Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Saint-Galmier, le 09/04/2014: GNT 3ème étape - GIII

Publié par statotrot sur 8 Avril 2014, 17:21pm

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

 

GNT StGalmier 2014

 

Saint Galmier, le 09 avril 2014 à 20h00 

Grand National du Trot

 Groupe III

 

90000. - attelé. - 2650 mètres.

40500, 22500, 12600, 7200, 4500, 1800, 900.

Pour 5 a 10 ans inclus, ayant gagné au moins 40000. Recul de 25m a 242000. Recul de 50m a 413000.

 Corde à droite, piste en cendrée.

 

La caravane du tour de France des trotteurs fera étape dans la Loire en ce mercredi 9 avril. Et c’est l’hippodrome de Saint-Galmier qui servira de théâtre à la troisième étape du Grand National du Trot 2014. Dans cette épreuve labellisée groupe III, 17 partants âgés de 5 à 9 ans tenteront de glaner de précieux points au classement du circuit. 14 d’entrte eux s’élanceront du premier poteau, les trois autres devront subir le handicap de 25 mètres, ce qui n’est jamais facile ici. A noter que parmi les actuels membres du Top 10 de ce GNT 2014, seule TIERRA DU JOUAN sera présente au départ. Statotrot vous invite au rond de présentation et vous livre son analyse à la veille du départ :

 

2650mSaint-Galmier

 

Cette piste corde à droite s'avère être très tournante. Les concurrents du 1er échelon de départ seront avantagés par rapport aux partants du second poteau.

 

jumelles stato

 

1 STORMY DE TOUVOIS (M/8 ans) G. Liger 86917 oros Da-4a-9a-6a-6a

Plutôt habitué à batailler dans des épreuves amateurs, ce cheval d’âge monte de catégorie pour l’occasion. Difficile de lui accorder le moindre crédit dans cette course où il serait surprenant de le voir à son aise. A écarter au moment de faire son ticket !

 

2 VETIVER CITRUS (M/5 ans) Manoumaia 145420 oros 3a-4a-6a-0a-0a

Ce fils d’Insert Gédé  est l’un des trois concurrents de la génération des V à prendre le départ de cette 3ème étape du GNT. Après une fin d’année 2013 un peu compliquée, il semble retrouver un peu de couleur en ce début 2014. Il reste sur une belle 3ème place à Bordeaux sur la distance qui nous intéresse. Avec l’avantage d’un départ au 1er échelon, il peut jouer les troubles fête sur ce parcours. Mais on le retiendra plutôt en fin de combinaison !

 

3 VIGORELLI (M/5 ans) Readycash 147000 oros 3a-Da-3a-6m-6a

Le protégé de Romain Louveau n’est guère ménagé depuis le début de l’année ! On se souviendra de sa prestation fin janvier sur cette piste où il réalisait le 2ème chrono de l’épreuve en rendant 50 mètres dans le prix le Big Boss, une course au monté ! Souvent contraint de rendre la distance, il partira du premier échelon cette fois, ce qui ne devrait pas lui déplaire. Annoncé déferrer des postérieurs, il pourrait avoir son mot à dire dans ce lot. Outsider intéressant !

 

4 UKRAINE (F/6 ans) Ab trot 191370 oros 3a-6a-1a-2a-2a

Très régulière à chacune de ses sorties, cette jument vient de se comporter honorablement sur l’hippodrome de Caen lors de sa dernière prestation. N’ayant plus disputé d’épreuves de groupes depuis 2012, elle revient à ce niveau avec quelques ambitions légitimes, même si elle aura fort à faire dans un tel lot. Devrait se plaire dans son rôle d’outsider !

 

5 UNE MIA DE MEAUTIS (F/6 ans) Haras des rêves 202030 oros 3m-4a-1a-7a-1a

Elle vient de réaliser une rentrée éclatante sous la selle à Amiens le mois dernier, où elle prend une belle troisième dans le prix du salon du chocolat (challenge des jockeys)  sur le même pied que le lauréat de l’épreuve en rendant la distance. Présentée déferrer des postérieurs et mise une fois encore entre les mains du top driver Cyril Rignanese, tous les feux sont au vert pour cette fille de Hand du Vivier qui possède les atouts pour se montrer ici !

