Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 12/01/2014: Prix de Belgique - Groupe II

Publié par statotrot sur 11 Janvier 2014, 20:30pm

Catégories : #Prix des USA 2014

Prix de belgique 2014

 

 

Vincennes, le 12 janvier 2014

Course 3 à 14h40

 

Prix de Belgique

UET - Course Internationale - Groupe 2

 

120000. - attelé. - 2850 mètres.
54000, 30000, 16800, 9600, 6000, 2400, 1200.
Pour 4 a 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160000. Recul de 25m a 1181000.
Corde à gauche, piste en cendrée.

 

Dernière des quatre « B » préparatoires au Grand Prix des USA 2014, le prix de Belgique, épreuve labellisée Groupe II, a lieu ce deuxième dimanche de janvier sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. La liste des partants vient d’être dévoilée et ce ne sont pas moins de 14 concurrents âgés de 6 à 10 ans qui tenteront d’aller chercher leur qualification pour le grand jour prévu le dernier dimanche du mois. Statotrot fait un état des lieux des forces en présence et vous livre son analyse à la veille du départ :

 

2850mGrandePisteVincennes

 

Pour cette dernière des quatre "B", c'est un long voyage de 2850 mètres sur la piste extérieure de Vincennes qui attend le lot des concurrents.

 

jumelles USA

 

 

1 SIR JIFI (M/8 ans) Prop. : Ecurie Lord – Ent. : L. Dream – Da-8a-Da-Da-Qa

Driver :  ?  - Gains : 173630 oros – Record moyen attelé : 1’11’’3

 

Disqualifié en fin de parcours dans le prix de Bourbogne alors qu’il était déjà hors du coup, son entourage tente à nouveau sa chance ici. Mais même si cette fois le parcours est différent, il semble difficile d’espérer voir ce fils de Korean jouer un quelconque rôle dans ce lot. Souhaitons lui d’aller jusqu’au bout cette fois. A écarter au moment de faire vos tickets !

 

2 YELLOW EDEN (M/9 ans) Prop. : écurie m&m – Ent. : M. Michaux – 5a-0a-9a-7a-0a

Driver : D. Comte – Gains : 329145 oros – Record moyen attelé : 1’12’’2

 

Cheval qui monte ici de catégorie et dont les chances de briller s’avèrent bien minces. Il reste sur deux résultats modestes sur le parcours qui nous intéresse. Même confié à un driver expérimenté comme David Comte, il n’apparait pas comme une chance, ne serait-ce même que pour une place. Faire l’impasse !

 

3 RALF D’ERONVILLE (M/ 9ans) Prop.: Picquenard – Ent.: J.picquenard - 0a-4a-9a-8a-Da

Driver : G. Dreux – Gains : 355130 oros – Record moyen attelé : 1’11’’5

 

Arrivé en décembre dernier dans les boxes de l’écurie Picquenard, ce vieux cheval n’a plus à présent le niveau requis pour évoluer dans un tel lot. Son entourage vient ici sans d’autre ambition que celle de se faire plaisir. Disqualifié très tôt dans le prix Charley Mills pour sa dernière prestation sur le parcours qui nous intéresse, on ne va pas y toucher !

 

4 SMASH VERONE (M/8 ans) Prop. : Blue – Ent. : B. Mendes – 4a-9a-7m-Dm-3m

Driver :  ?  - Gains : 511300 oros – Record moyen attelé : 1’12’’1

 

Le protégé de B. Mendes a marqué des points début décembre dernier lors du prix du Bourbonnais, une épreuve disputée dans les mêmes conditions qu’ici. S’il peut bénéficier d’un parcours identique, il peut cette fois encore renouveler la même performance et prendre encore de précieux points en vue du grand jour. Outsider intéressant !

 

5 SORRENTE (F/8 ans) Prop. : Saint marcouf – Ent. : C. Ternacle – Dm-5m-1a-1m-2m

Driver : C. Ternacle – Gains : 547630 oros – Record moyen attelé : 1’11’’7

 

Jument capable d’alterner avec un égal bonheur les deux disciplines du trot, la pensionnaire de Charles Ternacle mérite d’être reprise après sa dernière déconvenue dans le prix Yvonnick Bodin. Elle reste sur deux belles performances sous la selle sur le parcours qui nous intéresse et pour son retour à l’attelé elle peut surprendre. Outsider amusant !

