Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Critérium des 4 ans

Publié par statotrot sur 6 Mai 2012, 07:36am

Catégories : #Les Groupes 1

Réunion du 06-05-2012 - Vincennes : Critérium des 4 ans Groupe I

240000. - attelé. - 2850mètres.

Pour 4 ans, ayant gagné au moins 38000.

 

Chaque année le Critérium des 4 ans est avec le Critérium Continental le grand rendez vous de cette génération. Le premier assure le gagnant d’un label de classe car triompher sur les 2850mètres de la grande piste de Vincennes n’est rarement le fait d’un cheval moyen, le second permet de juger la vélocité sur le parcours des 2100mètres autostart et donne l’accès au Prix d’Amérique.

 

Le millésime 2012 est pourtant très surprenant non pas en quantité car ils seront quatorze à vouloir remporter ce groupe 1, mais surtout en qualité. La liste des absents est impressionnante citons les principaux : Un Pas de Plus, Uaukir, Uno la Chesnaie, Ulysse de Cambron ou bien encore Unique Pin.

 

La plupart des préparatoires ayant déjà été délaissé par ces champions nous pouvons déjà analyser les rapports de force des éléments présents par ce biais.

Partageons les candidatures en deux avec d’un côté la hiérarchie chez les femelles et de l’autre celle chez les mâles.

 

La force de frappe de l’escadron féminin est menée par UKRAINE GIRL et UNE LADY EN OR.

 

La jument de Pm Fandingo a couru une fois cette année pour une victoire autoritaire sous la selle, elle est depuis le début de la génération des « U » d’une régularité impressionnante, elle mériterait d’écrire à son palmarès une victoire de prestige avec ce groupe 1.

Pour l’autre reine de la promotion l’impression est différente son entraineur F. Jojonaldo a beaucoup plus couru en 2012 pour des fortunes diverses, depuis sa victoire du Critérium des 3 ans elle cherche à reprendre son trône.

En complément de ces deux gâchettes nous pouvons citer UNA FORTUNA la représentante de l’écurie Jaminska, celle-ci est une véritable pile électrique en atteste ses nombreuses disqualifications. Toutefois, son entraineur a essayé lors du Prix Gaston de Wazières de lui donner un parcours à l’économie en essayant surement de rééditer la préparation gagnante qu’il avait testé en fin d’Eté dernier (Prix de Rome/ Prix Uranie).

UCLA SMILING et UNESTRA sont à considérer en cas de défaillance des favorites.

 

Le bataillon des mâles est lui mené par le chef UGO DES YOLAIS.

 

Le poney de Vanessa Dufour a pris le pouvoir depuis le Prix Ephrem Houel et l’a consolidé avec son succès dans le Groupe 2 Gaston Brunet. La seule réserve concerne son aptitude à tenir le choc sur un parcours de tenue.

Juste derrière la référence nous avons trois mâles en quête de pouvoir ou de retour au pouvoir.

Le premier nommé est ULYSSE DES RACQUES, il a porté la couronne des « U » avec sa victoire dans le prix Albert Viel, puis l’a perdue en terminant second lors du Critérium des 3 ans depuis il est de tous les combats même si lors de son derniers parcours on a vu de la retenue chez son driver V. Jos.

Le second est UNCARING lui aussi a beaucoup tenté sa chance pas toujours de façon pertinente, il semble avoir le potentiel physique pour détrôner UGO DES YOLAIS mais en a-t-il le mental ? En tous cas rien n’a été démontré lors de ces dernières courses.

Enfin, le troisième larron est UN FAN PELLOIS son entraineur Mère Barita a toujours dit de lui qu’il était de la graine de crack, jamais très heureux le cheval fait toujours le forcing à mi parcours, il n’a jamais été poussé à fond donc méfiance !

Dans les chances complémentaires nous citerons UBELIX DE LA MARE qui est toujours courageux et peut briguer une allocation.

