Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 15 / 02 / 2014: Critérium des Jeunes - Groupe I

Publié par statotrot sur 14 Février 2014, 19:19pm

Catégories : #Les Groupes 1

criterium des jeunes

 

Vincennes, le 15 février 2014

 

Course 6 - 15h40

 

CRITERIUM DES JEUNES

 

GROUPE I

 

200000. - attelé. - 2700 mètres.

90000, 50000, 28000, 16000, 10000, 4000, 2000.

Pour 3 ans, ayant gagné au moins 8000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

BURBERRY STAR va-t-il asseoir sa suprématie ?

 

Première épreuve de Groupe I proposée dans la carrière des poulains de la génération des « B » sur l’hippodrome du plateau de Gravelle, le Critérium des Jeunes sera le temps fort de la réunion de ce samedi à Vincennes. 11 concurrents, avec parmi eux deux femelles, prendront le départ avec pour objectif de s’imposer comme le leader de sa génération. Statotrot vous propose une revue d’effectif et vous présente son analyse à la veille du départ.

 

2700mGPVincennes

 

Les poulains de la génération des B vont s'affronter sur la distance reine des 2700 m de la piste extérieure de Vincennes, avec départ volté, à l'occasion de ce premier Groupe I de leur jeune carrière. Certains parmi eux trouveront là l'occasion de découvrir ce tracé. Vont ils savoir en éviter les pièges ? Ce sera l'un des intérêts de ce Critérium des Jeunes !

 

jumelles stato

 

 

1 BON COUP KIKI (M) Drouillais 16320 oros de gains 5a-5a-5a-5a-4a

(In Love With You X Tessa du Valin)

Toujours dans l’argent à chacune de ses sorties, ce poulain est encore en mesure de venir chercher une petite allocation ici. Cinquième dernièrement dans le prix d’Ambert sur le parcours qui nous intéresse, il ne représente toutefois pas une première chance. Pour une 6/7ème place au mieux !

 

2 BENJINA DU RIB (F) Kingmaker 202010 oros de gains 8a-6a-7a-7a-4a

(Memphis du Rib X Lovelie de Marzy)

La pensionnaire de l’entraînement de P. Verva essayera de venir prendre un petit chèque dans cette épreuve. Ses prestations depuis ses débuts en compétition ne font pas d’elle une première chance dans ce lot où beaucoup de concurrents lui semblent supérieurs. Elle a déjà effectué le parcours lors du prix Gelinotte le mois dernier, sans se montrer bien dangereuse toutefois. Pour une grosse cote !

 

3 BABY DREAM (M) Yoni’s 26300 oros de gains 1a-2a-Qa

(Vivier de Montfort X Qualita Bourbon)

Ce rejeton de Vivier de Montfort n’a que deux courses à son actif au moment de prendre le départ. Vu essentiellement sur des parcours de vitesse ici même, il va découvrir le tracé des 2700 m pour la première fois. Il possède toutefois les atouts nécessaires pour bien se comporter et peut être l’un des animateurs de l’épreuve. Pour une belle place !

 

4 BLEU CIEL (M) Blue 34140 oros de gains 7a-2a-2a-3a-3a

(Quel Amour Dudel X Queen du Fossé)

Septième du prix Maurice de Gheest dernièrement, il va lui être difficile de venir faire mieux ici. Tout au plus il luttera pour venir chercher l’une des dernières allocations dans cette épreuve. N’ayant aucune marge, on ne lui accordera donc qu’un faible crédit et conseillerons plutôt de faire l’impasse !

 

5 BLEU KLEIN (M) Turtle Rain 35550 oros de gains 1a-1m-1a-Qa

(Meaulnes du Corta X Quelle Prestance)

Trois victoires en autant de participation, qui plus est dans les deux disciplines, pour ce fils de Meaulnes du Corta ! Autant dire qu’il arrive ici en grande forme et habité par une grande confiance. Mais attention, il franchit ici un palier en s’alignant dans une épreuve de très haut niveau, lui qui n’a jamais disputé de courses de groupe. Il reste un outsider de choix !

 

6 BONAPARTE (M) Ecurie Tirapu 50800 oros de gains 1m-3a-Da-2a-4a

(Look de Star X Quête des Racques)

Il reste sur une belle victoire sous la selle dans le prix de Cholet. Mais on se souviendra que l’unique fois où il est s’est présenté au départ du tracé du jour il a connu une grande mésaventure en se montrant rapidement fautif. Il tentera de faire mieux cette fois, bien que barré par d’autres concurrents plus à même de réussir que lui. Pour une petite allocation !

 

7 BAHAMAS (M) Blue 64470 oros 6a-4a-1a-Da-3a

(Goetmals Wood X Samara de Faverol)

Second représentant des couleurs de Bastien Mendès, ce poulain affiche déjà quatre courses de groupes à son palmarès. Quatrième du Maurice de Gheest sur ce tracé et déjà vainqueur sur plus long sur cette même piste, il est ici en terrain connu et peut s’immiscer dans la bonne combinaison s’il trouve un bon parcours !

