Le blog de statotrot

Journal du jeu Hippondingo


Compte-rendu des séances de qualification du 24 juin 2014

Publié par statotrot sur 28 Juin 2014, 18:58pm

Catégories : #Qualifications

Résumé des deux séances de Qualifications du mardi 24 juin à Enghien et Toulouse


Le mardi 24 juin, les hippodromes d'Enghien et de Toulouse ont accueilli 152 trotteurs lors des séances de qualifications ou de requalifications: 114 poulains de la génération des "C",  18 de la génération des "B", 9 de la génération des "A" et 11 pour les générations antérieures. Les deux séances ont été riches d'enseignement et certains chevaux qualifiés pourraient bientôt devenir des stars d'Hippodingo.

La génération des "C"

114 poulains et pouliches se sont présentés sur les deux champs de courses afin d'obtenir le précieux sésame leur ouvrant le droit de figurer sur un programme de course. Seulement 37 d'entre eux ont réussi le chrono minimal de 1'21.5, certains s'en approchent mais d'autres ont encore réellement besoin d'entrainement avant de pouvoir réussir le chrono minimal.
Le meilleur temps est à mettre au crédit de Céleste des Bois (Bon Conseil et Revue de Paris) qui a remporté sa batterie en 1'20.1. La représentante de l'écurie du Surf devrait s'illustrer d'emblée en compétition. 
C'est un autre rejeton de Bon Conseil qui a fait le deuxième meilleur temps de la journée: Chadow s'est promené en 1'20.4 et devrait apporté de grosses satisfactions à l'écurie AB Trot, connue pour former d'excellent chevaux. Dans ce groupe, nous pouvons mentionner Chouchou des Dames (par Hand du Vivier et Rikita Bella) qui fini deuxième et se qualifie en 1'20.5.
California Tim (Full Account) de l'écurie Omnium a remporté sa batterie en 1'20.5 également devant Colombo K (Vivier de Montfort) qui "marche" 1'20.7. Ces deux là ont un bel avenir devant eux.
Il faut citer également Cassiopée (par Gai Brillant et Thalia de l'Air), issue de l'élevage Rnar42 et qui a été acquise pour une grosse somme par l'écurie des étoiles lors de la vente de l'effectif du célèbre éleveur. 



La génération des "B"

Rappelons que les chevaux de 3 ans doivent finir leur parcours en 1'20.5 et sur les 18 candidats plus de la moitié (10 exactement) ont franchi de seuil et pourront se présenter au départ d'une course.
A Enghien, tout le monde attendait de voir la prestation de Baldaquin (Buvetier d'Aunou/Oriane Jolie). Cette pouliche a été acheté pour une très grosse somme par l'écurie du Surf lors des vente aux enchères "les 15 jours de la chance" organisé par Houhoutte. Baldaquin n'a pas failli à sa réputation et a écrasé son lot en marchant 1'16.4 sur les 2000 mètres de la piste plate d'Enghien. Nul doute que ses débuts en compétition à Son Pardo au mois de juillet seront suivis de très près. En tout cas, l'écurie du Surf semble bien armé pour faire un carton dans les courses réservées aux jeunes car Baldaquin et Céleste des Bois ne sont que deux éléments d'un effectif rempli de jeunes chevaux de niveau 6 ou plus !
La performance de Béryl a également attiré l'attention: le rejeton de Nuclear Rodney a gagné son lot en 1'17.9 et devrait pouvoir faire briller les couleurs de l'écurie La Monade lors des gros prix de série. Derrière Béryl, on trouve Bangore Dream qui termine son parcours avec un chrono respectable de 1'18.5.

Et chez les "A"

Les poulains et pouliches de 4 ans devaient trotter en 1'18 ou moins pour se qualifier. Sur les 9 chevaux de 4 ans présents sur les deux hippodromes, 8 d'entre eux ont réussi l'épreuve (d'ailleurs les Haras nationaux en ont qualifié pas moins de 4 !!!). La performance de Avadea Trick (Overtrick) nous a fasciné puisque la pouliche de l'écurie moine a battu ses trois concurrents en marchant 1'14.6. Etant donné qu'il possède déjà 60 000 oros de gains, elle va pouvoir directement faire ses débuts dans de belles épreuves et montrer ce qu'elle vaut.
Les Hars Nationaux ont qualifié Aventure Tejy en 1'13.6 et Anormal en 1'13.9. Autant dire que beaucoup d'entraineurs vont se battre pour acquérir l'une des deux pépites du hars Angevin lorsqu'ils seront mis en vente !

Les 5 ans et plus.

Rien de notable mis-à-part la requalifications de Tourbillon d'Eux qui a gagné sa batterie en 1'12.8 en courant "prudent". Espérons que le fait d'être passé sous l'entrainement de l'écurie Aym lui sera bénéfique. Nul doute qu'avec 134 000 oros de gains et une valeur de course estimée à 19500, il peut encore trouver de bons engagements et nous gratifier de bonnes performances.

Commenter cet article