 

Les confidences des acteurs de la course :

 

F. Jojonaldo pour UNE LADY EN OR : « Elle reste sur une 4éme place dans le G1 Gran Premio Europa brillamment remporté par le crack de l'écurie SCA Trot & Lumières UN PAS DE PLUS. Ce jour là, elle a couru contre nature et est allé devant en étant juste def des postérieurs alors que tous les autres candidats courraient à fond... Cette quatrième place est donc flatteuse et a permis de travailler normalement à l'entrainement depuis son retour.
Dimanche, comme dans tout critérium, le facteur chance sera prépondérant car elle doit trouver un dos afin de préserver au mieux sa pointe de vitesse finale redoutable. Tout s'était passé au mieux lors du critérium des 3 ans, gageons que nous obtiendrons la même réussite dans celui des 4 ans. Je regrette l'absence d’UN PAS DE PLUS »

 

V. Jos pour ULYSSE DES RACQUES : « Le cheval est au top et il s'est vraiment bien amélioré lors des derniers mois, il fait vraiment toutes ses courses et j’espère qu'il fera aussi celle là. Il y a quand même de l'opposition comme Ugo qui sera le cheval à battre, derrière tout sera une question de sagesse. »

 

P. Fandingo pour UKRAINE GIRL et UNA FORTUNA : « Ukraine Girl est une jument de classe, plus à l'aise sur plus court à Enghien, mais ca ne l'a pas empêché de prendre la 3ème place du critérium des 3 ans. Elle peut viser le podium.
Una Fortuna a beaucoup de classe également. Elle est sur son parcours. 3ème du critérium des jeunes, elle s'est enlevée dans la ligne droite dans le critérium des 3ans alors qu'elle aurait été 1ère ou 2ème derrière Un pas de plus. Elle peut tout aussi bien l'emporter que finir 7ème.
En l'absence d'Un pas de plus, la course sera en effet très ouverte et se jouera peut-être sur les déferrages et les risques pris. »

 

Fabrice Souloy pour UCLA SMILING « Ucla smiling est en très grande forme, sa préparation s’est bien passé, une place dans les cinq est à sa portée. »

 

Mère Barita pour UN FAN PELLOIS « Il va se présenter dans le critérium des 4 ans en pleine possession de ses moyens. Jusqu'à présent il n'a pas toujours confirmé en course ce qu'il montre le matin, certes il a été ménagé. C'est un cheval dur qui est parfois fautif. Ici la distance va l'avantager et même si je le pense légèrement meilleur monté il a eu de bons résultats attelé. C'est une belle épreuve, l'opposition est là mais je pense que le mien ne sera pas ridicule pour la 3eme place. »

 

Dimitri Gueriel pour UNCARING « il m'a un peu déçu sur les 2100 m la dernière fois, je suis dans le flou avec lui, je l'engage dans ce critérium car ça reste une belle course mais ce n'est pas du tout sa distance, on profitera d'une quelconque défaillance des favoris pour rentrer dans les cinq et pourquoi pas dans les trois, je croise les doigts. »

 

Les pronos des professionnels d’Hippodingo :

 

Yoni’s : « 1- UNE LADY EN OR 2- UGO DES YOLAIS 3- UKRAINE GIRL 4- UN FAN PELLOIS 5- UNCARING »

 

Maktoum : « 1- UKRAINE GIRL 2- ULYSSE DES RACQUES 3- UNE LADY EN OR 4- UGO DES YOLAIS 5- UN FAN PELLOIS »

 

DX Comte : « 1- UGO DES YOLAIS 2- UKRAINE GIRL 3- UNE LADY EN OR 4- UN FAN PELLOIS 5- UNA FORTUNA. »

 

Yoyo : « 1- UKRAINE GIRL 2- UNE LADY EN OR 3- UGO DES YOLAIS 4- UN FAN PELLOIS 5 -UNA FORTUNA »

 

Julry : « 1- UGO DES YOLAIS, 2- UNE LADY EN OR, 3- ULYSSE DES RACQUES,

4- UKRAINE GIRL et5- UN FAN PELLOIS  le Facteur X : UNCARING »

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article