Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Retour sur la réunion du mercredi 22 octobre à Avenches

Publié par statotrot sur 22 Octobre 2014, 17:50pm

Mercredi 22 octobre 2014 à Avenches

 

Les petites catégories à l'honneur

 

 

Avec pas moins de 16 courses (6 dédoublements) et 190 chevaux engagés au total (soit une moyenne de 12 partants par épreuve), on peut dire que la réunion d'Avenches a eu le succès escompté. Les drivers amateurs s'en sont donnés à coeur joie et des chevaux prometteurs ont montré de quoi ils sont capables et seront bientôt revus en france à leur avantage.

 

Dans le Prix QRST1, Solène du Clos  a justifié l'investissement du Haras de Chesné en étrillant l'opposition. La jument obtient de ce fait la première victoire de sa carrière (obtenant donc le statut de poulinière) et devrait être revue à son avantage dans ce type de compétition durant les semaines à venir. Très connu à ce niveau, Tsar Bocain s'empare du premier accessit loin devant Talexis de Maubec.

Dans le Prix QRST2, la course s'est joué entre les deux grands favoris de la course. Tyson Sport s'est imposé face à Sire du Parc après avoir attendu derrière ce dernier durant une bonne partie de la course et placé un uppercut à 800 mètres de l'arrivée, mettant KO le représentant de Frédérick Boudet. On notera que la course a été décapitée assez rapidement et seulement 5 chevaux ont terminé leur parcours au trot. Quoiqu'il en soit Tyson Sport et Sire du Parc sont des chevaux renommés dans ce genre de compétition et seront de nouveau à suivre dès leurs prochaines tentatives à ce niveau.

Le Prix U1 a vu la facile victoire de Userio du Rys devant Ulf Kuky et Ukinder. Racheté par l'écurie menclume l'été dernier, Userio du Rys s'était déjà imposé à ce niveau de la compétition par deux fois sur l'hippodrome de Gelsenkirchen (une fois en 2013 et une fois en Août dernier) et nul doute qu'il brillera à nouveau à ce niveau en raison de ses faibles gains.

Sans surprise, le prix U2 a vu la victoire de Un et l'autre devant le deuxième favori de l'épreuve Univers Penguy. Le représentant de l'écurie km a été "tête et corde" tout au long de la course comme lorsque de sa victoire à Gelsenkirchen au début du mois et a pulvérisé l'opposition, même si Univers Penguy fait un beau deuxième. Derrière ces deux chevaux déclassés, Unan Vro complète le trio et confirme ses bonnes dispositions du moment et l'excellent travail de G.Delacour depuis qu'il en a pris la responsabilité l'été dernier.

Le prix V1 a vu Victoire du Moulin se racheter avec l'art et la manière. Avec une troisième victoire à ce niveau, il est fort probable que l'écurie Minotaure vise plus haut à l'avenir. Vidocq de Gratens prend une quatrième seconde place d'affilé et devra patienter encore un petit peu avant d'aligner un premier bâton à son palmarès. Le régulier Virus, après une sage course d'attente, s'est emparé assez nettement de la troisième place et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès non plus.

Le prix V2 a connu une série de coup de théâtre. En premier lieu, c'est l'une des favorites,Vignia La Ravelle, qui a explosé des quatre fers au moment de la volte. Puis, alors que l'on se dirigeait tout droit vers un duel final entre Vogar de Noyelles et Voici Faverol, les deux se mirent à la faute dans le tournant final laissant finalement leurs poursuivants se disputer la palme. C'est finalement Vainqheureuse qui va en profiter pour remporter son premier succès (et obtenir le statut de poulinière) au nez et à la barbe de Vigan Tehel (un habitué de ce genre de course). Voumbo des Ormeaux profitera des tumultes de cette fin de course pour obtenir le deuxième podium de sa carrière après celui obtenu en janvier dernier sur ce même hippodrome. Il est évident que les noms chevaux fautifs de cette course sont à retenir pour l'avenir.

