Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Retour sur le Prix de France 2015

Publié par statotrot sur 11 Février 2015, 18:49pm

Catégories : #Les Groupes 1

08 janvier, Vincennes

 

UN AVION DE CHASSE SURVOLE VINCENNES

patrouille-de-france-le-film_08.jpg

 

Quelques jours après le Prix des USA, celui de France se tenait ce dimanche à Vincennes. Ce traditionnel rendez-vous disputé sur 2.100 mètres avait fait le plein de partants et malgré une second eligne très moyenne, quelques uns des meilleurs spécialiste de la vitesse nous ont offert un spectacle de haut vol.

 


 

Ceux qui attendaient un suspens insoutenable jusqu'au poteau ont du être déçus ! Car à l'entrée d la ligne droite, la messe était dite... Une Passion, pensionnaire de l'écurie Lyonnaise a survolé l'épreuve en s'imposant à la manière des très très grands. Seulement defférée des postérieurs et sans être sérieusement empoignée par son pilote, la fille de Ganymede disposait facilement de sa compagne d'écurie Sapporo constamment dans le groupe de chasse

qui réalisait une nouvelle fois une performance de choix après sa seconde place dans le prix des USA. Torino Pierji, lui aussi auteur d'une excellente prestation signait une très bonne 3e place et se rappelait ainsi à notre bon souvenir.

 

La déception viendra de Occhione Jet 'seulement' quatrième. Après un bon départ, le lauréat en titre du Prix des USA, présenté comme l'avenir du trotting transalpin a progressivement cédé du terrain et n'a pu contrer le retour de Torino Pierji dans les derniers mètres. L'autre Italien, Nesta Effe toujours non loin des animateurs s'adjuge une encouragente 5e place devant RIo du Rib et Ukraine Girl que l'on attendaiten meilleure position sur le tableau d'affichage.

 

Du côté des disqualifications, on notera les malheurs de Tintin de Roche qui réalisait une excellente prestation avant de s'enlever aux abords du poteau alors qu'il était à la lutte pour la seconde place. Sévérino, lui aussi disqualifié en fin de parcours aurait encore pu prétendre à un petit chèque mais il devient désormais difficile pour lui d'affronter d tels cadets !

 

Une Passion aligne donc un 3e groupe 1 consécutif, le 8e de sa carrière. Jusqu'ici préservée, elle possède encore des atouts dans son jeu et nous conforte une fois de plus dans l'idée qu'elle à encore de très belles années à vivre au plus haut niveau... Peut être pense t'on déjà dans son entourage au Prix des USA 2016 !

 

 

La réaction du lauréat :

" Elle explose le chrono sans forcer, que dire de plus ? Personne n'a pu suivre le rythme imposé. Je craignais un peu ce numero 8 mais elle part tellement vite... Elle va nous faire un tour européen de folie et essayera de finir la boucle avec les USA 2016. C'est sa plus belle en France".

 

Avant d'ajouter au sujet de Sapporo :

" A 9 ans, elle est encore là et répéte ses USA. Super doublé pour l'écurie, c'est vraiment une très très grande championne. Elle donne toujours tout, la marque des très grands, on va la revoir à Cagnes sur Mer avec une Passion".


De retour aux balances Seb Aston s'est également confié à nous au sujet de la performance de son protégé Tornio Pierji et sur l'avenir de celui-ci :

" Sa 3e place est une belle surprise pour moi, j'avoue que je n'y croyais pas beaucoup avant le coup, il fait une très belle dernière ligne droite ou il dépose les deux italiens, mais sans les mésaventures de Tintin de Roche et de Severino, il se serait classé seulement 5e. Les deux premiers étaient intouchables, bravo à Cyril pour ce magnifique doublé ! Pour la suite, malgré sa 3e place, Torino Pierji revient dans un sale état, je me laisse un peu de temps pour prendre la décision de le mettre à la retraite ou pas."

 

Bon perdant P. Gabellini nous a également livré son impression sur ses protégés :


" Dès le départ, j'ai senti qu'Occhione Jet n'était pas dans un grand jour, il prend la 4e place sur sa classe. Je ne suis plus très chaud pour aller à agnes sur Mer, on se décidera au dernier moment. Place à la récupération maintenant, il a bien mérité ses quelques jours de vacances.

Nesta effe termine 5e, il est a sa place. Il a pris un petit coup de vieux mais je le crois encore capable d'un exploit cette année, pourquoi pas dans l'Olympiatravet s'il est invité"

 

 

Pour conclure, rappelons que dimanche prochain, les 'vieux' seront de repos et laisseront la place à l'avenir avec le Critérium des Jeunes, mais nous les retrouveront le 22 février pour le Prix de Paris, un marathon au trot de plus de 4.000 mètres, la fin d'hiver commence à se faire sentir...

 

Ecurie Dabé

Commenter cet article