Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Compte-rendu du prix de Belgique 2014

Publié par statotrot sur 16 Janvier 2014, 21:48pm

Catégories : #Prix des USA 2014

Prix de Belgique 2014 Arrivee

 

Quatrième préparatoire au Grand Prix des USA 2014, le prix de Belgique se disputait ce dimanche 12 janvier sur l’hippodrome du plateau de Gravelle. A deux semaines du jour J, cette épreuve labellisée groupe II nous a permit d’effectuer une dernière revue d’effectif sur les 2850 m de la grande piste de Vincennes. Revancharde après sa deuxième place dans le prix du Bourbonnais, UNA FORTUNA a frappé un grand coup en s’imposant ici, ce qui lui permet de finir en tête du classement par points des quatre « B » 2013/14. Grâce à sa superbe deuxième place, SMASH VERONE  gagne également son ticket pour les USA en s’octroyant les points nécessaires au classement. URELIA DAIDOU, malgré sa quatrième place à l’issue d’un beau parcours, ne parvient pas à totaliser les points nécessaires pour les USA et devra compter sur ses gains pour assurer sa participation. L’autre malchanceux de la course, le scandinave BEAU MEC,  s’est montré fautif dans la dernière ligne droite alors que la victoire lui tendait les bras. Petit retour sur cette ultime marche avant les USA :

 

14 concurrents avaient rendez-vous sur la cendrée de Vincennes afin de partir à la quête du Graal au bout des 2850 m du parcours. URELIA DAIDOU (14), déferré des postérieurs et mis entre les mains de son entraîneur Mère Barita, réussit un excellent départ en compagnie du suédois BEAU MEC (6), ce dernier évoluant pieds nus. Bon départ également en  pleine piste de SMASH VERONE (4). La favorite UNA FORTUNA (9) est partie gentiment en queue de peloton. Au passage devant les tribunes, le duo de tête prend quelques longueurs d’avance sur un peloton emmené par RALF D’ERONVILLE (3) et au sein duquel SMASH VERONE et UNA FORTUNA patientent. Dans la descente, BEAU MEC (6) s’installe en tête, suivi comme son ombre par la jeune URELIA DAIDOU (14). Derrière, RAFALE DU PLESSIS (13) a pris la tête des poursuivants devant SORRENTE (5) et RALF D’ERONVILLE (3) toujours là. UNA FORTUNA (9) commence à produire ses efforts à l’entame du tournant de Joinville. SMASH VERONE (4) se retrouve en ce même moment le nez au vent en 4ème épaisseur, une position inconfortable. Dans la montée, BEAU MEC (6) accentue son effort et commence à lâcher URELIA DAIDOU (14) qui semble plafonner à l’intersection des pistes. UNA FORTUNA continue à produire son effort, occupant la 3ème place à l’entrée du tournant final. RALF D’ERONVILLE (3) se voit contrainte de se retirer de la course suite à plusieurs temps de galop. La sortie du dernier tournant annonce une belle empoignade finale. Le concurrent scandinave BEAU MEC (6) semblait s’envoler vers une jolie victoire avant qu’il n’échappe à la main de son pilote et se perde dans ses allures ! UNA FORTUNA (9) se retrouve alors seule au monde dans la dernière ligne droite et vient passer le poteau sous les clameurs d’une foule en liesse ! SMASH VERONE (4) remporte le sprint pour les places d’honneur en s’imposant d’un nez devant REANE DU MAINE (11), auteure d’un final époustouflant, et une URELIA DAIDOU (14) un peu fatiguée en fin de parcours. SORRENTE(5), TOINOU DE BELLOUET (10) et RAFALE DU PLESSIS (13) s’adjugent les dernières allocations. Derrière, THEODEN DE BAZOCHE (8), un peu décevant, termine son  parcours sans avoir été vu. YELLOW EDEN (2), QUACTUS LEMAN (12), SIR JIFI (1) et QUILLE CASTELETS (7) finissent dans ses pas sans avoir été dangereux durant tout le parcours.

Pour la 10ème victoire de sa carrière, UNA FORTUNA efface sa déception du prix du Bourbonnais et obtient son sésame pour les USA. SMASH VERONE obtient également les points lui permettant de participer à la fête de l’Amérique à l’issue de son beau parcours.

 

Arrivée et rapports :

 

9 / 4 / 11 / 14 / 5

 

simple gagnant
 
9 : 2.8 O.
simple placé 1
 
9 : 1.1 O.
simple placé 2
 
4 : 1.1 O.
simple placé 3
 
11 : 1.1 O.
couplé gagnant
 
9-4 : 1.1 O.
couplé placé
 
9-4 : 1.1 O.
couplé placé
 
9-11 : 1.1 O.
couplé placé
 
4-11 : 1.1 O.
trio essai
 
9-4-11 : 1.1 O.
   

 

Classement des 4 « B » préparatoires au Grand Prix des USA à l’issue du prix de Belgique :

 

1 er : UNA FORTUNA = 18 pts

 

 

2 eme : QUAMARICAINE = 13 pts

 

 

3 eme : TOUVA DE CUVES = 12 pts

 

 

4 eme : UKRAINE GIRL = 12 pts

 

 

5 eme : SMASH VERONE = 8 pts 

 

 

6 eme : TAMLA CELEBER = 7 pts

 

  

TAILLEVENT D URZY = 6 pts

URELIA DAIDOU  = 6 pts

MERCKX OK = 4 pts

BEAU MEC =4 pts

REJANE DU MAINE = 4 pts

SOIR DE LUNE = 2 pts

ROQUETTE = 2  pts

SPEEDY BLUE = 1 pts

SORENTE = 1 pts

 

*En bleu, les qualifiés aux points pour le GP des USA

 

Bernard

Marianne Trot

Commenter cet article