Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Résultats de la semaine !

Publié par statotrot sur 25 Août 2011, 19:24pm

Catégories : #Résultats

Un grand merci au rédacteur des résultats Loïc S. pour cet article !

 

Samedi 20/08 (après-midi) :

            Cagnes sur Mer :

 

ZORRO PHOTO brille, QUELINO D’AMOUR déçoit.

 

                Point d’orgue de la réunion Cagnoise, le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr III) a vu une victoire suédoise grâce à ZORRO PHOTO. Son entraineur ne s’est pas embarrassé tactiquement et s’est rapidement installé tête et corde, avant de prendre le large dans les derniers mètres. Vivant sur son avance, il a conservé le meilleur aux abords du poteau sous la pression de QUILLE CASTELETS, qui doit se contenter d’une bonne seconde place. Derrière, SEBASTIAN K conserve la 3ème place de peu face à ROC MESLOIS. QUELINO D’AMOUR, qui pouvait abattre une belle carte dans cette épreuve, a commit l’irréparable à 1 000 mètres du but. Son nouvel entraîneur,  Gérard Vergaerde ne cache pas sa déception : « Une cruelle désillusion !!! Lui qui n'a jamais été disqualifié en 35 sorties et la première course pour mon compte il se met au galop... J'espère qu'il va se racheter mais ce n'est pas un bon début. Vous le reverrez en piste début septembre à Vincennes. »

 

            Dans le reste de la réunion, on peut signaler la belle victoire de SILLON DU PERCHE, qui a su résister au retour du favori SULK TIVOLI pour s’imposer. Dans les deux « européennes » du soir, ce sont des favoris qui l’ont emporté. Tout d’abord, dans le Prix de la Lanterne, QUISMIE DE VIRE répond présent en s’imposant assez facilement. Le Prix de la Promenades des Anglais a vu la confirmation de QUICKOU STAR, qui aligne son troisième succès consécutifs.

 

Meslay du Maine :

Le chronomètre n’a pas chômé du côté de Meslay du Maine. Dans l’épreuve majeure, le Grand Prix de la ville de Meslay du Maine, on attendait QUID NOVA PHEDO, on a vu REGLISSE DES SARTS. Utilisant la tactique payante de l’après-midi, à savoir tête et corde, elle a suivi par la suite le sillage de RIMEMBER JIHEM avant de lui placer un uppercut et de faire la différence dans les 200 derniers mètres. La favorite QUID NOVA PHEDO s’octroie tout de même le second accessit. La gagnante affiche tout de même un chrono de 1’12’’1 !

            A signaler les victoires pleines d’autorités de SNOOPY DES VALLONS (1’15’’2), STEWBALL qui se réhabilite (1’12’’6), et au bon finish de QUABUQUI D’ANAMA, qui confirme sa récente 3ème place en 1’13’’1.

 

Samedi 20/08 (nocturne):

 

            Les hippodromes de Craon et de Pornichet étaient en activités en ce samedi soir.

Ré-ouvert depuis peu après des travaux, l’hippodrome cos armoricain proposait un programme composé de 7 épreuves. L’épreuve la plus sportivement parlante de la soirée, le Prix du Conseil Régional des Pays de la Loire, réunissait 15 concurrents de 6 à 8 ans sur la distance de 2 725 mètres. Labélisée « européenne », les suédois et les italiens avaient fait le déplacement. Après un excellent départ, REANE DU MAINE prenait le commandement de l’épreuve, devant QUADRIVIUM et REFLET GEDE. Imprimant un train sélectif, l’élève de Charles Ternacle se détachait quelque peu en tête en compagnie de RIONERO et de QUADRIVIUM, ce dernier se montrant tenace mais qui commis l’irréparable, ne pouvant échapper à la disqualification, et  laissant la victoire à REANE DU MAINE. Excellente sprinteuse, l’italienne LAILA EK se saisit de la 2ème place devant le Remington REVE DE PEMBO.

            Enrik Adulsson se rattrape de son semi échec dans l’épreuve principale de la réunion en remportant l’européenne dédoublée avec BOURBON TOOMA, ajustant sur le fil ROCK STUD et QUELLY SAINT BAR. Le groupe A étant enlevé par RAVISSANTE JOE, devançant très surement REAL DE LOU et REGAL JULRY.

            Chez les jeunes, UNICOS ROBAINA élimine l’opposition avec beaucoup de facilité.