Ce ensuite au tour des 4 ans d'entrer sur la piste. Le Prix A1 a permis à Amour Jiel de confirmer ses excellents débuts et a mis une fois de plus en évidence l'une des écuries en forme actuellement (Aliénor). Amoureuse Sophie et Amiral As se sont contentés des miettes mais seront à suivre à l'avenir dans ce cette catégorie puisqu'il ne trouveront plus la représentante de l'écurie Aliénor sur leur route pour le moment.

Atternaco a profité de son bel engagement pour remporter avec autorité le Prix A2. Il s'agit là de sa deuxième victoire d'affilé dans cette catégorie et il est probable qu'il n'en restera pas là. Aliba Cash et l'extrème outsider Also Lage (plus de 200/1) complètent le trio gagnant qui affiche un rapport de 281 oros pour un oro.

Le prix B1 a dû être vécu comme une déception pour l'écurie Belgium Trotting. En effet, grande favorite de l'épreuve, Babette's Feast a dû s'avouer vaincue face à la tenacité deBalade Marceaux qui a réussi, cette fois ci, a conservé la tête et la corde jusqu'au bout. La régulière Bergame des Noëls prend sans surprise la troisième place et ne devrait plus tarder à ouvrir son palmarès dans cette catégorie.

Le prix B2 a réservé comme prévu son lot de surprise: les trois premiers affichaient une côte supérieure à 100 contre 1 ! Beautiful Girl, dépendant pourtant d'un entrainement reconnu, s'impose à la cote de 106 contre 1 devant Beverley de Tercei et le rentrant Blitz d'Orion. Le jumelé gagnant rapporte près de 3000 oros pour un oro et le trio affichait un montant 5 000 oro, ce qui n'avait plus été vu depuis longtemps.

Le groupe B du prix U1 a été l'apanage de Una Sol du Trio qui a profité de la disqualification d'Ususky à l'amorce du tournant final pour remporter une facile victoire devant l'outisder Uperairanta et Uranie du Liard (pourtant la mieux partie). 

Le groupe B du Prix V1 a vu la tardive Viva d'Avran remporter un deuxième succès d'affilé (ce fut également un nouveau succès son driver pour Hugues Lemee au court de cette réunion). Un succès acquis sans émotion en prenant la tête et la corde dès le départ. Varum d'Hermeland prenait une belle troisième place et confirme sa régularité du moment. Vénus d'Espoir obtenait enfin son premier podium après une série de beaux accessits et semble vouée à remporter une épreuve de ce genre lorsque les chevaux tardifs auront pris leurs gains.

Le groupe B du Prix A1 a été l'occasion pour Alada du Futur de remporter un deuxième succès d'affilé. Absente de la compétition durant de nombreux mois et après une rentrée encourageante, cette brave pouliche confirme qu'elle est encore en retard de gains et sera intéressante à suivre lors de son retour en France. Le podium est complétée par deux autres pouliches, Alienor du Godrel et Abelinette Bem qui a cédé en fin de course après avoir voulu suivre le rythme imposé par la lauréate.

Alors que l'on se dirigeait vers une nouvelle de l'écurie Aliénor et un Hat Trick d'Hubert Lemée, Amant Gédé se faisait disqualifié dans le Prix A2 groupe B. Mésavanture qui a profité à Agranito Gédé (Ecurie Victoria) ouvrant ainsi son palmarès au bout de sa deuxième tentative. Deux pouliches bien connues à ce niveau, Aguamarina et Alchimie profitèrent de la faute d'Arly de Janeiro en fin de parcours pour finir sur le podium. 

L'écurie Victoria a également pu savourer la victoire de Break the Code lors de l'épreuve suivante. Succès acquis loin devant Bahia Valadour et Bière de l'Abbé. Break the Code restait sur d'excellents débuts à Son Pardo le 8 octobre dernier et sa victoire apparaissait comme programmé à l'avance vu l'écart entre elle et la représentante de l'écurie du Surf.

La dernière épreuve de la réunion s'annonçait très ouverte et c'est une débutante, Belle Saint Paul, qui s'imposait dans un lot très fourni devant Bounty (drivé par un certain Hubert Lemée ...) et Boulet Kiki, novices eux aussi.

Confucius.


Commenter cet article