Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Prix de l'Ile de France - United du Bourg

Publié par statotrot sur 2 Février 2015, 18:43pm

Catégories : #Les Groupes 1

Ce Week End a Vincennes

 

Vincennes13-620x331.jpg

 

Prix de l'Ile de France

UNITED DU BOURG S'OFFRE SON PREMIER GROUPE 1


 

Meeting d'hiver oblige, tous les regards étaient tournés vers Vincennes ou pour un mois encore les trotteurs de haut niveau se donnent rendez-vous pour des affrontements au sommet. Après un très beau Prix de Cornulier il y a 15 jours qui a vu le sacre de Ukraine Girl, le Prix de l'Ile de France,  disputé sur le rapide parcours des 2.175 mètres a vu s'affronter ce dimanche une bonne partie des meilleurs trotteurs sous la selle.

 

LE FILM

 

On avait fait le plein le partants pour ce groupe 1 puisqu'ils étaient 20 a s'élancer du poteau des 2.175 mètres. C'est l'Italien Main Wise As qui se montrait le plus prompt au départ et s'installait facilement en tête, avec dans son dos Ufo Oldeson, Volendam et Un Soir d'Avril. Un tout petit peu hésitant au moment de la volte, United du Bourg ne tardait pas a se replacer en 5e position. A l'arrière l'extreme outsider Rock Stud s'nlevait sur faute.

 

Peu apres la mi parcours Main Wise As menait toujours, mais se voyait talonner par United du Bourg qui ne tardait pas à lui prendre facilement le commandement. Un Soir d'Avril trottait n 3e position devant Ufo Oldeson et Volendam sur la même ligne. Ces 5 chevaux avaient fait le trou sur un groupe de chasse emmené par Ulano de Bussy, Taxi du Mont et Uber des Racques. Un peu plus loin le trotteur italien Ower CR patientait.

 

Dans le dernier tournant, Main Wise As qui avait déjà beaucoup donné commetait l'irréparable et laissait filer United du Bourg, Un Soir d'Avril, toujours remarquable tentait de suivre le pensionnaire de l'écurie Lyonnaise. De son côté Volendam attaquait Ufo Oldeson tandis qu'a distance Ower CR produisait un remarquable effort qui venait le placer en 5e position, Uruk tentait de lui emboiter le pas.

 

A mi ligne droite la messe semblait dite pour United du Bourg qui s'envolait irrésistiblement vers sa première victoire de groupe 1, derrière lui les positions restaient inchangées, excepté pour Uruk qui prenait le galop.

 

Sur le poteau, c'est sans réelle émotion qu'United du Bourg s'adjuge ce Prix de l'Ile de France, la lutte pour les places est belle, Un Soir d'AVril parvienait de justesse à conserver la deuxième place devant un remarquable Volendam. De son côté Ufo Oldeson commetait la faute sur le poteau et laissait donc la 4e place a Ower CR. Ulano de Bussy, attentiste se contentait lui de la 5e place.

 

Pas vu souvent sous la selle, United du Bourg profite de ce groupe 1 pour décrocher son ticket pour le haras. Doté d'un papier de choix (fils de Ganymède et d'une mère par Coktail Jet) il devrait attirer les convoitises dès 2016. Il offre une nouvelle course de prestige à son entourage, un habitué de ce genre de courses !

Son dauphin Un Soir d'Avril réalise une performance de premier plan après une première partie de meeting à oublier (3 fois disqualifié). Il montre une fois de plus qu'il dispose d'une excellente  vitesse de base.

Pour compléter le trio, Volendam ne s'est pas laissé impressionné par ses ainés. A 6 ans il réussit là ou Vaillant Cash a butté il y a 15 jours. Et pour être complet, notons qu'en retrait Ower CR s'est remarquablement comporté, finissant en trombe, de bonne augure pour ce represant de l'écurie Italie qui semble très efficace avec une selle sur le dos.

 

 

 

LA REACTION DU GAGNANT

 

Statotrot : Vue des tribunes, la victoire semble assez facile, ferrée, quelle est votre impression ?

Cyril Rigannese : C'est vraiment le spécialiste des 2.100 mètres monté, il part assez bien, ensuite il faut le laisser faire et il est allé au bout sans rencontrr d'opposition.

 

S : Pourquoi le présenter aussi peu souvent au monté ?

C.R. : Il avait un meilleur programme attelé, tout simplement !

 

S : Quelle sera la suite de son programme ?

C.R. : Dans 15 jours il a une course fermée au monté sur 2.175 mètres, il devrait répéter, ensuite il va courir car il est en pleine bourre et tout neuf.

 

 

 

Ecurie Dabé

Commenter cet article