Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Elevage 2015 - Premier point

Publié par statotrot sur 27 Février 2015, 15:07pm

Catégories : #Elevage

Elevage 2015

 

haras46_5382.jpg 

PREMIER POINT

 

il y a maintenant deux mois commencait la nouvelle saison de monte. Période cruciale pour l'avenir de toute écurie, le mois de janvier a été très actif du côté des étalons 'joueurs' puisqu'une bonne partie des transactions se sont déroulées dans les premiers jours de l'année. A ce jour environs 1.700 poulinières ont été saillies, il en reste donc un peu plus de 1.300 à associer à un étalon.

 

 

TOP SAILLIES

Il ne faut pas se le cacher, dès leur mise en vente, la grande majorité des top saillies ont été vendues (rappelons que chaque étalon de premier plan se voit attribuer 15 saillies achetables à 200.000 € pièce). Toutefois notons que certains étalons interessants proposent encore leurs service ! Au total 203 saillies ont été vendues à ce jour.

 

Encore disponibles :

Eclair de Vandel, Fleuron Perrine, Gazouillis, Himo Josselyn, Install (15)

Esotico Star, Giant Cat, Insert Gédé, Kool du Caux, Niky (14)

Memphis du Rib (13), Hermes de Montfort, Orlando Vici (12), Full Account (11)

Echo (10), Hello Jo, Look de Star, Offshore Dream (8), General du Pommeau (5)

 

Complets :

Coktail Jet, Defi d'Aunou, Gai Brillant, Ganymede, Goetmals Wood, Hand du Vivier,

Jag de Bellouet, Love You, Meaulnes du Corta, Prodigious

 

 

TIRAGES

De ce côté également c'est la course à l'armement. En janvier et février, les Haras Nationaux ont mis en vente 79 saillies qui ont été réparties entre une cinquantaine d'écuries. A ce jeu, le Haras des dom s'est illustré avec 6 tirages, de leur côté Saint Marcouf, du Serpent et Dabé ont empoché 4 tirages (ces chiffres ne comptent pas les saillies vendues par les joueurs).

 


 

GRAND FORMAT CHEZ L'ECURIE D'ORION

 

Nous sonnes allé à la rencontre de David Comte pour parler d'élevage, exclusivement d'élevage !

 

Statotrot : Avec notamment un niveau 10 et 3 niveau 8, 2014 fut un cru intéréssant pour votre écurie, que retenez-vous de cette saison passée ?

David Comte : Oui en effet, on a pu sortir DEAR MY LOVE qui est à coup sûr dans le top 5 de la catégorie, elle sera sous l'entrainement d Vanessa Dufour. Après des niveaux 8 interessants, notamment Dark Wind qui semble un petit poulain sympa. Le reste reste correct, sans plus et je suis également satisfait sur la répartition mâle : femelle. Jestement les femelles feront sans nul doute des poulinières futures interessantes.

 

S : Vous vous montrez extrèmement sélectif concernant vos poulinières, quel est selon vous la poulinière idéale ?

D.C. : Je suis surtout selectif au niveau de la corde et de la piste de ces poulinières, qui impacte quand même sur les futures adaptabilités des yearlings. Après oui, j'ai des pères de mère affectifs, des poulinières que j'ai conservé également parce qu'elles m'ont approté beaucoup en courses, comme SABA DU VIVIER, SISSI DE JOUDES ou encore SMYRNA DU GOUTIER qui est ma poulinière favorite. Enfin soyons franc, la base c'est COKTAIL JET, LOVE YO et GANYMEDE !

 

S : Globalement qu'attendez-vous de vos poulinières cette saison ?

D.C. : Cette saison, on mise surtout sur les étalons. J'ai décidé, contrairement à l'année dernière d'acquérir 3 top saillies (MEMPHIS DU RIB, GANYMEDE et PRODIGIOUS). j'ai également misé sur UN PAS DE PLUS qui est le père de DEAR MY LOVE et sur les étalons de l'ami Barita, UN FAN PELLOIS et UN SOIR D'AVRIL. J'ai également retenté un croisement avec l'étalon maison QUITUS DU MEXIQUE. Je mise beaucoup sur les étalons ayant eu une carrière de course propre et de très haut niveau !

