Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Séance de qualifications du 26 août

Publié par statotrot sur 27 Août 2014, 19:26pm

Catégories : #Qualifications

Retour sur les qualifications du mercredi 26 Août à Vincennes et Amiens

qualif.jpg

Cette semaine deux séances de qualifications et de requalifications avaient lieu sur les hippodromes d'Amiens et de Vincennes. Au total ce sont 112 chevaux dont 83 "C" qui se sont présentés au départ de ces épreuves dont le but est de battre le chrono minimal afin de pouvoir être au départ de vraies courses.
..
..
Bilan des qualifications à Vincennes
..
..
Ce sont les 3 ans qui ont ouvert le bal. Ils étaient seulement quatre à se ranger derrière la voiture dont Bon Jovi dont la prestation était attendue avec impatience. Malheureusement, après avoir fait la course en tête, il s'est mis à la faute et devra à nouveau passer le test. Les trois autres "B" se sont qualifiés dont Barbie Turique qui, à l'issue de sa ... dix-huitième tentative (!), a enfin réussi à franchir la barre des 1'20.5. La fille d'Halifax du Comtal va en enfin pouvoir se présenter au départ d'une vraie course après plus d'une année de galère.
...
A 14h20, ce sont les 4 ans qui étaient à l'honneur et les cinq chevaux au départ ont tous réussi à trotter en moins de 1'18. Le meilleur chrono a été réalisé en 1'13.9 par Amour Jiel (Haras Angevin) et nul doute qu'une belle carrière lui est ouverte.
...
Vingt minutes plus tard, ce fut au tour des vieux tontons de passer l'épreuve de requalifications. La batterie a été remporté par le 10 ans Quaid du Popey en 1'13. Son entourage a décidé d'attendre un peu avant de l'envoyer à la retraite malgré que sa dernière victoire à juillet 2012 et qu'il ne pourra plus courir à partir du 1er janvier prochain ...
..
C'était ensuite au tour des 45 poulains et pouliches de 2 ans de tenter leur chances. 
Dans le premier lot, treize poulains étaient au départ et six d'entre eux ont réussi à trotter en moins de 1'21.5. C'est Chavand, par Esotico Star et Oseille du Chêne, qui a remporté sa batterie en 1'20.2 pour le compte du Haras des dom devant le vaillant Co Girl Maker (entrainé par Rick Zéron).
Le deuxième lot était constitué de dix pouliches et seulement une seule d'entre elles à réaliser un chrono suffisant ! Il s'agit Coly Doll Gédé par Insert Gédé et Ode d'Occagnes qui littéralement écrasé l'opposition dans le chrono respectable de 1'19.9. L'écurie Majestitj a essuyé un sévère camouflet puisque aucune de ses 5 pouliches n'a pu se qualifier.
Lors de la batterie suivante, nous avons pu assisté à la magnifique prestation de Coeur de Kyrn (par Ulysse des Racques et Saga de Touchyvon) qui a écrasé les dix concurrents dont le très attendu Casoar K en 1'19.7. Rappellons qu'Ulysse des Racques est un champion attelé et monté (Prix Albert Viel, Prix du Président, Prix du Calvados) et nul doute que Coeur de Kyrn fera honneur à son père durant sa carrière.
C'est lors de la dernière batterie de cette séance que nous avons pu voir le meilleur temps de la journée pour les jeunes: Chatte de Laudebar (Showtime Bourbon), élevé par le meilleur éleveur d'Hippodingo, s'est baladé en 1'19.6 devant Curieuse Darby. Ses débuts en course seront attendus !
Au final, sur les 45 jeunes au départ, dix-huit ont gagné le droit de représenter les couleurs de leur propriétaire en course. Mais 40% est un score plutôt faible par rapport à ce que l'on a pu voir à Amiens.
..
..
Bilan des qualifications à Amiens
...
...
Ce sont les 3 ans qui ont ouvert les festivités. Cinq chevaux de 3 ans ont pris part à l'épreuve de qualifications et tous ont brillamment rempli leur contrat (dont trois représentants du Haras Angevin) et c'est Brindille de Mai pour le compte de Roger Duval qui s'est distinguée en gagnant son lot en 1'17.4.
...
Puis ce fut au tour de sept chevaux de 4 ans de passer le fameux test. Ce sont les cinq représentants du Haras Angevin qui ont fait bonne figure dans ce lot dont Amir des Fresnaux et Aloa de Choisel qui terminent respectivement premier et deuxième sur le même chrono (1'13.4).
...
Les haras du jeu ont également présenté quatre concurrents âgés de 5 ans ou plus dans la batterie réservée à la requalifications des "vieux" et trois d'entre eux ont réussi dont Roi Arthur qui au terme d'un "one man show" s'est baladé en 1'11.7 et qui devrait pouvoir réussir son retour et nous rappeler qu'il fut l'un des fer de lance de l'écurie Remington par le passé.
...
C'était ensuite au tour des 38 "C" de faire leurs preuves.
...
Dans le premier lot, cinq des 11 poulains au départ ont réussi le test. Cracheur de Feu (par Quartz des Calendes et Savannah Star) gagne facilement la batterie en 1'20.2 devant Casino Téjy.
Dans la deuxième batterie, dix-sept pouliches étaient au départ dont Confrontation (Gai Brillant) et la représentante de l'écurie Hédonisme n'a pas failli à sa réputation en remportant sa batterie en 1'19.2 soit le meilleur chrono de la journée. Crissy Darby et Constipax Witness n'ont pas à rougir de leur défaite face à l'une des future starlette de Vincennes et devraient également avoir une carrière honorable.
Le dernier lot de la journée étaient constitué de dix poulains de deux ans. On ne peut pas dire qu'il s'agissait d'un lot extraordinaire, le vainqueur du lot, Cash Volo (par Valdez dont c'est l'un de ses premiers produits) remportant la course en 1'21.1. Cash Volo devrait toutefois donner satisfaction à l'écurie Poggio à l'avenir.
...
Au total, 19 "jeunots" se sont qualifiés sur les 38 au départ soit un taux de réussite de 50%, un score honnête par rapport à ce que l'on a pu voir sur le Plateau de Gravelles plus tôt dans l'après-midi.
...
..
Confucius

Commenter cet article