 

8 BOULEVARD INCONNU (M) Yoni’s 70050 oros de gains 1a-3a-2a-8a-2a

(Quaker Jet X Urhanda du Belver)

Récent lauréat du prix Léopold Verroken sur les 2850 m de cette piste, troisième du Maurice de Gheest sur le parcours du jour, ce fils de Quaker jet représente la meilleure chance de son écurie dans cette épreuve. S’il arrive à trouver le bon dos pour l’amener sur ce parcours, il sera en mesure de venir disputer l’arrivée. Peut viser le podium !

 

9 BIG UP (M) Again 131950 oros de gains 4a-2a-1a-4a-1a

(Hand du Vivier X régate Mesloise)

Avec lui, on aborde les concurrents ayant déjà dépassé la barre des 100 000 oros de gains en carrière ! Vainqueur d’un groupe 3 et dauphin dans un groupe 2, il a été jusqu’à présent essentiellement vu sur des parcours plus réduits. Il reste l’inconnue de savoir quel va être son comportement sur cette distance des 2700 m. S’il arrive à tirer son épingle du jeu, une belle place est à sa portée !

 

10 BEAUTE DE MIKA (F) Bariton 166300 oros de gains 4a-2a-1a-1a-4a

(Quel Amour Dudel X Qualinda du Donjon)

La deuxième pouliche du lot, et en même la seconde représentante de la progéniture de Quel Amour Dudel ! Issue d’un croisement 100% élevage maison, la petite protégée de Mère Barita est dans son jardin ici à Vincennes. Deuxième du prix Gelinotte sur le parcours qui nous intéresse, elle représente une base solide dans ce prix !

 

11 BURBERRY STAR (M) Lyonnaise 212400 oros 1a-1a-1a-1a-1a

(Quaker Jet X Royale Star)

Le leader actuel de la génération des « B » présente déjà un compte en banque bien rempli avec plus de 200 000 oros à son compteur ! Avec 5 victoires en autant de courses dans sa jeune carrière, dont deux Groupes 2 et un Groupe 3, il est le favori logique de cette épreuve. Comme à son habitude, il voudra partir vite devant pour animer les débats et écraser la concurrence. Point d’appui incontournable !

 

synthese nanard

 

 

Fer de lance de la jeune génération, BURBERRY STAR (11) voudra marquer de son empreinte la première épreuve de Groupe I réservée aux « B ». Invaincu jusqu’à présent, avec son mentor installé une fois encore à son sulky, il est en mesure de s’imposer une fois encore et d’asseoir sa suprématie. Il devra toutefois se méfier de BEAUTE DE MIKA (10), une pouliche habituée aux joutes de classe, qui ne s’en laissera pas compter et mettra tout en œuvre pour venir lutter pour la victoire dans cette épreuve. BOULEVARD INCONNU (8) a déjà démontré de belles choses sur ce parcours et même sur plus long. Il possède assez de classe pour venir s’installer sur l’une des marches du podium de ce prix ! S’il arrive à digérer le parcours, BIG UP (9) est lui aussi en mesure de venir se mêler à la lutte pour une belle place.

Derrière ce quatuor, BABY DREAM (3), le concurrent ayant le moins disputé d’épreuves dans ce lot, conserve de grandes chances de bien faire sur ce parcours. S’il peut bénéficier d’un bon parcours, BAHAMAS (7) est en mesure de venir bousculer un peu la hiérarchie de cette génération et s’emparer d’un joli accessit. BONAPARTE (6) possède lui aussi quelques atouts pour venir prendre une part du gâteau, au même titre que le moins riche du lot BON COUP KIKI (1). Nous accorderons aussi quelques crédits à BLEU KLEIN (5) pour sa première participation à une épreuve de groupe.

Quand à BENJINA DU RIB (2) et BLEU CIEL (4), ils restent des concurrents à grosse cote qui pourraient venir pimenter les rapports en cas de défaillance parmi les favoris de l’épreuve

 

Mon pronostic : 11 / 10 / 8 / 9 / 3 / 7 / 6 / 1

 

interview stato

 

 

Yoni MENDES, qui présente BOULEVARD INCONNU (8) et BABY DREAM (3) dans ce Critérium des Jeunes, nous livre ses impressions à la veille du départ :

 

"La course est peu fournie en partants mais pas en qualité. Burberry Star semble intouchable mais sur une course tout est possible. Apres il faudra aussi se méfier de Beauté de Mika, Big Up, Bahamas , Bleu Kein et aussi Bleu Ciel qui peut surprendre.. Mes deux pensionnaires ont aussi une très belle carte à jouer.

En parlant d'eux, Boulevard et Baby sont des poulains de grande classe. Baby semble meilleur en classe pure mais va t'il se faire à la piste de Vincennes ? J'en doute… Contrairement à Boulevard qui est "taillé" pour cet hippodrome. Concernant la distance, Ca semble être une bonne distance pour mes deux pensionnaires. Si tout se passe bien, ils ont leur place à l’arrivée… Reste plus qu'à croiser les doigts."

 

Merci à lui pour sa disponibilité envers les lecteurs de Statotrot

 

Bernard LADRIVE

(Marianne Trot)

Commenter cet article