Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Les 6 ans d’abord.

Publié par statotrot sur 1 Juin 2012, 22:22pm

Catégories : #Groupes

COURSE 2 - Vincennes, 14h20 - UET MASTERS SERIES

Prix Chambon P

Groupe II -Course internationale

120000. - attelé. - 2850 mètres.

60000, 30000, 15600, 7200, 3600, 2400, 1200.

Pour 5 a 10 ans inclus, ayant gagné au moins 160000. Recul de 25m a 1129000.

Course réservée aux drivers niveau 2 et 3 uniquement.

Corde à gauche, piste en cendrée.

 

 

 

Cette édition 2012 du Prix  Chambon P, mettra en scène 11 trotteurs âgés de 6 à 8 ans. En faisant une rapide revue d’effectif, on note qu’avec un recul à 1129000 oros, personne n'a souhaité tenter l'aventure au deuxième poteau… Au nombre de cinq, les concurrents âgés de 6 ans seront à suivre de près dans cette épreuve.

 

A commencer par l’Italien MERCKS OK. Toujours présenté à bon escient sur notre sol et facile vainqueur du prix Kerjacques (Groupe II) en mai dernier devant SITUTUNGA (à 6 dixièmes tout de même), il sera notre favori ! Son principal adversaire, sera SITUTUNGA qui affiche une forme étincelante depuis le début de l’année, avec notamment une victoire dans le prix des Centaures (Groupe I monté). Même si la représentante de l’écurie Des Beautés semble plus à l’aise sous la selle, elle a déjà démontré, en diverses occasions, sa classe à l’attelage comme sa victoire dans le prix Jockey ou encore le prix Doynel de Saint-Quentin (des Groupes II). Il lui faudra également se méfier de SON ALEZAN. Car même si c’est le moins riche de l’épreuve, il est loin d’être le moins talentueux du lot. Avec 5 victoires depuis le début de l’année et plus de 323000 Oros de gains engrangés, il est en plein progrès et peut réussir une grande performance.

 

SALSA BEJI, même si elle est en dessous de valeur ses derniers temps, elle doit être considérée car avec un parcours sur mesure dans le dos des premiers, la gagnante du critérium des 5 ans peut même espérer inquiéter les favoris. Pour en finir avec les 6 ans, n’oublions pas SAXO DE VANDEL. Ce fils de COKTAIL JET peut légitimement briguer un accessit au vue de sa récente victoire dans le prix de Sélection (Groupe I) en rendant 50m.

 

Parmi les 7 ans, on retiendra en priorité LA DANY BAR qui fait toutes ses courses et qui peut venir prendre une place en cas de défaillance de nos principaux favoris. READY CASH quant à lui, trouve là une tache plus difficile que dans le Prix de l’Atlantique où il prenait une belle 3ème place, avec cette fois la présence des 6 ans. Mais il peut espérer un petit chèque.

 

Ca paraît plus difficile pour RAVANELLA et ROMANCE DU RUEL qui semblent chargées en gains désormais. Et c’est presque mission impossible pour QUINOA DU GERS et QUAMELARA avec une opposition trop relevée pour eux.

 

 

 

 

 

Nous avons rencontré quelques entraineurs qui nous livrent leurs impressions d’avant course et nous les en remercions grandement :

 

 

SON ALEZAN (C.Rignanese) :

« Son Alezan est en plein épanouissement, il a aussi repris beaucoup de moral dans des courses à sa mesure. Samedi, il va rencontrer une drôle d'opposition, SITUTUNGA, SAXO DE VANDEL, SALSA BEJI et MERCKS OK sont des adversaires redoutables et il ne faut pas oublier LA DANY BAR qui fait toujours ses courses. Mon cheval reste sur 3 belles victoires au trot monté, j'espère qu'il va monter de catégorie avec bonheur à l'attelé, le changement de discipline devrait lui faire du bien. »

 

QUAMELARA (J.Brun) :

« QUAMELARA n'a strictement aucune chance ici. On court pour se faire plaisir et la voir 7ème serait synonyme de "victoire". »

 

READY CASH (R.Donati) :

« Il y a de très bons 6 ans dans la course, donc les premières places seront dures à aller chercher. READY CASH a pris une belle troisième place lors de sa dernière sortie. Si il répète cette course, il a sa place dans ce GRII. »

 

SAXO DE VANDEL (V.Jos) :

« Il aura simplement une chance secondaire contre SITUTUNGA et SON ALEZAN qui lui sont supérieurs, sans oublier les étrangers puisqu'ils sont bons et courent toujours à fond. »

 

ROMANCE DU RUEL (V.Leveille) :

« ROMANCE DU RUEL a bien récupéré de sa dernière sortie. Ca commence à être dure pour elle, mais elle a été préparée pour ca. 5/6 ème se serait très bien.

Il faudra battre SON ALEZAN , SITUTUNGA , SAXO DE VANDEL et SALSA BEJI, chose impossible. »

 

QUINOA DU GERS (C.Bauguitte) :

« QUINOA est bien revenue depuis sa dernière très mauvaise prestation! Le lot est ici relevé mais il a déjà vue pire et ce n'est pas pour autant qu’il ne s'est pas classé... La baisse de physique ne lui réussit pas mais on espère une place dans ce groupe II. L'année dernière dans cette même course, il se disqualifiait, espérons qu’il fasse mieux cette année. »

 

SALSA BEJI (P.Voisin) :

«SALSA BEJI est en méforme en course en ce moment. Elle ne réédite pas ce qu'elle fait à l'entraînement.. Pour cette course, la distance va lui convenir mais il y aura de très bons chevaux à battre qui courront sûrement plus offensif. On va lui demander le minimum c'est à dire une 5ème place même si elle peut faire mieux, afin de perdre cette mauvaise habitude qu'elle a en ce moment de finir au galop. »

 

 

                                                                                 

 

rédacteur: Enahpets

 

Commenter cet article