 

6 VANILLIA DAIRPET (F/5 ans) J.Ph. Dubois 206000 oros 5a-0a-Dm-4a-Da

La jeune élève de l’écurie Dubois alterne le bon et le moins bon et a souvent du mal à rester sage sur tout le parcours. On peut aussi s’interroger sur sa capacité à bien virer sur ce tourniquet corde à droite, elle qui est beaucoup plus à l’aise sur les pistes à gauche. On prendra donc le risque de ne pas la retenir ici, même si quelques regrets persistent !

 

7 TANARO DU MAINE (M/7 ans) Yamm 221110 oros 4a-1m-4a-2a-5a

Ce brave cheval effectue une petite rentrée après sa quatrième place à Enghien au mois de février dernier pour ce qui reste son unique course en 2014. Très à l’aise sur les pistes corde à droite, on se rappellera qu’il a laissé quelques bons souvenirs ici, avec notamment une victoire sur le parcours qui nous intéresse il y a un an. Il risque toutefois de manquer un peu de compétition pour espérer récidiver, d’autant que le lot est cette fois plus conséquent. Mais on aurait tort de le laisser de côté, car il reste un outsider amusant !

 

8 ULANO DE BUSSY (M/6 ans) Again 222440 oros 2m-1m-1a-3m-1a

Il suffit de s’arrêter un instant sur sa musique pour s’apercevoir qu’il y a de la qualité chez ce pensionnaire de Naj Beauty ! Cheval polyvalent, il se plait sur tous les types de parcours et s’est déjà imposé ici dans le prix du Parcours Gourmand en début d’année. Et même s’il monte cette fois de catégorie, il faudra compter avec lui. Car s’il parvient à trouver le bon dos pour l’amener sur ce parcours, il peut encore une fois bien finir. Pour une place à l’arrivée !

 

9 TON REVE DE CAHOT (M/7 ans) Ecurie paled 224370 oros 4m-8a-Dm-5a-0a

Ce concurrent risque de connaitre quelques difficultés à se mettre en valeur dans une telle épreuve. Cheval assez irrégulier, il n’est pas simple avant le coup de savoir où il en est. On lui préfèrera d’autres adversaires dans ce lot, et on se contentera de le regarder courir pour l’avenir !

 

10 SILVESTER (M/8 ans) Van eeckhaute 224520 oros 9a-Da-Da-Da-6a

Ce cheval d’âge retrouve le circuit du GNT où il avait figuré à trois reprises l’an passé, sans grand succès, si ce n’est une cinquième place dans l’étape rémoise. Souvent fautif depuis la fin de l’année dernière, on ne lui portera pas grand intérêt cette fois encore. A ne pas retenir !

 

11 UGOLINE JET (F/6 ans) Sydneyracing 225510 oros 2a-4a-1a-1a-1m

Cette fille d’Offshore Dream aligne les bonnes performances avec une régularité de métronome ! Seule interrogation la concernant : Comment va-t-elle se comporter ici, elle qui est essentiellement habituée aux pistes corde à gauche ? Elément de réponse : Pour son unique parcours corde à droite de sa carrière, elle a franchit le poteau d’arrivée en tête ! Affichant une forme étincelante depuis le début de l’année, elle sera entre les mains de l’expérimenté David Comte pour l’occasion, ce qui représente un atout supplémentaire. Base solide pour vos jeux !

 

12 UNGARO JET (M/6 ans) Titou8669 228440 oros Da-6m-1m-3m-2a

Parti à la faute au moment où son mentor lui débouchait les oreilles alors qu’il dominait les débats lors de la première étape du circuit à Amiens, ce rejeton de Meaulnes du Corta arrive ici avec une forte envie de revanche ! Et quand on connaît le sérieux de l’écurie, on imagine sans peine qui il aura été bien préparé et qu’il voudra effacer sa déconvenue du mois dernier. On peut donc le reprendre sans hésitation. Base incontournable !

 

13 URANIE D’ATOUT (F/6 ans) Leveille 232390 oros 1a-Dm-2a-Da-Da

Cette habituée des pistes parisiennes vient tenter sa chance dans le circuit du GNT à l’occasion de cette troisième étape. Assez indisciplinée, on peut avoir quelques doutes sur ses capacités à bien se comporter sur cette piste. Première représentante de la casaque leveille dans cette épreuve, elle aura comme à l’habitude son « patron » au sulky. Avec elle, c’est une affaire de goût. Ce sera tout ou rien !

