’elle court à l’attelé, on peut être sur qu’elle défendra chèrement ses chances ici. Plutôt pour une 5/6ème place

 

17 QUAMARICAINE (f/9 ans) Lyonnaise 2106957  2a-1a-1a-5a-1a

Pas de soucis, « Mum » se porte bien ! La dynamique mamie de l’écurie Lyonnaise n’a jamais parue aussi jeune ! Encore 4 victoires dans des groupes 1 en sept courses cette année !  Lauréate du prix d’Amérique 2012, 6ème de ce même prix en 2013, il est sur qu’elle voudra encore bien y figurer en janvier prochain. En attendant, elle représente un bon point d’appui dans ce prix de Bretagne !  

 

synthese nanard

 

Ce premier « B » pourrait revenir au seul concurrent étranger de l’épreuve, l’italien MERCKX OK (12), qui a fait sensation lors de sa dernière sortie. Mais il devra composer avec les femelles SITUTUNGA (15) et la toujours jeune QUAMARICAINE (17) qui possèdent de sérieux atouts sur ce parcours. Derrière ce trio, TAILLEVENT D’URZY (7) semble le mieux placé. La jeune URELIA DAIDOU (9) voudra aussi bien faire face aux plus vieux. Si elle bénéficie d’un bon parcours, SALSA BEJI (16) peut très bien venir chercher une allocation. SPEEDY BLUE (10) vient de retrouver le goût de la victoire et voudra rester sur une bonne dynamique. Sa compagne de boxes SAVE THE QUICK (14) luttera également pour un petit chèque. Parmi les « seconds couteaux », SUCCES DU POTO  (4), SMASH VERONE (3), SAXO DE VANDEL (13) & SOIR DE LUNE (5) pourraient se mettre en valeur en cas de défaillances des favoris. ROQUETTE (8) pourrait nous réserver une bonne surprise en s’immiscent dans la combinaison. A moins d’être amateur de sensations fortes et de tickets spéculatifs, on ne retiendra pas les autres concurrents.

 

Mon pronostic : 12-15-17-7-9-16-10-14

 

bruits decuries

 

Roberto DONATI, l’entraineur du n° 4 SUCCES DU POTO, nous livre ses impressions avant le départ de l’épreuve :

 «   Il y a des chevaux de qualité dans ce Prix de Bretagne. Succès du Poto va être ménagé et on va se faire tout petit durant le parcours pour essayer de bien finir, comme il sait le faire. Une 4/5éme place serait satisfaisante »

 

L’entraîneur de l’écurie BARITON, M. BARITA, nous confie également les espoirs qu’il place dans sa pensionnaire URELIA DAIDOU (9) :

« Je présente URELIA DAIDOU dans le prix de Bretagne avec l'espoir de prendre quelques points pour la qualification au Prix d'Amérique, car ça sera surement la seule représentante de l'écurie dans cette épreuve.

Cela ne sera pas facile mais c'est une jument de classe qui peut toujours en étonner plus d'un, j'espère une place dans les 5, elle devrait être déferrée de postérieurs »

 

Merci à eux deux pour leur disponibilité envers les lecteurs de Statotrot

 

Bernard (Marianne Trot)

Commenter cet article