Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippodingo 2


G.N.T.A. à Marseille-Vivaux

Publié par statotrot sur 3 Septembre 2013, 10:36am

Catégories : #G.N.T. - G.N.T.A. - T.V. - T.V.A.- Challenge

Marseille, le 03 septembre 2013 à 22h20

Prix de la Joliette

 

Grand National du Trot Amateur

 

8000. - attelé. - 2650 mètres.
3600, 2000, 1120, 640, 400, 160, 80.
Pour 6 a 9 ans inclus, n'ayant pas gagné 130000. Recul de 25m a 69000. Recul de 50m a 121000.

Corde à gauche, piste en cendrée

 

 

 

 

Nous avons le plaisir aujourd’hui de nous retrouver à Marseille-Vivaux à l’occasion de ce circuit du Grand National du Trot.

Une belle journée nous attend en ce début du mois de septembre sur cet hippodrome corde à gauche, où la cendrée attend les protagonistes avec impatience.

 

Après les deux principaux rendez-vous de la journée, que sont la 9e étape du G.N.T. et l’épreuve du Challenge des Jockeys, nous aurons le plaisir de retrouver les concurrents du G.N.T.A.

 

Sur 2650 mètres avec trois échelons de départ et un faible nombre de partants, cette course s’annonce comme un combat à forces égales.

 

Dans un premier temps regardons au-delà de la victoire d’un de ses combattants, les différents challenges, avec comme point de référence le classement avant cette étape de la ville Phocéenne.

 

CLASSEMENT DU GNT AMATEUR :

 

Chevaux 

Propriétaire

points

1

TENOR BLUE

Lignieres en Berry

41

2

TAYA

Ecurie Victoire

32

3

SCYLLA DE CORBERY

Gehem

29

4

THABOR DE L'ESPOIR

Koumouch

19

5

TAWARY

Ecurie lagenèbre

17

6

TOM FEAT

Ecurie lagenèbre

17

7

SIRE DU CHERISAY

Ecurie quick

16

8

QUEA JOSSELYN

De brée

16

9

TORONTO JET

Lorenzo

15

10

TSAR PAZENAIS

Haras des reves

15

11

SUPER BELLE

Cmv stables

15

12

TONNERRE DU MONT

Lorenzo

13

13

TRISTAN D'ORYVIL

Ecurie de geai

13

14

TRINITANE

Ecurie Victoire

13

15

SCALA

Yamm

12

16

TANGO SOMOLLI

Ecurie abrivard

10

17

TRIOMPHE DE BLARY

Etoiles du Trot

10

18

RESISTAL

Dabé

10

19

QUELLE CLASSE

Ecurie tirapù

10

20

TYGNUS

Lignieres en Berry

10

 

Parmi les 20 premiers on note l’absence dans cette 9e étape du leader Ténor Blue et de sa dauphine Taya. Notre intérêt va donc se porter sur Scylla de Corbery qui avec ses 29 pts peut envisager en cas de bon résultat de prendre une place et se rapprocher de la première marche.

Derrière cette première hypothèse, on situe de suite que les deux pensionnaires de Jonathan Lagenèbre Tawary et Tom Feat vont essayer de vendre chèrement leur peau, car avec 17 pts ils ont de grandes chances de dépasser le 4e au classement, absent aujourd’hui.

 

Enfin deux autres chevaux voudront effectuer un rapproché parmi les dix premiers : Ce sont la femelle de Yoann Mornet Scala et le mâle de l’écurie Abrivard Tango Somolli.

 

Passons à l’analyse de l’épreuve

 

Avec tout d’abord, les concurrents qui sont en droit d’ambitionner une victoire ici. Si nous regardons les valeurs et préférences de chacun, on se doit de mettre le zoom sur les candidatures de Tango Somolli et de Tawary, deux 6 ans aux dents longues qui sont différents dans leur musique mais qui ont un niveau assez similaire.

 

Le premier répond toujours présent sur les différents parcours sur lesquels on l’engage. Il a visité beaucoup d’hippodromes, le dernier en date à St-Malo pour la précédente étape du GNTA, où il a terminé second après avoir couru comme à son habitude derrière les leaders mais a du céder face à un cheval très offensif.

Le second a participé à de nombreuses manches de ce circuit amateur. Il a connu des fortunes diverses, meilleur résultat une 3e place à Saint Galmier. Son entraineur a tendance à opposer son déferrage à son intensité ce qui engendre parfois des réactions en dent de scie durant le parcours. Ultime observation sur ses chances, le point d’interrogation quand au fait que son compagnon d’écurie détient une belle chance au premier poteau. Garder l’un au chaud pendant que l’autre jouera son va tout est fort possible.

 

A la suite de ces deux participants de qualité, un focus sur les deux partants du premier poteau qui ont un engagement très favorable en plus d’avoir une certaine qualité.

Tom Feat, le compagnon d’entrainement de Tawary, sera D4 pour l’occasion, peut être avec une intensité prudente mais avec une sérieuse envie de profiter de ses 25 mètres d’avance.

Scala quant à elle voudra continuer sur sa bonne performance de St-Malo. Son entraineur est un habitué des challenges et il connait parfaitement l’opposition. Même sans prise de risque sa femelle devrait bien courir.

 

Les ultimes candidats au podium voir à la victoire sont âgés de 7 ans. Ce sont Scylla de Corbery et Sacre Moubaz.

La fille de Gazouillis est une spécialiste des TVA et GNTA et lorsque son entraineur Guillaume M. juge qu’elle a une chance, elle est dans le coup. Tout porte à croire qu’il jouera sa carte aujourd’hui malgré la présence des 6 ans.

En ce qui concerne le descendant de Kesaco Phedo, il aura pour lui une régularité de métronome et un certains effet de surprise puisqu’il prend part à sa première étape. Il parait plus à l’aise corde à droite, mais en cas de défaillance il peut espérer une belle place.

 

Chance complémentaire Ska de Bassière.

 

Impasses conseillées sur Reach de Vandel et Redoutable.

 

Que le combat soit beau !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article