 

14 TIERRA DU JOUAN (F/7 ans) Leveille 233490 oros 4a-Da-3m-1a-Dm

Présente depuis le coup d’envoi de ce GNT 2014, la seconde représente de l’écurie Leveille sera l’unique concurrente du Top 10 de l’actuel classement à prendre le départ. Confortée par sa quatrième place lors de l’étape précédente à Marseille, elle va vouloir faire au moins aussi bien cette fois. Confiée à C. Arnaud, son entourage espère que ce changement de driver par rapport aux étapes précédentes lui sera bénéfique. Pour une 4/5ème place si elle reste sage !

 

25 mètres

 

15 SOLEIL DE FOURCHES (M/8 ans) Ecurie roro 260780 oros 0a-Da-4a-1a-8a

Arrivé récemment dans ses nouveaux boxes, ce cheval d’âge  effectuera sa rentrée 2014 à l’occasion de cette troisième étape du GNT. Pas simple comme remise en jambes, d’autant plus qu’il devra subir le handicap de 25 mètres, ce qui n’est jamais simple sur cette piste. Ne devrait pas être vu sur ce parcours. On le laisse de côté !

 

16 RYDER DE TAGOR (M/9 ans) Godolphin 344090 oros 0a-Qa-Qa-Da-Da

 Ce vieux guerrier, qui sera le « papet » de l’épreuve, ne pourra pas compter sur la compassion de ces jeunes adversaires ! On se rappellera qu’il s’est requalifié sur cette même piste le mois dernier, mais ici c’est autre chose qui l’attend. Ses chances d’être aperçu sur la piste se résument au heat d’échauffement ou au canter d’avant le départ !  Car après il sera difficile de le voir !

 

17 UNGARETTI JET (M/6 ans) De valeille 373100 oros Dm-5a-Dm-Da-1m

 

L’étalon d’Anthony Saumon alterne les deux disciplines du trot avant la même inconstance dans la performance. Habitué aux épreuves de ce niveau, il a aussi la fâcheuse tendance à se montrer très indiscipliné depuis la fin 2013. Ne perdons pas de vue qu’il devra également s’élancer depuis le second poteau, ce qui n’est jamais simple sur cette piste. Malgré sa qualité intrinsèque, on ne le retiendra au mieux qu’en fin de combinaison !

 

synthese nanard

 

Cette 3ème étape du GNT 2014 pourrait bien sourire aux représentants de la génération des six ans, notamment à ceux qui s’élanceront depuis le premier échelon de départ. Tout pourrait se jouer entre UGOLINE JET (11), une jument très régulière qui affiche une belle forme,  et UNGARO JET (12) qui cherchera à faire oublier sa déconvenue de l’étape d’ouverture. Sur ce qu’elle a montré lors de sa rentrée le mois dernier, UNE MIA DE MEAUTIS (5) a les moyens de venir compléter le podium. S’il arrive à bénéficier de conditions de course favorables, ULANO DE BUSSY (8) pourrait venir bousculer la hiérarchie en faisant jouer l’atout de sa grande polyvalence. TIERRA DU JOUAN (14) cherchera à profiter de l’absence des leaders du classement général de l’épreuve pour augmenter son capital « points ». 

Parmi les outsiders, UKRAINE (4), femelle affichant une grande régularité à chacune de ses sorties, pourrait se mettre en évidence en cas de défaillance des favoris. Les jeunes VETIVER CITRUS (2) et VIGORELLI (3) peuvent compter sur leur fraîcheur pour venir jouer les troubles fête. Enfin, un gros point d’interrogation plane au-dessus de la tête d’URANIE D’ATOUT (13) et d’UNGARETTI JET (17). La première nommée va-t-elle resté sage et confirmer sa récente victoire ? Quand au second, il devra subir le handicap d’un départ au second poteau, ce qui n’est jamais évident sur cette piste.

Difficile ensuite d’accorder beaucoup de crédits aux autres concurrents. Les voir venir s’immiscer dans la bonne combinaison relèverait d’un joli effet de surprise. Mais sait-on jamais !