 

S : Si vous ne deviez retenir que 2 ou 3 de vos croisements, lesquels seraient-ils ?

D.C. : Le gros espoir est le croisement entre SMYRNA DU GOUTIER et PRODIGIOUS. Sur le papier.. Après il y a le croisement entre QUATEVANA et UN PAS DE PLUS qui semble également sympathique. Et aussi une autre source d'espoir, SISSI DE JOUDES avec GANYMEDE. Juste parce q'il fallait en retenir, sinon mes croisements sont dans l'ensemble corrects et semblent prometteurs sur le papier.

 

S : Vous êtes également l'heureux proprièétaire de l'étalon TI AMO DU TRIO qui sort d'une bonne saison (2 niveau 9 et un niveau 10), comment le situez-vous par rapport à la conccurence de plus en plus rude au fil des ans ?

D.C. Je suis plutôt un fervent du BTR et de son coefficient. Je pense qu'il va reproduire des poulains de qualité à partir de 2016. L'essentiel n'étant pas absolument d'avoir un 5/5, tous les 5/5 ne sont pas d'une qualité optimale, la corde, la piste, la transmission des gènes sont d'autant de facteurs qui font qu'un 5/5 ne veut pas forcèment signifier 'crack'...

 

S : En ce qui concerne QUITUS DU MEXIQUE, crack sur les pistes qui déçoit au haras, j'imagine que cela restera uen éternelle déception ?

D.C. : Justement non, cela rejoint ce que je disais sur la question précédente ! Il est certes plaisant de faire naitre un 5/5, mais ce n'est pas une fin en soi. Si on voit les poulains de QUITUS DU MEXIQUE, il y a quand même plutôt de la qualité. Dans les B, sur 20 croisements, 18 ont pris de l'argent... Dans les C, il y a également de sacrés biquets, CALINKA JET qui est chez Pierre Voisin (7 courses, 3 victoires, 3 places), CRAZY WIND (8 courses, 2 victoires 5 places), COMETE DE PEGASE (7 courses, 1 victoire, 6 places), CROIX DU SUD (7 courses, 3 victoires, 3 places). j'appelle plutôt cela un étalon correct ! Un petit tuyau, si vous le croisez avec LOVE YOU ou HAND DU VIVIER, vous aurez à coup sûr un produit de qualité. Il ne faut pas oubler également que si vous qualifiez une fille de QUITUS DU MEXIQUE poulinière, vous augmentez sa valeur de 125.000 Oros, ce qui n'est pas rien !

 

S : L'avenir de toutes les écuries passe désormais par l'élevage et avec un marché très fermé sur le secteur, il est difficile d'aborder sereinement cette partie du jeu, quel conseils donneriez-vous aux joueurs débutants ?

D.C. : Il est vrai qu'il est compliqué d'acquérir de grosses saillies de top étalons. Je ne suis moi même pas un grand fervent de la vente par tirage au sort et il est vrai que débourser 200.000 Oros pour avoir à coup sur une tops aillie, c'est assez délicat ! Après, je pense que pour les personnes n'ayant pas trop les moyens, ni la chance de participer au tirage, il faut s'orienter un maximum sur les étalons avec le label 'Dubois', priviligier également les BTR élevés avec un coefficient élevé (chiffre entre parenthèses). Ensuite, il faut savoir également que le joueur possédant des étalons auront toujours des saillies disponibles, ne pas hésiter à les contacter, je suis moi-même vendeur de saillies, entre TI AMO DU TRIO et QUITUS DU MEXIQUE, j'en ai gardé que 2 sur les 39 disponibles !  Des person nes comme Mère Barita (Bariton), Vanessa (Des Beautés), Cyril (Lyonnaise) et bien d'autres seront vendeurs de saillies. Ce n'est pas non plus impossible d'avoir des saillies, mais il vaut mieux avoir un bon niveau 8 ou 9 qu'un mauvais 10 qui ne tourne qu'a droite sur le sable et l'herbe !!!

