Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Vincennes, le 01/12/2013: Prix Ph du Rozier - G II

Publié par statotrot sur 30 Novembre 2013, 19:32pm

Catégories : #Groupes

 

 

 

Prix du Rozier 2013

 

 

Vincennes, le 1er décembre 2013 à 15h00 

Prix Philippe du Rozier 

Groupe II

 

120000. - monté. - 2175 mètres.

54000, 30000, 16800, 9600, 6000, 2400, 1200.

Pour 4 ans, ayant gagné au moins 38000.

 

Corde à gauche, piste en cendrée

 

 

Une VISION BOREALE pourrait éclairer ce prix !

En ce premier dimanche de décembre, c’est un programme de grande qualité qui nous est proposé sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. Outre les finales du circuit GNT et les diverses coupes interrégionales des jeunes, le nombreux public qui ne manquera pas d’être présent pourra assister également à d’autres épreuves de haut niveau. Parmi ces dernières, nous avons choisi de vous présenté le prix Philippe du Rozier, un Groupe II disputé sous la selle et réservé à la génération des V. Cette année encore, c’est un plateau de qualité qui nous est proposé. Dix concurrents, dont trois pouliches, vont tenter d’accrocher à leur palmarès cette course de vitesse très prisée. Afin de vous faire vivre ce traditionnel prix de prestige, Statotrot vous livre son analyse à quelques heures du départ :

 

 

2175mGrandePisteVincennes

Comme chaque année, ce sont les 2175m de la piste extérieure de Vincennes qui serviront de juge de paix à cette épreuve. Cette piste à la déclivité bien connue s’avère très sélective et ne convient pas forcément à tous les concurrents. Il vaut mieux savoir bien démarrer pour y faire bonne figure ! Dans ce prix Philippe du Rozier, tous les partants s’élanceront depuis un seul poteau de départ.

 

jumelles stato

 1 VRAI JENILOU (M) Kingmaker 114130 oros 5m-6a-7m-5m-6a

Absent des pistes depuis le début de l’année, le protégé de Pierre Yves Verva vient de faire une rentrée honorable sous la selle en prenant la 5ème place dans le prix de Bezons à Enghien. Ici il monte de catégorie et il risque de lui manquer un ou deux parcours supplémentaires dans les jambes au moment d’affronter ce lot de qualité où il se révèle être le moins riche. Sa côte sera élevée, ce qui fait de lui un gros outsider. Pour une grosse côte !

 

2 VAILLANT CASH (M) Le jeune & S.J.I. 251000 oros 2m-2a-Da-4a-4a

Ce rejeton d’Offshore Dream est régulièrement en vue dans les courses de haut niveau sur cette piste. Il reste sur une superbe 2ème place dans le prix Ceneri Forcinal, une épreuve en tout point similaire à celle d’aujourd’hui. Toujours à la recherche de sa première victoire cette année, il sera une fois encore sous la selle de l’expérimenté David Comte. On peut penser qu’il a été bien préparé en vue de ce prix. A ne pas oublier au moment de faire votre papier !

 

3 VACARME (M) Ecurie enault 254560 oros 6a-7a-3a-Da-4m

Ce fils de Goetmals Wood retrouve un niveau qu’il n’a plus connu depuis sa mésaventure dans le prix Phaeton en avril dernier. Bien qu’il se soit déjà bien comporté dans des épreuves de vitesse par le passé, il a plutôt été vu sur des parcours de tenue ces deux dernières années. Ayant couru prudemment ces derniers temps, on peut penser qu’il va tout donner ce coup ci. Mais cela semble quand même un peu compliqué pour lui dans ce lot. Gros outsider !

 

4 VIRTUOSE DE BOMO (M) Titou 8669 261920 oros  1a-2m-1a-4a-7a

Le protégé de K. Neuville est actuellement en grande forme et reste sur une belle victoire à Lyon dans le grand prix des 4 ans, une épreuve à l’attelé. Auparavant, il avait pris le premier accessit dans le prix Olry-Roederer début novembre, devançant pour l’occasion Vision Boreale qu’il retrouve ici. Autant dire qu’il se présente avec de sérieuses ambitions et l’espoir de bien figurer. Solide point d’appui ! 

 

5 VOLO (M) Thomas Chaufaux 332400 oros 0m-6m-7m-0m-0a

Pour sa première année de compétition, ce poulain n’est pas très souvent à la fête dans des courses de ce niveau où il est régulièrement présent. Il ne lui manque pas grand-chose au niveau du chrono pour être plus en vue et le déclic tant attendu par son entourage finira bien par arriver. Mais en attendant, la tâche qui l’attend dans ce prix s’avère une fois de plus très ardue et ça va être encore compliqué pour lui. Pour les amateurs de tickets spéculatifs !

