Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Retour sur l'épreuve reine...

Publié par statotrot sur 3 Février 2013, 10:43am

Catégories : #Résultats

Retour sur le Prix des USA

 

C'était la course de l'année, tant attendu de tous les passionnés de courses hippiques, le prix des USA. De plus, Quamaricaine, était de retour afin de remettre son titre en jeu, tout comme Quitus du Mexique, désireux de reconquérir sa couronne perdue. Comme chaque année, du moins sur le papier, l'épreuve reine du trot attelé promettait un très beau spectacle. Retour sur les évènements de cette édition 2013 :

 

SAXO DE VANDEL aura été le plus rapide à l'élancer, suivit de près par la championne QUAMARICAINE, SAPPORO et REPEAT D'OMBREE.

 

Après trois cents mètres de course, QUAMARICAINE a pris la tête. Quelques longueurs en retrait, REPEAT D'OMBREE et SAPPORO viennent ensuite. SAXO DE VANDEL est quatrième, SITUTUNGA cinquième.

 

Rien de change dans le tronçon suivant, hormis le fait que SAPPORO est passée devant REPEAT D'OMBREE.

 

Après mille deux cents mètres, SAPPORO prend la tête, QUAMARICAINE est seconde, QUITUS DU MEXIQUE se rapproche, il est désormais septième.

 

La moitié du parcours est déjà avalée, lorsque SITUTUNGA dépasse SAXO DE VANDEL et que le tonton de l'épreuve, l'italien GHIACCIO DEL NORD, âgé de dix ans, remonte à la sixième place. En tête, SAPPORO, tente une échappée.

 

Au deux tiers de la course, SAPPORO est partie, seule, en tête, suivit de loin par QUAMARICAINE. GHIACCIO DEL NORD est troisième, QUITUS DU MEXIQUE quatrième. Il reste moins d'un kilomètre à parcourir.

 

À six cents mètres du poteau, QUAMARICAINE est reprise par le peloton, mais reste seconde. SAPPORO cavale toujours en tête. SEVERINO se trouve en cinquième position, SAXO DE VANDEL est sixième et QUITUS DU MEXIQUE semble accusé le coup, puisqu'il rétrograde à la septième place.

 

Dans le dernier tournant, SOIR DE LUNE, QUEL AMOUR DUDEL, REPEAT D'OMBREE, SAXO DE VANDEL et GHIACCIO DEL NORD se montrent fautifs. SEVERINO se retrouve second, MAIN WIS AS, a passé la cinquième et est désormais troisième. Viennent ensuite, SITUTUNGA, QUAMARICAINE, SON ALEZAN et SAGE DE BRESLES.

 

Dans la dernière ligne droite, SAPPORO file vers le succès, mais QUITUS DU MEXIQUE, TAILLEVENT D'URZY, SALDONE DU CHANOY et SAGES DE BRESLES se montrent fautifs. SEVERINO termine second, MAIN WISE AS prend la troisième place, devant SON ALEZAN, SITUTUNGA, QUAMARICAINE et TORINO PIERJI.

 

L'arrivée du prix des USA édition 2013 est donc : le 2, SAPPORO, le 13 SEVERINO, le 12 MAIN WISE AS, le 8 SON ALEZAN, le 11 SITUTUNGA, le 14 QUAMARICAINE et le 9 TORINO PIERJI.

 

2-13-12-8-11-14-9

 

 

rapports pour 1 Oro

   

simple gagnant

 

2 : 4.5 O.

 

simple placé 1

 

2 : 2.3 O.

 

simple placé 2

 

13 : 3.3 O.

 

simple placé 3

 

12 : 11.5 O.

 

couplé gagnant

 

2-13 : 25.8 O.

 

couplé placé

 

2-13 : 4.7 O.

 

couplé placé

 

2-12 : 18.5 O.

 

couplé placé

 

13-12 : 33.8 O.

 

trio essai

 

2-13-12 : 144.8 O.

 
     

 

Nous avons recueilli à chaud, les impressions de Cyril Rignanese, qui descendait du sulky de la gagnante de cette année, SAPPORO. Nous le remercions d'avoir bien voulu répondre à nos questions.

 

Après 1200 mètres de course, à patienter derrière Quamaricaine, Sapporo prend la tête, qu'as-tu ressenti à son sulky ?

J'ai ressenti de l'inquiétude car Quamaricaine devait imprimé un gros rythme et devait emmener Sapporo sur un plateau. Malheureusement ma jument de tête a vite été sollicité donc j ai pris la décision de partir de loin pour éviter le retour d'un Severino et Saldone de Chanoy qui ont un drôle de finish quand il ne font pas d effort dans un parcours.

 

Pensais-tu à ce moment précis remporter le mythique prix des USA ?

On ne peut jamais être sur tant que le poteau n'est pas passé surtout qu'elle m avait fait une belle blague lors du Bourbonnais qui a failli nous coûter sa place aujourd'hui... J'avais quand même beaucoup de ressources , elle peut tenir 5 km, donc je savais bien que sauf malheur je ne serai pas battu et que j'allais remporter mon second prix des USA en tant qu'en entraineur et le premier en tant que driver.



Quel est l'avenir de Sapporo maintenant qu'elle est devenue "reine des trotteurs" ?

Peut-être va-t-elle courir le Prix de France et enchainer avec le Critérium de la côte d'Azur pour prendre des points pour l'UET Master. Cela lui permettrait de courir les grandes épreuves à l'étranger. La tache s'annonce ardue car elle risque de partir en seconde ligne. Je risque donc de me rabattre sur les grandes épreuves d'Enghien et lui donner du repos.

 

Son Alezan et Quamaricaine sont respectivement quatrième et sixième. Je suppose que tu dois être très fier d'eux aussi ? Trois chevaux à l'arrivée du prix des USA, ne nageons nous pas en plein rêve ?

Oui c'était déjà une grande victoire d'engager 3 chevaux dans une telle course et les voir finir dans les six premiers est une grande réussite. Son Alezan court propre en venant de l'arrière garde pour la première fois de sa carrière. Je ne pense pas que ce soit sa meilleur tactique mais GM l'a drivé pour l'avenir. On le reverra dans le prix de Paris avec de grandes ambitions. Quamaricaine, elle, semble marquer le pas, pourtant croyez moi à l'entrainement c'est toujours la reine de l'écurie. Je ne désespère pas de la voir évoluer à son meilleur niveau prochainement.



Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Pour finir, peux-tu confirmer la rumeur qui circule déjà dans l'écurie : vas-tu offrir son poids à Sapporo en kilos de carottes ?

Elle va bien avoir son poids en carotte mais elle a décidé de le partager avec ses copains et copines. Comme toute belle fille, elle ne doit pas faire d'excès si elle veut être encore compétitive (ndlr : rires). On ne veut pas la voir lâcher sa couronne de Miss !



Haras du Verdier

Commenter cet article