 

S : Et s'il y avait encore quelque chose à améliorer sur ce module, que proposeriez-vous ?

D.C. : Je pense que grâce aux dernières modifications de Laurent, on atteint un niveau super intéressant pour l'élevage. Après c'est surtout au niveau de la vente de saillies que j'avais beaucoup de mal. J'avais proposé à une époque de créer une commission de joueurs (3-4) pour distribuer des saillies sur des poulinières proposées anonymement... A méditer ! Mais en tout cas le module d'élevage est quasi parfait pour moi ! Il faudra de la patience et beaucoup d'observation pour trouver les croisements qui peuvent porter leurs fruits !

 

S : Merci !

D.C. : une dernière chose, hors élevage, je tenais à féliciter l'équipe de Statotrot (que j'ai relancé en créant le blog). Vous abbatez un super boulot, même si je ne vous félicite pas sur le forum, je lis avec grand plaisir et impatience les articles. Cela me remémore les souvenirs quand CHarles en tenait les rênes ! Bravo à vous les gars et merci !

 

 


 

ET AILLEURS ?

 

Connus ou peu sous les feu des projecteurs, nous sommes également partis à la rencontre de joueuses et joueurs avec une question en bouche : Comment se déroule votre saison d'élevage et qu'attendez-vous de vos poulinières en juillet ?

 

C.Capron - Ecurie Affable

"Pour cette saison d'élevage, et pour moi personellement, c'est la seconde année que je vais avoir des naissances. J'ai augmenté mon effectif et cette année se passe bien. Sur mes 13 poulinières, 12 sont déjà pleines. Elles ont rencontré divers étalons venant d'écuries privées et du haras. N'ayant pas un gros budget et pas de poulinières avec de grandes origines, j'ai recherché des étalons au rapport qualité/prix correct et j'ai pris quelques risques avec certains, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de mes mariages. Parmi mes anissances qui vont être surement en yoyo, 'espère avoir un petit cheval correct comme tout éleveur d'ailleurs, comme partout je m'attend à ce qu'il y ai du bon et du mauvais.

il y a deux croisements que j'apprecie : TINA DES RIOULS (FIRST DE RETZ) que j'ai mariée avec DEFI D'AUNOU et TOPAZE DE MIRANDA (IMOKO) qui a reproduit correctement depuis deux années et qui a été mariée à TUCSON, un étalon que j'apprecie. J'espère que je ne serai pas trop déçue par ces deux mariages, mais bon on verra cela en juillet en espèrant que Mère nature sera de mon côté".

 

J.R.Gougeon - Ecurie Loumax :

"Je me concentre assez peu sur l'élevage. Effectivement à ce jour je n'ai que 3 poulinières. pour l'instant je suis assez satisfait des croisements effectués, 2 de mes 3 juments sont saillies pour l'instant.

-En décembre je me suis rendu acquéreur de la bonne RHAPSODIE BARBES, 12 victoires pour 277.000 Oros de gains, elle est fille de KIWI et sa mère est par WORKAHOLIC. Cette année elle est pleine de SPEEDY BLUE. Le produit qui naitra de cette union aura un imbreeding 5x5 sur le grand sire PALEO et un 4x5x5 sur FLORESTAN. J'en espère beaucoup.

-Ensuite, j'ai RAMANORA, elle est fille de KID BLUE, à ce jour elle est mère de 3 produits, l'an dernier ell a produit un fils de DEFI D'AUNOU dont j'en attend beaucoup. Pour cette année, je l'ai croisée avec MAGNIFICENT RODNEY. le croisement COKTAIL JET et BUVETIER D'AUNOU à régulièrement fait ses preuves. Le produit bénéficiera d'un imbreeding 5x4 et 5x5x5 sur les grands sires SABI PAS et PALEO

-il me reste à ce jour à trouver un étalon pour TATA STAR, cette fille de LEJACQUE D'HOULBEC à déjà 4 produits dont 1 gagnant.

Il ne me reste plus qu'a espèrer une bonne dose de chance et peut être que l'élevage Loumax donnera le, ou même les champion (s) de demain ! A suivre.."