 

6 BEAU MEC (M/7 ans) Prop. : Suède – Ent. : E. Adulsson – 2a-3a-7m-2m-8a

Driver :  ?  - Gains : 552402 oros – record moyen attelé : 1’11’’8

 

Depuis le mois d’octobre dernier, ce concurrent scandinave n’a été vu que sur ce parcours des 2850 m de la cendrée parisienne. 3ème du prix du Bourbonnais et 2ème juste après dans le prix de Bar le Duc, il viendra ici pour assurer sa participation aux USA. Habitué à courir déferrer, il va encore falloir compter sur lui dans cette épreuve. Pour une belle place !

 

7 QUILLE CASTELETS (F/10 ans) Haras des jeunes loups- Ent.: G. Buffet –Da-8aQa-Da-Da

Driver : F. Lecanu – Gains : 574610 oros – Record moyen attelé : 1’12’’6

 

Contrainte de repasser par les qualifications début décembre dernier, la nouvelle pensionnaire de Gérard Buffet arrive ici dénuée d’ambition. Ménagée durant l’année 2013, elle n’a pas pour autant réussie à engranger le moindre gain durant cette même période. Pour sa dernière saison de course, elle va avoir beaucoup de mal. Promise au haras, on l’oubliera ici !

 

8 THEODEN DE BAZOCHE (M/7 ans) Lyonnaise - Ent. : C. Rignanese – Dm-1a-1a-2a-1a

Driver : J. Scannela – Gains : 582380 oros – Record moyen attelé : 1’12’’5

 

Mérite fortement d’être repris après sa faute dans le final du prix Y. Bodin en dernier lieu, où il luttait pour la victoire dans cette épreuve au monté. De retour à l’attelé, le lauréat du prix de clôture du dernier GNT voit son entourage renouveler sa confiance à Justine Scannela, cette dernière venant de signer une belle victoire pour l’écurie dans le Bourbogne. Base solide !

 

9 UNA FORTUNA (F/6 ans) Prop. : Jaminska – Ent. : B. Rose – 2a-Dm-2a-1a-6m

Driver :   ?  - Gains : 595050 oros – Record moyen attelé : 1’12’’1

 

L’une des deux « U » de l’épreuve, que l’on aurait pu voir tout aussi bien avec les concurrents de sa génération dans le Ténor de Beaune. La lauréate du dernier Critérium des 5 ans a échoué d’un nez pour la victoire sur ce parcours dans le prix du Bourbonnais début décembre. Elle vient ici pour prendre encore des points et se qualifier pour l’Amérique. Base incontournable !

 

10 TOINOU DE BELLOUET (M/7 ans) Haras des rêves – T. Devouassoux – Da-Da-1a-4a-4a

Driver : C. Rignanese – Gains : 631240 oros – Record attelé : 1’12’’1

 

Plus revu sur les pistes depuis l’été dernier, ce cheval arrive ici plein de fraîcheur. Il y a pas mal de concurrents âgés dans ce lot, aussi il ne lui est pas interdit de bien faire. Il affectionne les longs tracés mais il risque cependant de lui manquer un parcours dans les jambes. Mis entre les mains de l’expérimenté Cyril Rignanese, il reste un outsider de choix !

 

11 REANE DU MAINE (F/9 ans) Saint marcouf – Ent. : C. Ternacle – 3m-Dm-9m-8a-9m

Driver : Y. Mornet – Gains : 660010 oros – Record moyen attelé : 1’12’’0

 

Beaucoup vu sous la selle ces derniers temps, cette brave jument reste sur un beau parcours dans le prix Auguste François. Deuxième représentante de l’écurie Saint marcouf, elle semble un peu en retrait par rapport à sa compagne de boxes. Il ne faudra pas toutefois l’oublier complètement car elle a une grande expérience des semi-classiques. Pour une grosse cote !