 

                La jeunesse a l’honneur sur l’hippodrome en herbe de Craon. L’épreuve d’ouverture a permis à l’écurie F.Ouvrie d’enlever son premier succès avec UPSALA MAJO. Pour sa deuxième course de rentrée, TAO JIEL n’a pas fait semblant et s’est imposé dans le Prix « Le Notaire Votre Conseil ». Déferré des 4, il surclasse l’opposition et ses rivaux dans le lointain. TRES SARTHOIS et TIPHANIE ROYALE complètent le podium. La belle épreuve pour 5 et 6 ans, le Prix Handi Cheval, a vu le succès de Sensuelle. Après avoir assuré sa mise en jambe au second échelon, la fille de Kérido du Donjon s’est ensuite rapprochée tout au long du parcours, soutenant bien son effort et profitant de la faute dans la ligne droite de RAFALE DU LARGE pour triompher. Une autre concurrente des 25 mètres, Radieuse du Fossé, se classe 2ème précédant RAURELIA.

 

 

 

Dimanche 21/08 (après-midi) :

 

REVE D’UN SOIR en route vers le Jackpot en assurant l’essentiel !

 

                Pour son avant-dernière étape, la caravane du Challenge Vert avait posé ses valises du côté du Touquet.

            Les leaders avait répondu présent pour cette dernière étape avant la finale. Et le mois que l’on puisse dire, c’est que la course a tenu toutes ses promesses. C’est le Maktoum de service, RAMSES DE VAUDON qui remporte l’épreuve, devançant RADJAH DE FELINE. Le leader REVE D’UN SOIR réalise la bonne opération dans l’optique du général en s’adjugeant la 3ème place, inscrivant du même coup 9 points. Ses poursuivants directs, à savoir REVIRADE et RAMSES D’ARIANE se classe respectivement 7ème et 6ème. Au classement général, REVE D’UN SOIR conserve la tête avec 8 points d’avance sur Ramsès d’Ariane, Riton de la Rouvre et Quentin Phil et, en prenant la 5ème place de l’épreuve a fait une bonne remontée au classement.

            Du côté du Challenge Vert amateur, QUARTZ DE LA COTE apporte la première victoire au compteur de l’écurie Van Eeckhaute. Ce dernier devance QUESTION DE ZOU et l’actuel leader du CVA, QUATUOR U MEAUTIS qui prend une bonne 3ème place. Celui-ci réalise un bon coup au classement général car il compte 10 points d’avance sur Royal de Vaiges, absent au Touquet, et 10 également sur Reversite Ceigy.

            A signaler qu’au cours de la réunion, l’écurie du Langis remporte le tout premier succès de l’écurie avec RAPPEUR DU RIB. L’écurie qui a pour le moment réussit de bons achats. (6 courses pour 1 victoire et 4 accessits)

 

Au Mont Saint-Michel, l’épreuve majeure était réservée aux chevaux. Réunissant 14 partants sur 3 échelons du départ, les 4 concurrents rendant les distances se classent 1er, 2ème 3ème et 5ème. C’est Tanaro du Maine qui l’emporte. Après une ligne droite impressionnante, THETRA U GOUTIER prend la 2ème place derrière TOUCH OF QUICK.

 

 

Dimanche 21/08 (nocturne):

 

On connaît désormais les deux leaders des générations des « U » …

 

                Avant la réouverture de l’hippodrome du plateau de Gravelle, les « hippodingistes » ont pu assister à épreuves sur l’hippodrome de Cagnes. Mistral Bi s’impose dans le Prix Tiltis, course européenne disputée sur 2 925 mètres. Sans la faute de MINEIRO AS, Pietro Gabellini aurait réalisé un joli doublé.

            Programme de rêve à Vincennes avec pas moins de 3 Groupe II. Le premier de la soirée, le Prix Guy Deloison a vu sans surprise la victoire de la toute bonne UKRAINE GIRL. Vite en tête, elle n’a jamais été revue de ses adversaires. Derrière, UNION DE FAEL s’est bien battu pour devancer dans les derniers mètres UCLA SMILING et UNA AVIS, qui a légèrement cédé dans la phase finale.

Voici les impressions que nous avons récoltées aux balances après l’arrivée :

 

Union de Faël (Yoni’s), 2ème : « Je suis satisfait de sa performance, c'est une pouliche de qualité, maintenant elle va avoir le droit à quelques semaines de repos. Pas de courses en vue pour le moment. »

 

Ucla Smilling (AB Trot), 3ème : « Ucla Smilling à pris une bonne 3ème pour sa rentrée derrière de très bonne pouliche, la jument est rentrée sans avoir pris dur et à fait une bonne rentrée, c est une pouliche que j estime et on devrait la revoir dans le prix Emile Wendling, le 10 septembre. »

 

                                               

Du côté des males, le prix Pierre Plazen n’a révélé aucune surprise, puisque le grandissime favori

UN PAS DE PLUS s’est imposé, dans une course déjà handicapé par le faible nombre de partants (7) et dans laquelle seulement 3 chevaux ont bouclé leur parcours au trot. On regrettera la faute d’Ulster Perrine dans les 200 derniers mètres, nous privant d’un joli spectacle dans l’ultime ligne droite. ULYSSE DE CAMBRON prend la seconde place devant ULF DU NOYER.