 

  Darby Farm - Ecuries Darby Farm et Belgium Trotting
Ca se déroule comme d'habitude, je travaille souvent avec les mêmes étalonniers que les années précédentes : Lyonnaise, Bariton, Trot & Lumières... Et je les en remercie ! Car ce n'est pas facile lorsqu'on a pas de top étalon chez soi. Au tirage, c'est devenu carrément impossible, à chaque fois que je regarde, il y a déjà 10 propositions sur les étalons sortis. Au jour d'aujourd'hui il me reste encore une dizaine de poulinières, avis aux amateurs !
Sinon, j'espèrentoucher comme chaque année un niveau 10, le graal des hippodinguistes ! Parmi les C j'en avais 2. Chez les D aucun...J'ai des saillies de HAND DU VIVIER, BURBERRY STAR, UN SOIR D'AVRIL, UGO DES YOLAIS, VACARME, QUEL AMOUR DUDEL, UN PAS DE PLUS, etc...Et des poulinières confirmées donc le rêve est permis.

Yamm - Ecuries Yamm & Sydney Australia
La saison d'élevage touche à sa fin pour ma part, il ne me reste plus qu'un ejument à saillir, à moins d'une rentrée de dernière minute. J'ai pu obtenir de bonnes saillies selon moi, et j'ai en plus acheté une top saillie de DEFI D'AUNOU.J'espère bien entendu de bons résultats avec de bons 7 ou 8. Plus ce serait top...


Opalines - Ecuries Les Templiers et Opalines
Les Templiers : Jusqu'à présent aucune saillie gagnée au tirage. L'étalon maison Quiz des Brouets à sailli 7 d nos juments, en comptant voire naitre au moins quelques niveau 6. On attend beaucoup de ALZINA DE MIKA (par QUEL AMOUR DUDEL)mariée à TORINO PIERJI, VALESCA s'impatiente pour un étalon des tirages, pour le reste TRESOR DU CHENE, ROCKLYN, JENGY DE BREVOL, TI AMO DU TRIO sont les ehureux élus.
Opalines : Pas de grosses pointures comme étalon, mais des chevaux ayant déjà produit quelques bons sujets. On gardera les 3 ou 4 meilleurs poulains.

 

N. Labbé - Ecurie Delaboulette

Pas de soucis pour Delaboulette ! Tout d'abord l'étalon maison REPEAT D'OMBREE est complet ! J'ose espérer qu'il en découlera de bons chevaux, pour remercier les écuries qui lui ont fait confiance. Une douzaine de poulinières composent l'élevage maison. Deux ont été promises à l'étalon maison, on espère de belles surprises.

Deux croisements nous permettent d'espèrer un top poulain : SOLARIA par SEVERINO et VISITE DE L'ABBE par QUEL AMOUR DUDEL (je remercie par la même la bonne Mère pour sa confiance et les réservations de saillies de ses cracks).

Ensuite, TRIBUNE par OURAGAN D'ANJOU (un des top étalons avec très peu de produits)... On a essayé, on verra ce que cela donne. Le reste nous promet des chevaux utiles, mais l'émergence d'un crack n'est pas évidente.

Il nous reste encore 5 croisements à effectuer, parmi lesquels les poulinières ABSYNTHE DE L'ABBE, VICTOIRE DE L'ABBE et QUORDOBA qui devraient nous laisser espèrer de belles choses si la chance nous sourie un peu.

Depuis la création du module élevage, seule la génération des C nous a été favorable avec CUITE DE L'ABBE et surtout CERCUEIL DE L'ABBE qui est juste en dessous des meilleurs. La satisfaction de l'élevage provient du fait que même si les produits ne sont pas ultra performants en course, beaucoup ont été des femelles avec de belles origines qui font que l'élevage maison augmente en qualité, mais aussi en quantité.

Bref, j'aimerai bien sortir un 10 cette année, Laurent si tu me lis ;)

 

 

L'équipe Statotrot souhaite évidemment le meilleur à tous ces sympathiques joueurs !

 

Ecurie Dabé

Commenter cet article