Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Compte-rendu Prix de l'Atlantique & 4ème étape GNT 2014

Publié par statotrot sur 26 Avril 2014, 14:06pm

Catégories : #Résultats

19 avril 2014 – Vincennes

PRIX DE L’ATLANTIQUE


TINTIN DE ROCHE DE BOUT EN BOUT

 

 

Ce week-end l’hippodrome d’Enghien était sur son 31 ! Et pour cause, l’anneau du plateau de Soisy accueillait l’un des évènements phare de sa saison : Le Prix de l’Atlantique, l’un des plus gros morceaux en France pour les chevaux d’âge. Labélisé groupe 1, cette course disputée sur 2.100 mètres avait réuni 15 partants… La quantité, et la qualité. On retrouvait notamment Speedy Blue, le lauréat du prix de Cornulier 2014, la rapide Sapporo (Elitloppet 2013, Criterium de Vitesse de la Côte d’Azur 2014, etc), Tintin de Roche, gagnant du prix de France 2014 ou encore Toccata du Bouffey qui nous avait montré l’an dernier ce qu’elle savait faire sur les courtes distances.

Au betting, c’est Sapporo et Tintin de Roche qui réunissaient la majorité des suffrages, et les parieurs s’étaient montrés perspicaces puisque c’est le second nommé qui s’imposait. En effet, le pensionnaire de l’écurie Remington, installé en tête dès le déploiement des ailes par son jockey J.Scanella n’allait plus quitter cette position jusqu’au poteau, repoussant l’attaque de Toccata du Bouffey venue le titiller dans la phase finale. Tintin de Roche,  fils de Jet fortuna épingle ainsi le 4e groupe 1 à son palmarès et porte ses gains à 1.575.860 €

Rapidement aux basques du leader, Toccata du Bouffey prend une courageuse seconde place, battant surement  sa compagne d’écurie Sapporo, assez loin au moment de l’emballage final, la fille de Gobernador trace une bonne fin de parcours en venant coiffer Sage de Bresles aux abords du poteau.

Pour la 5e place, on retrouvait Un Soir d’Avril, le pensionnaire de l’écurie Bariton, seul 6 ans au départ et qui avait hérité d’un numéro en seconde ligne signe ici une performance tout premier ordre. Il sera à suivre de près lors de ses futures confrontations avec l’élite.

Du côté des battus, on notera le comportement très correct de Rio du Rib fautif peu après la mi-parcours alors qu’il trottait non loin des leaders. 

Nous retrouverons probablement quelques-uns de ces concurrents dans quelques semaines à Vincennes à l’occasion du Prix René Ballière… A moins que certains soient conviés à l’Elitloppet

 

23 avril 2014 – Agen

GRAND NATIONAL DU TROT


UNIVERSAL DREAM BIEN PARTI

 

Ce mercredi, l’hippodrome d’Agen accueillait la 4e étape du Grand National du Trot, après 3 étapes nous ayant proposé 3 gagnants différents, la course du jour nous offrait un duel entre Uppercut Rapide qui avait ouvert la saison 2014 sur une brillante victoire, et Universal Dream qui avait impressionné fin mars dans l’étape Marseillaise. Mais ces deux-là n’étaient pas seuls puisqu’ils étaient 20 à s’affronter avec parmi eux Rilke des Poetes, ou encore Univers du Choquel que l’on avait déjà vu dans les précédentes étapes.

Et une fois de plus, c’est en laissant une impression de facilité qu’Universal Dream s’impose. Très bien placé à la limite du recul, le pensionnaire de l’écurie Again s’impose quasiment de bout en bout en ne rencontrant aucune opposition. Il devance nettement Tillarney Merité qui se comportait remarquablement pour la dernière course de sa carrière. En effet, cette fille de Nice Love ira rencontrer Prodigious… Peut-être de quoi laisser des regrets à son entourage.

Le podium est complété par Shala de Thezan, remarquable également puisqu’elle rendait 25 mètres. La pensionnaire de l’écurie Remington est d’ailleurs la seule concurrente classée à avoir rendu la distance. La 4e place revenait à Tanaro du Maine, qui confirme sa  5e en début de mois à Saint Galmier. Et enfin, c’est Uppercut Rapide qui complète la combinaison gagnante. Mois fringant qu’à Amiens, le pensionnaire de l’écurie AB Trot marque tout de même quelques précieux points au classement général.

Du côté des notes, on retiendra  Ungaro Jet qui se serait emparé de la seconde place sans une incartade aux abords du poteau.

Au classement général, évidemment Universal Dream prend une petite avance avec 30 points, Univers du Choquel toujours présent à l’arrivée se partage la seconde place avec Uppercut Rapide, ils ont chacun 20 points.

 

Associé au Grand National du Trot, le chalenge des jockeys à quant à lui vu la victoire deUltra Jenilat qui avait l’avantage de partir au premier poteau. Le pensionnaire de l’écurie du Lescan permet au jockey H.Mornet de marquer ses premiers points dans ce chalenge. La deuxième place est revenue à Tonic Beko qui offre la tête du classement général à son jockey du jour N. Sirkis. Le podium est complété par P. Verrier, le lauréat du chalenge 2013 qui était en selle sur son pensionnaire Urgos du Cèdre.  

 

Enfin, pour être complet sur cette journée riche, nous noterons que chez les amateurs, c’est Univers du Loisir qui s’imposait. Déjà lauréat à Amiens en début de saison, le pensionnaire de l’écurie Dream prend donc la tête du classement. A la seconde place on retrouve un autre cheval déjà vu dans cette compétition en la personne de United Pellois, gagnant de l’étape de Saint Galmier qui avait un handicap de 25 mètres sur son adversaire. C’est Uky Pellois qui complétait le podium et marquait ainsi ses premiers points.

Retour dans le Nord pour la prochaine étape qui se disputera sur l’hippodrome des Flandres au Croisé Laroche le 21 mai.

 

Ecurie Dabé

 


Commenter cet article