Les impressions d’après-course :

 

Un Pas de Plus (SCA Trot & Lumières), 1er : « Il effectue une belle rentrée me prouvant à cette occasion qu'il était bien souple et toujours aussi accrocheur dès l'instant qu'il prend la tête des opérations. La suite de son programme n'est pas encore arrêtée, peut-être des débuts au monté mi-septembre. »

 

Ultime groupe de la soirée, le Prix Legoux-Longpre allait consacrer SANCHO TURGOT. S’élançant prudemment mais venant ensuite en 4-5ème position, le fils de Biesolo a entamé son rapproché à 1 000 mètres du but, avant de prendre l’avantage au passage du poteau des 500 derniers mètres et de dominer l’opposition. Vite aux avant-postes, SCOOP DU CHESNE a légèrement cédé dans les derniers mètres mais il conserve tout de même la 2ème place, au dépend de SHAMROCK. SIROCCO prend à distance la 4ème place. On regrettera la faute de STYLE DU VIVIER, qui venait se mêler à la lutte pour les accessits avant d’être sanctionné par les juges aux allures.

Les impressions des entraîneurs :

 

Scoop du Chesne (Mere Barita), 2ème : « Scoop du Chêne court de première dans ce semi-classique, c'était sa première course à ce niveau. Je l'avais appuyé un peu pour tester et je ne pense renouveler ce genre d'opération très souvent. Son programme va se situer dans les courses fermées surement avec les vieux chevaux. Il va attelé et monté et devrait passer un bon hiver »

 

 

 

Dans le reste du programme, le Prix de l’Allier, une course européenne disputée sur la distance traditionnelle des 2 700 mètres, est remportée par SAGA BESP, affichant un chrono de 1’13’’.Les italiennes MARTINA GRIF et MIRAGE DU LOUVRE se place au second et troisième rang au dépend de SIERRA DE VANDEL, après une vive lutte dans la phase finale.

 

 

 

Mardi 22/08 :

 

SITUTUNG A en patronne !

 

Préparatoire au Critérium des 5 ans qui aura lieu dans une dizaine de jours, le Prix Jockey réunissait 10 concurrents sur les 2 700 de la Grande Piste de Vincennes. Et le public a eu droit à un beau spectacle. Disqualifiée lors de ses 2 dernières sorties, SITUTUNGA s’est totalement réhabilitée en remportant ce Groupe II. Dans le groupe de tête de bonne heure, SITUTUNGA a lutté dans la phase finale avec SALT LAKE CITY, avant de se débarrasser de cette dernière. Elle prend donc la seconde place devant SIROCCO DE LINE, qui surprend à ce niveau la.

 

Impressions :

 

Situtunga (Des Beautés), 1ère : « Elle a offert une grosse performance dans ce Prix Jockey. Nous avons couru prudemment sans la pousser et elle a démontré  qu’elle avait la qualité pour rivaliser avec les meilleurs de sa génération. C’est une drôle de jument, elle sera au top dans 10 jours pour son objectif: le Critérium des 5 ans. Je tenais à dire également que c’est la jument la plus sexy !!! »

                                                                                                   

Salt Lake City (Yoni’s), 2ème: « Salt Lake fait sa course, elle n'a pas prit dur et elle est battue par meilleure.On essayera de se rattraper sur le critérium, elle sera au top de sa forme »

 

Sirocco de Lime (Ecurie d’Image), 3ème : « Le cheval m'a surprit agréablement en battant Sans Bruit et prouve qu'il sera à surveiller tout au long du meeting d'été et d'Hiver »

 

On se serait cru à Longchamp !

 

 

Second groupe de la journée, le Prix Pierre Gamare (Groupe II) regroupait de bons 3 ans dans une épreuve sous la selle sur la distance de  2 700 mètres. Et la course a été mouvementée. Après un départ catastrophique de UN FAN PELLOIS, c’est Una Corsa  qui s’installait au commandement devant UBER DES RACQUES et le grandissime UGO DES YOLAIS. A l’intersection des pistes, nous avons assisté à un déluge de disqualification, à commencer par UTAMENA AIMEF, UNA CORSA et UNIQUE LOVER. Mais alors qu’UGO DES YOLAIS partait pour la gloire, ce dernier s’est raccourci puis est tombé au traquenard avant de se mettre au galop, à la surprise générale. Et la victoire revenait à UBELIX DE LA MARE (offrant par la même le premier Groupe II à son entraîneur) devant UBER DES RACQUES et UNIVERS DU CHOQUEL.

Commenter cet article

Luciano 26/08/2011 10:39


Boulot de grand PRO.