 

 

Mon pronostic : 11/12/5/8/14/4/2/3

 

CLASSEMENT GEBERAL DU GNT APRES DEUX ETAPES

1

UNIVERS DU CHOQUEL

Leveille

16

2

UPPERCUT RAPID

A b trot

15

3

UNIVERSAL DREAM

Again

15

4

RILKE DES POETES

Melois

11

5

TENOR DU GOUTIER

Haras des reves

10

6

TIERRA DU JOUAN

Leveille

7

7

URQUIZA DU VIVIER

Lyonnaise

6

8

REGLISSE DES SARTS

Peche-bloque

5

9

TILDA

Marble garden

5

10

SILVER ARROW

Thomas chaufaux

5

Bernard Ladrive (Marianne Trot)

 


Saint-Galmier, course 2 à 20h20

 

Prix de la Communauté du Pays

 Challenge des Jockeys

 

24000. - monté. - 2675 mètres.

10800, 6000, 3360, 1920, 1200, 480, 240.

Pour 6 a 9 ans inclus, ayant gagné au moins 7600 mais pas 155000. Recul de 25m a 76000.

 

 

Corde à droite, piste en cendrée.

 

jumelles stato

 

1 - REGIONAL 

monte de catégorie aura seulement pour lui de partir en tete 

2 - UNO DU SABLIER

Mon coup de coeur ! Cheval constant, battu seulement par un très bon cheval lors de sa dernière sortie. Mon favori ! 

3 - UNLIKE BLUE

Annoncé D4, ce sera tout ou rien pour lui dans ce type d'épreuve. 

4 - UNIVERSAL CHARM 

 
Dans sa catégorie. Finir dans les 5 serait déjà une bonne chose, je pense 

5 - URGO BOSS

Mon deuxième choix pour pimenter les rapports ! si son jockey est bien réveillé, je le vois dans les deux 

 25 m

6 ROYAL D'ELORAC 

 
Pour un autre jour. Ici il monte s"rieusement de catégorie 

7 UBERT D'HAVAROCHE

 L'un des meilleurs atout de Justine SCANNELLA, mon favori du 2ème poteau 

8 ULTRA JENILAT 

 
Dans sa catégorie ici. Seul bémol, ce cheval ne fait pas toutes ses courses 

9 TOUCAND'AUNAY 

 
D4 à saint galmier au 25m est-ce une chance? Mais son entraîneur ne sera pas sur son dos. 


10 TORNADO DE BLEMONT


Trop juste pour la gagne.  Mais un chèque est à sa portée. 

11 TIGRONDARCHE 

 
Au vu de a à Vire, il reste une première chance. Mais restera t il au trot? 

12 UNCHAINMY HEART

 Cheval peu offensif, aime finir vite, assez vite sur 2700m? 

13 URSIO

Cheval de classe au 25m. Va t il réussir ses débutsau monté? 

14 
TONNERRE DU MONT

A 460 oros de la course, pour une place ou plus en cas de défaillance des favoris.

 

synthèse stato

 

Dans cette course de 14 partants, dont 9 partiront aux 25m, un cheval ce détache du lot : UNO DU SABLIER (2).

A sa suite, URGO BOSS (5) possède suffisamment d’atouts. Si son jockey arrive à le canaliser, il peut mettre tout le monde d'accord.
Parmi les concurrents du second poteau, UBERT D'HAVAROCHE (7) semble avoir assez de classe pour venir prendre une belle place, voire l’emporter. 

 


Ma sélection 
2/5/7/13/12

 CLASSEMENT DU CHALLENGE DES JOCKEYS APRES DEUX ETAPES

 

1

2 Jorge

Borgia

16

2

Seb Aston

Aston

15

3

Tony Juranville

Ecurie d'image

11

4

Nicola Sirkis

Haras de charme

10

5

Justine Scannella

Ec. du lescan

9

6

Cyril Rignanese

Lyonnaise

8

7

Pierre Tirapu

Ecurie tirapu

6

8

Anthony Perrin

Ecurie de chesné

6

9

Éric Letouzé

éric letouzé

6

10

Victoire L. Louchan

Ecurie Victoire

5


Ecurie du chesné

Commenter cet article