Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Qualifications du 08 juillet 2014 - Vincennes & Amiens

Publié par statotrot sur 11 Juillet 2014, 19:10pm

Catégories : #Qualifications

Séance de (re)qualifications du mardi 8 juillet 
Le mardi 8 juillet dernier, 189 trotteurs étaient présentés aux épreuves de qualifications sur les hippodromes de Vincennes et d'Amiens. C'est évidemment la catégorie des "C" qui avait le plus de représentant avec pas moins 140 poulains et pouliches. 18 chevaux de trois ans étaient réparties en deux batteries (une sur chaque hippodromes), 17 chevaux de 4 ans devaient descendre sous la barre des 1.18 et 14 "vieux" chevaux ont essayé de se requalifier (neuf ont réussi).
Chez les 4 ans et plus:

Si neuf des quatorze "tontons" ont regagné le droit de représenter les couleurs de leurs écuries, aucun d'entre eux n'a l'air d'avoir le potentiel d'avoir une seconde belle carrière.
Par contre, chez les "A", nous avons vu Auteur ( par Paisy Dream et Roxane d'Hurtevent) remporter sa batterie à Vincennes dans un bon style en 1.14.3. A Amiens, c'est Acteur du Mouchel (Open Charm et Liane des Vilpions) qui a crevé l'écran en ridiculisant l'opposition en 1.13.2. Nul doute que le poulain de Nicolas Fougeron s'annonce comme un futur très bon cheval et sera à suivre sur une assez longue période. Dans cette batterie, Argent d'Olivettes a enfin bouclé un parcours dans des allures régulières et se requalifie en 1.13.8 et devrait pouvoir rattraper le temps perdu ces derniers mois en raison de ses problèmes d'allures. Au final, 13 chevaux de trois ans ont trotté en moins de 1.18 et ont gagné le droit de se présenter au départ d'une course.
Chez les 3 ans:

18 "B" ont été présents et seulement 9 d'entre eux ont réussi à franchir les 1.20.5. La grosse déception est venue de Ballerine Griff (par Himo Josselyn et Nina de Baune)incapable de rester au trot alors que les ailes de la voiture n'avait même pas fini d'être pliées ! Espérons que Pierre Verrier corrige rapidement les petits problèmes d'allures de cette magnifique pouliche afin qu'elle nous fasse rêver à l'avenir. Finalement, ce sontBingo Love et Bar Tabac qui ont profité de la défaillance de la "ballerine" et qui ont pris les deux premières places en 1.17.5.
A Amiens, Billie de Montlige (Mage de la Méritée et Quoralie de Chenu) a gagné sa course en 1.17.2 devant Belle Alice et devrait rapidement faire plaisir à l'écurie Coquerie. 


Chez les 2 ans:
Pas moins de 61 jeunes se sont qualifiés sur les 140 aux départs des 8 batteries de qualifications. En analysant chaque batterie une àune, nous avons pu observer quelques bons éléments qui devraient s'illustrer au plus haut niveau dans peu de temps.
A Vincennes,dans la première batterie réservée aux "C", Champion Marceaux (par Full Account et Voltage de Ji) s'est imposé en 1.20.2 devant Chinatown un représentant de l'écurie Remington.
La batterie suivante était très intéressante car beaucoup de pouliches au départ avaient acheté durant les ventes organisées par Houhoute le mois dernier. C'est Casanova Jet(par Goetmals Wood et Ogata de Vendel) qui a fait la plus belle impression en gagnant nettement dans la réduction de 1.19.7. Pierre Voisin détient là une pouliche de premier ordre et qui devrait réussir au niveau semi-classique dès ses débuts. derrière cette future championne, on trouve Cabale de Brenne et Copine de Kyrn qui finissent sur une même ligne en 1.20.2. Culia des Champs termine quatrième dans un bon style et devrait donner beaucoup de satisfaction à l'écurie Léveille.
A Amiens, En début d'après-midi, Carisma Darby (par Torino Pierji et Rivières pourpres) a montré beaucoup de classe et remporte sa batterie en 1.20. Son propriétaire-éleveur-driver Gérard Vergaerde doit être aux anges et montre en quoi il est magnifique de produire et de qualifier soi-même un futur crack avant de le faire briller au plus haut niveau.
On a également assisté à la domination de Cotton Weary dans sa batterie en 1.20.2 avant de voir Coraline JP s'imposer en 1.19.8 devant Chipie Brillante et Comtesse Téjy.Rappelons que Coraline JP avait été acheté par l'écurie Piquenard pour une somme mirobolante lors des ventes aux enchères organisées par Houhoute.
Dans l'avant-dernière batterie, c'est un rejeton de Meaulnes du Corta qui a fait parler de lui: Classico Victory a pulvérisé l'opposition et s'est imposé en 1.20.1. L'écurie AB Trot tient là un des futurs leaders de la génération et nous avons hâte de le voir à l'oeuvre.
La dernière épreuve a vu un lot d'honnêtes pouliches et c'est Caroline Witness qui a franchi la ligne d'arrivée en première position en 1.20.7 devant Catniss Fantasy, Chère Hanover et Chanouchka.

En résumé, la journée de qualifications fut intéressante et beaucoup de qualifiés du jour risquent de faire briller les couleurs de leur écurie lors des grandes joutes hivernales sur le Plateau de Gravelle.
Confucius

Commenter cet article