Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


Vincennes, le 14/09/2013: Prix de Normandie Groupe I

Publié par statotrot sur 13 Septembre 2013, 18:07pm

Catégories : #Les Groupes 1

LE JOUR LE PLUS LONG ?

 

Article

 

Samedi 14 septembre 2013 – 16h20

Prix de Normandie (Groupe I) – Vincennes – 3000 mètres

Trot monté – pour 5 ans ayant gagné au moins 61000 – allocation totale : 240000

 

Les héros du trot monté débarquent à Vincennes pour ce prix de Normandie : sur la distance atypique de 3000 mètres , ils seront 14 (dont une écrasante majorité de mâles avec 11 pour seulement 3 femelles) à se disputer le Graal de leur génération dans cette spécialité. L’aptitude à la distance sera vraisemblablement l’un des facteurs déterminants dans cette épreuve: qui voudra voyager loin devra ménager ses allures et ceux qui prendront le train à leur compte ne se feront à coup sûr pas que des amis. Les nombreuses disqualifications qui émaillent généralement ce parcours exigeant pourraient laisser la place à de belles surprises, et si les concurrents les plus riches et les plus confirmés retiendront comme souvent l’attention en priorité on se méfiera également de certains chevaux visiblement en nets retard de gains et dont la présence ici ne peut qu’éveiller un certain intérêt.

 

ANALYSE DES PARTANTS :

 

1 – UFO OLDESON (Turtle Rain, 138050)

Très ménagé et pas revu en piste depuis le meeting d’hiver, ce fils de KESACO PHEDO semble avoir été spécialement affuté pour cet objectif. Expérimenté dans les deux disciplines, il manque cependant de références au niveau groupe même si ses références passées semblent indiquer que la distance devrait l’avantager.

 

2 – UNIVERSAL DREAM (Ecurie Again, 157500)

Longtemps écarté des pistes et ménagé depuis son retour, il a un bilan presque parfait et n’aura contre lui que de découvrir le très haut niveau. En net retard de gains, ses limites sont inconnues et la tenue ne semble pas lui faire défaut : à ne surtout pas négliger au moment du choix.

 

3 – UGANO BELLO (Ecurie Lagunan, 176110)

Lauréat à 3 et 4 ans au niveau groupe III, il n’a toutefois que rarement réussi à se mettre en évidence au niveau supérieur. Manquant de références probantes sous la selle et peu en forme sur ses dernières sorties, il pourra être écarté en pareille compagnie.

 

4 – UNION CASTELETS (Turtle Rain, 187320)

Bien que n’ayant plus couru depuis le mois de janvier, le second protégé de PM Fandango aura pour lui un certain nombre d’accessits au niveau semi-classique. La distance ne parait pas forcément rédhibitoire pour lui et s’il a été spécialement préparé pour cette course un petit chèque lui semble accessible.

 

5 – URSULA QUICK (Ecurie Tirapu, 187930)

Brillante jusqu’à quatre ans dans des catégories inférieures, la représentante de Pierre Tirapu est en revanche irrégulière au possible depuis le début de l’année. Dépourvue de la moindre référence probante au niveau groupe, cette jument courageuse devra se surpasser pour briguer un lot même petit et devra pour cela compter sur de très nombreuses incartades. Difficile d’y croire…

 

6 – UNA STELLA (Ecurie de Geai, 203070)

Véritable spécialiste du trot monté où elle cumule déjà quatre labels semi-classiques, cette jument attachante verra à priori ses ambitions tempérées par la distance. Bien que capable de se surpasser dans les grands évènements, elle tentera ici plus modestement de prendre une petite allocation.

 

7 – UPPER DU DONJON (Ecurie des Beautés, 258700)

Déjà vu à son avantage dans les deux disciplines au niveau groupe, ce fils de JAG DE BELLOUET a visiblement été préservé au cours de ses dernières sorties. S’il semble intrinsèquement en deçà des tout meilleurs, il peut néanmoins briguer un petit chèque pour peu qu’il bénéficie d’un bon parcours.

 

8 – UNICOS ROBAINA (Ecurie Remington, 297800)

Confirmé au niveau des groupes III, le fils d’HELLO JO va tenter de passer un cap. L’habileté de son entraîneur en fait un trouble-fête potentiel, et le fait qu’il n’ait pas hésité à l’envoyer affronter ses aînés à Enghien au mois d’août semble indiquer toute l’estime qu’il lui porte.