 

 

12 QUACTUS LEMAN (M/10 ans) Prop. :Ec. Lord – Ent. : L. Dream – 8a-Dm-Qa-0a-Da

Driver:  ?  Gains: 684050 oros – Record moyen attelé: 1’12’’6

 

Largement surclassé en dernier lieu dans le prix de Bourbogne, son entraîneur décide de le représenter sur ce parcours de tenue. N’ayant plus trop sa place dans des épreuves de ce niveau, il est difficile de lui accorder un quelconque crédit. Et même si ce coup ci les chevaux âgés sont nombreux au départ, ça va être difficile pour lui. Impasse conseillée !

 

13 RAFALE DU PLESSIS (F/9 ans) Saint vincent – Ent. : T. D’enfer – 4a-Da-9m-Dm-Da

Driver : T. D’enfer – Gains : 787726 oros – Record moyen attelé : 1’12’’4

 

Vient de finir l’année 2013 sur une quatrième place dans un prix amateur où elle rendait 50 m. Avant cela, elle s’était montrée fautive dans le final du Bourbonnais, payant ses efforts alors que son parcours était bon jusque là. Elle est rôdée sur les 2850 m de la cendrée de Vincennes, mais difficile de croire en ses chances de victoire. En fin de combinaison !

 

14 URELIA DAIDOU (F/6 ans) Prop. : Bariton – Ent. : M. Barita – 0m-6a-3a-2a-4a

Driver : M. Barita – Gains : 917480 oros – Record moyen attelé : 1’11’’3

 

L’autre jeune « demoiselle » de ce lot est aussi la plus riche. Passée inaperçue le dernier coup dans le prix Jules Lemonnier où elle s’est contentée d’un parcours prudent, elle a déjà engrangé de précieux points lors du prix du Bourbonnais et, surtout, de Bretagne. Comme à son habitude, elle va vouloir partir devant pour animer les débats. Devrait faire l’arrivée !

 

synthese usa

 

 

 

Malgré la présence d’un fort contingent de chevaux âgés de 8 ans et plus, la victoire devrait sourire à la jeunesse dans cette dernière préparatoire du prix des USA. Assoiffée de revanche après sa deuxième place dans le Bourbonnais, UNA FORTUNA (9) représente un point d’appui solide pour les parieurs. Seul étranger du lot, le suédois BEAU MEC (6) possède tous les atouts pour se montrer à son avantage sur ce parcours. L’autre cadette du lot, la jeune et richissime URELIA DAIDOU (14) devrait également être très en vue jusqu’à l’arrivée. Le régulier THEODEN DE BAZOCHE (8) voudra lui aussi, comme certains de ses compagnons de boxes avant lui, faire honneur aux couleurs de l’écurie Lyonnaise dans cette préparatoire.

Pour sa rentrée, TOINOU DE BELLOUET (10) pourra compter sur sa fraîcheur pour espérer venir jouer le trouble-fête. Chose dont il est parfaitement capable entre les mains d’un crack driver. Derrière ces concurrents, quelques «vieilles gloires » représentent des outsiders à belle cote. SMASH VERONE (4) pourrait s’immiscer dans la bonne combinaison en cas de défaillance de la part de certains favoris. SORRENTE (5) et sa compagne d’écurie REANE DU MAINE (11) vont vouloir montrer qu’elles savent aussi bien faire à l’attelé que sous la selle. Enfin, RAFALE DU PLESSIS (13) pourrait également venir chercher un petit quelque chose dans cette course.

Sans faire injure aux concurrents restants, il semble difficile de les voir à leur avantage dans ce lot. Nous les regarderons donc évoluer sans miser sur leurs chances.

 

Pronostic : 9 / 6 / 14 / 8 / 10 / 4 / 5 / 11

 

Parole aux pros

 

 

J. Picquenard, entraîneur du n° 3 Ralf d’Eronville, nous livre ses impressions à la veille du départ de ce prix de Belgique 2014 :

«  Ralf d'Eronville sera partant dans le prix de Belgique où il donnera le meilleur de lui même. Je cours ici pour me faire plaisir, sans véritable prétention.Il sera déferré des quatre pieds et, vu son âge, je demanderai au driver de ne pas hésiter à le mettre sous pression. A cet âge, ils ont tendance à '' dormir '' un peu. Theoden de Bazoche et Beau Mec me semble incontournables dans cette course. »

 

Merci à lui pour sa disponibilité envers les lecteurs de Statotrot.

 

 Bernard

(Marianne Trot)

Commenter cet article