 

6 VISION BOREALE (F) A b trot 382250 oros 3m-1m-5a-7a-5a

La pouliche de Fabrice Souloy  constitue un sérieux point d’appui dans cette course. En grande forme, la lauréate du Ceneri Forcinal a les moyens de récidiver et d’inscrire ce prestigieux prix à son palmarès. Cette fois, elle se présentera sous la selle de Justine Scannella, l’étoile montante des drivers/jockeys cette année. Ayant déjà surclassé plusieurs chevaux de ce lot, son entourage peut être confiant avant le départ. Base incournable !

 

7 VEA PRIDE (F) Des beautés 420400 oros  6a-3a-2a-6a-Dm

Cette fille de Love You réalise encore une année de toute beauté, qu’elle a d’ailleurs commencée par une victoire dans le prix de Pardieu disputé dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. On oubliera sa dernière prestation sous la selle dans le prix du Président de la République en juin dernier, où elle s’était montrée fautive dans la dernière ligne droite. Depuis elle a réalisé de bonnes performances à l’attelé. A ne pas oublier sur votre ticket !

 

8 VOLUMINEUX (M) Ecurie de chesné 424000 2a-Dm-1a-5a-8a

Lui aussi est un poulain qui vit sa première année de course. Il vient d’effectuer une rentrée satisfaisante à l’attelé et voudra faire oublier sa contre performance dans le prix du Président de la République en juin dernier, seule épreuve qu’il a disputé sous la selle jusqu’à présent.

On se souviendra qu’il est le lauréat du critérium des 4 ans et que, même s’il vient de changer d’entraînement tout récemment, il a les moyens de bien faire ici. Sa place est à l’arrivée !

 

9 VEGA DU PADOUENG (F) Remington 524180 oros Da-4a-Dm-4a-1a

Cette fille de Buvetier d’Aunou, préservée et toujours engagée à bon escient, a maintes fois prouvé qu’elle savait bien se comporter sur les parcours de vitesse. Elle compte trois victoires à son actif sur le parcours qui nous intéresse. Et même si ces prestations ont été réalisées à l’attelé, on sait qu’elle peut bien faire aussi au monté. Elle mérite d’être repris après son faux pas dans le Président de la République où elle n’avait pas trop apprécié d’être déferrée des 4 pour la première fois de sa carrière. Pour une place sur le podium !

 

10 VINCENZO CEHERE (M) Leveille 927350 oros D-7-1-3-D

Avec déjà 40 courses à son actif, l’étalon de Vinz leveille est une machine à trotter. Mais il semble beaucoup plus à l’aise à l’attelé qu’au monté où ses performances sont moindres cette année. Il reste sur une disqualification dans le Gran Premio Europa, preuve qu’il lui arrive de ne pas être sage de temps en temps. Il reste toutefois un sérieux concurrent et il faudra une fois encore composer avec lui dans ce prix. Pour un bel accessit !

synthese nanard

 

Lauréate du Ceneri Forcinal, épreuve référence pour la course qui nous intéresse, VISION BOREALE (6) possède tous les atouts pour inscrire ce prix à son palmarès. Mais elle devra composer avec VEGA DU PADOUENG (9), une spécialiste des épreuves de vitesse à l’aise sur le parcours du jour, et sur VIRTUOSE DE BOMO (4), en grande forme. S’il bénéficie d’un bon parcours, VOLUMINEUX (8) peut très bien venir chambouler la hiérarchie. VEA PRIDE (7) devrait aussi être en vue pour son retour sous la selle. L’expérimenté VINCENZO CEHERE (10), même s’il est moins en vue actuellement, ne s’avouera pas vaincu. Parmi les petits numéros, VAILLANT CASH (2), habitué de la piste et très en forme actuellement, voudra faire bonne figure dans ce lot. VACARME (3) ne représente pas un coup sur à première vue, mais il peut créer une petite surprise en cas de défaillance parmi les favoris et à minima la dernière allocation est à sa portée. Pour terminer, il sera difficile d’accorder beaucoup de crédits à VOLO (4) et VRAI JENILOU (1).

 

Mon pronostic : 6-9-4-8-7-10-2

 

 

bruits decuries

Fabrice SOULOY, entraîneur de VISION BOREALE (6), livre ses impressions sur la course aux lecteurs de Statotrot :

«  Ma pouliche a trouvé sa discipline et retrouve les même chevaux que lorsqu'elle avait gagné son GR 2. C'est la vraie jument de courtes distances, mais je ne pense pas qu’elle soit assez prête pour s'imposer. Je verrai ce dimanche comment je vais la courir, mais si elle est 4 ou 5ème ce sera bien. Dans cette course je pense que Vega de Padoueng ou Vea Pride sont au dessus. Après, derrière tout le monde peut faire l'arrivée. »

 

Bernard

Marianne Trot

 

 

Commenter cet article