 

9 – UN FAN PELLOIS (Ecurie Bariton, 345240)

Régulièrement présent au plus haut niveau, il va tenter de se hisser pour la première fois sur le podium d’une classique. S’il a un bon parcours, il fait figure de placé possible.

 

10 – UNGARETTI JET (Ecurie de Valeille, 347200)

Récent lauréat au niveau semi-classique dans l’une des courses de référence, ce fils de BUVETIER D’AUNOU semble sur la montante. Même s’il semble encore en retrait par rapport à certains de ses adversaires, il pourra lui aussi viser un accessit.

 

11 – UNIQUE PIN (SCA Trot & Lumières, 511800)

Vainqueur du Saint-Léger, deuxième du Prix de Vincennes, troisième du « Président » : jusqu’ici, l’élève de Nicolas Frison a su marquer de son empreinte toutes les classiques sous la selle au départ desquelles il a été aligné. Véritable cheval de monté, rarement fautif de surcroit, il pourra raisonnablement servir de point d’appui.

 

12 – UAUKIR (Ecurie Perfume’s Dream, 585780)

Lauréat du Prix de Vincennes à 3 ans, ce poulain très ménagé semble depuis plus à son aise sur les courtes distances. Les 3000 mètres du parcours risquent d’être le bout du monde pour lui, ce qui est dommage car son talent est indéniable : autant dire que tout sera question de sagesse, mais si tout se passe bien on peut en attendre une grosse performance. A noter qu’il est un véritable spécialiste de la discipline, n’ayant couru que sous la selle au cours des deux dernières années.

 

13 – UNO LA CHESNAIE (Ecurie Lyonnaise, 619961)

Souvent vu à son avantage attelé comme monté sur des sprints, ce fils de PRINCE D’ESPACE n’a en revanche jamais été véritablement testé sur des parcours de tenue : impossible dans ces conditions de le jauger avant d’affronter un parcours si particulier, il fait du coup figure d’X de la course. Annoncé déferré des quatre, on peut vraisemblablement s'attendre à tout ou rien.

 

14 – UNCARING (Ecurie Luciano, 660680)

Plus riche du lot et ménagé lors de sa dernière sortie, ce champion semble lui aussi fragile dans ses allures dès que la distance tend à s’éterniser. S’il est sage, un très bon lot semble à sa portée, mais il y a un « si » car sa régularité en pareilles circonstances laisse à désirer…

 

 

SYNTHESE :

 

Sur ce parcours, les aptitudes à la distance et à la spécialité risquent d’être prépondérantes, ce qui ne facilite pas les choses tant certains concurrents manquent de références à conditions comparables… En l’absence de crack semblant en mesure de survoler cette génération, l’arrivée pourrait prendre la forme d’un subtil mélange entre valeurs sûres et chevaux en devenir : dans la première catégorie, UNIQUE PIN (toujours au rendez-vous sous la selle) et UAUKIR (s’il reste sage) pourront faire figure de bases ; dans la seconde, les candidatures d’UNIVERSAL DREAM et d’UFO OLDESON seront suivies avec un certain intérêt, et même si leurs manques de références en pareille compagnie laisse avant coup planer une incertitude sur leurs compétitivités réelles ils pourront constituer l’un comme l’autre un coup de poker intéressant. L’aptitude au parcours du jour d’UNO LA CHESNAIE et d’UNCARING pourra faire l’objet d’un gros point d’interrogation, mais s’ils parviennent à être économisés l’un comme l’autre pourraient ne pas être loin de la vérité, tandis qu’UNICOS ROBAINA et UN FAN PELLOIS semblent quand à eux plutôt compétitifs pour les places mais seront prêts à pallier à toute défaillance des précédents.

 

 

PRONOSTIC :

 

11 – UNIQUE PIN

12 – UAUKIR

2 – UNIVERSAL DREAM 
13 – UNO LA CHESNAIE

1 – UFO OLDESON

14 – UNCARING

8 – UNICOS ROBAINA

9 – UN FAN PELLOIS

 

 

G.M. – Ecurie de Geai/Ecurie Gehem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article